300 likes | 736 Views
Les différents visages du Portrait. Panorama du Portrait / Autoportrait en Arts Plastiques. G.Lefèvre. Le Portrait.
E N D
Les différents visages du Portrait • Panorama du Portrait / Autoportrait en Arts Plastiques G.Lefèvre
Le Portrait Se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc déjà une interprétation et transcription, donc choix, pour rendre l’apparence extérieure d’une personne, quel que soit le degré de réalisme. Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l’expression de la physionomie, etc. Les premiers portraits et autoportraits apparaissent dès l’Antiquité comme moyen de se connaître, de connaître son image, d’apprivoiser la mort ou de lutter contre elle. Le genre se développe à la fin du Moyen-Age dans un contexte religieux. Le peintre se représente par exemple parmi l’assistance d’une scène religieuse. Ainsi Gérard David figure-t-il avec son épouse dans l’assemblée des saintes qui entourent la Vierge. Il se représente en tant que peintre et donateur. Les premiers portraits sont donc des portraits de donateurs et donatrices, les commanditaires de l’œuvre. Par la suite, à la Renaissance, le portrait devient un genre autonome : portraits de rois, de princes, de grands seigneurs, puis de bourgeois. Les portraits sont chers et restent un signe de puissance sociale. Le portrait d’une personne réelle demande à l’artiste d’être observateur et même psychologue pour pénétrer la personnalité du modèle. Le portrait d’une personne fictive lui demande une imagination très précise et complète ; et bien souvent les portraits fictifs prennent appui sur l’observation de modèles réels. Enfin il faut faire une place à part à l'autoportrait où l'artiste se représente lui-même. Il présente l'avantage pratique qu'on a toujours sous la main son modèle et qu'on ne dépend pas ainsi des autres ; il a l'inconvénient pratique qu'à se voir dans un miroir on a de soi une image inversée ; il a la difficulté psychique qu'on y est trop directement intéressé pour se voir facilement de manière impartiale.
L’Origine De La Peinture, Jean Baptiste Renault 1785, Huile Sur Toile, 120x140cm. Narcisse, Le Caravane 1594-1596, Huile sur toile 110x92cm, Rome Galerie Nationale Du Palais Corsini • L’origine du portrait / Autoportrait
Ressemblance Le portrait et la réalité Le réalisme du portrait interroge ce qui nous détermine ? Notre physique, notre nom, l’endroit où nous sommes nés, là où l’on vit ? Ecart entre ce que nous croyons être, ce que nous voulons être, ce qu’autrui perçoit de nous : histoire de voir et d’être vu.
Autoportrait, Rembrandt Détail, 1659. Jean-Auguste Dominique Ingres, Portrait de Louis-François Bertin, 1832 Huile sur toile, 116 x 96 cm, Paris, musée du Louvre,
Carole Bouquet, vers 2000 Studio Harcourt Marilyn Monroe, 1957 Richard Avedon (1923-2004)
En quête de soi. (L’artiste et son modèle) le sujet : le motif autant que l’individu. L’Homme, celui qui s’exprime comme celui qu’on représente. Les enjeux du portrait. Le portrait questionne l’identité et interroge le concept de la représentation.
William Wegman, "On Set", 1994, Color Polaroid, 24 x 20 Désirée Dolron, Catya, 2001
Philippe Bazin, né en 1954 serie Adolescents, 1999, et Vieillards, 1996
Moi.....je.(l’artiste est son modèle) Apparu à la fin du Moyen Age, ce genre obéit pour l’artiste à des motivations diverses : pallier l’absence d’autre modèle, se présenter dans une position sociale, sonder le mystère de son être.Dans le prolongement de cette tradition, L’artiste multiplie les représentations du peintre au travail face à son modèle, mêlant souvent l’autoportrait professionnel à l’intimité de la relation artiste/modèle.Francis bacon tente de saisir la matière mouvante de son propre visage; individu aux prises avec les aléas de l’histoire et avec ses propres troubles.Dans les années 50-60 Warhol se photographie avec un doigt dans le nez, corrigeant ironiquement ce visage qu’il n’a pas choisi. " Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous n’avez qu’à regarder la surface de mes peintures, de mes films, de mes photos, de moi. Me voilà. Il n’y a rien dessous. ".Orlan et sa pratique artistique : transformation de son corps, prothèses (lien avec la performance et le corps de l’artiste).
Norman Rockwell, Triple autoportrait, 1960 Jean Olivier Huileux, Autoportrait, N°4, 1992.
Orlan, Self-hybridation indienne américaine, 2008 Lucian Freud, Reflection (Self Portrait) (1985)
Andy Warhol, Photo booth, 1964. Francis Bacon, Autoportrait, 1971
L’absence de représentation. (L’artiste hais son modèle). On constate dans les œuvres, des formes qui révèlent un rapport au monde individualisé.Photographie et psychanalyse transforme radicalement les enjeux du portrait, interrogant la fonction d’identité et exhibant les conflits internes qui tiraillent l’artiste.
Roy Lictenstein Autoportrait (1978)Acryliques sur toile (178 x 137) John Coplans Self Portrait (Feet Frontal) 1984silver gelatin print, 22 x 16-1/2 inches
Andy Warhol, New York City, August 19, 1969, Richard Avedon Aziz + Cucher, Pam et Kim, 1995
Double je (l’artiste et son double) S’inventer un double et s’observer peut fournir un moyen d’assumer les multiples facettes de sa personnalité. Par ce jeu d’identification, les frontières du sujet s’estompent. Le dédoublement, l’artifice seul permet encore le portrait par une mise à distance. L’artiste est dans son œuvre, sans toutefois y être totalement. Jeux de genres et jeux de rôles.Dans ce travail sur soi passant par la métamorphose du corps : dès lors ce n’est plus tant l’identité qui est questionnée (quoique le visage soit recouvert de peinture comme chez Valérie Belin) mais l’existence physique.L’œuvre de Cindy Sherman prise dans son ensemble se présente comme une vaste galerie de personnage et de rôle qu’elle-même campe au prix de déguisements qui la rendent plus ou moins méconnaissables. Caméléon, elle arpente les scènes de la peinture ancienne, les films hollywoodiens, suggérant des bribes de narration laissées en suspens. Ce goût du travestissement ramène aux déguisements de l’enfance n’en n’est pas moins inquiétant par la scission de la personnalité qu’il suggère.Andy Warhol quand il se travestie, se moque autant de lui même que de la croyance dans le pouvoir de transformation de l’art.
Cindy Sherman née en 1954 dans le New Jersey Sans titre, 2000. Valérie Belin, née en 1964 Sans titre, 2003.
Nancy Burson Tête nucléaire 1, 1982 (55% Reagan, 45%Brejnev, moins de 1% de Tatcher et Mitterrand Andy Warhol, Self portrait in Drag. Polaroïd couleur, 1986
Portrait d’une vie. Où l’artiste fait de sa vie un portrait, une autobiographie imagée.
Roman Opalka est un artiste que l'on pourrait caractériser de protocolaire. En effet, depuis 1965, il peint des lignes de nombres sur une toile. Ses nombres sont en blanc sur fond noir, il commence par peindre du coin supérieur gauche jusqu'au coin inférieur droit. Partant de 1 en 1965, il a atteint en 1972 le nombre 1 000 000. À partir de cette date, il décide d'ajouter 1% de blanc au fond de chaque toile qu'il appelle « Détail ». Chaque détail s'éclaircit donc progressivement, jusqu'à ce que chaque Détail soit de nos jours presque blanc. Chaque « Détail » est une toile de 196 x 135 cm, les chiffres sont réalisés avec un pinceau no 0. Lors de la réalisation de chaque Détail, il énumère la suite de nombres qu'il peint. Cette énumération est enregistrée à l'aide d'un magnétophone. Aussi, pour bien marquer le temps qui passe, lorsqu'il termine une séance de travail, il prend une photographie de lui-même dans des conditions invariablement identiques d'une photo à l'autre : fond blanc (en fait le « Détail » en cours), avec une chemise blanche, baignant dans un éclairage blanc, avec toujours la même expression sur le visage. À ce jour, Opalka en est à son 227e « Détail », le 22 juillet2004, il était arrivé au nombre 5 486 028 Il peint environ 380 nombres par jour.
Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d'origine suisse, né le 18juillet1935à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice. Membre du groupe Fluxus et proche du Lettrisme, Ben est un artiste majeur de l'avant-garde artistique française connu pour ses performances, installations et peintures. Il devient connu du grand public à partir des années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous diverses formes. Sa plus grande oeuvre d’art : sa vie ! « Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la merde et qui me volera l'idée des sculptures vivantes. »
Portrait de la vie (portrait Anthropologique). Auto-fictions œuvres plus évidemment autobiographique. fonctionne sur des transferts d’intimité . August Sander et Richard Avedon parcours les Etats-Unis pour photographier ses habitants dans leur quotidien et leurs professions.Le photographe Martin Parr rassemble les pièces d’une autobiographie photographique : ses images documentent crûment la vie intime de la société, celle de son entourage.La distance entre l’art et le réel s’amenuise jusqu’à disparaître (relation également avec la littérature française actuelle : Angot…) Liens également avec les vidéos faites par des amateurs en ligne sur internet (dailymotion, youtube…).
Ronald Fisher, apiculteur, Davis, Californie, 9 mai 1981 Richard Avedon ( 1923-2004) August Sander ( 1876-1966)
Portraits-Autoportraits Contemporains. Portraits Hors normes. Portraits Robots et portraits Totem. Dis-moi ce que tu manges, regardes, aimes, écoutes,... Je te dirais qui tu es. Martin Parr, né en 1952 à Epsom New Brighton, United Kingdom, 1985
Arman, autoportrait robot, 1992, collection particulière. Tony Cragg, Autoportrait avec sac, 1980