200 likes | 386 Views
IZARRA-YACHTS. APPEL A PARTENARIAT POUR CREATION DE CHANTIER NAVAL DE SPORT-BOATS A CARACTERE BASQUE. 2009. INDEX. LES OBJECTIFS page 3 & 4 NOS BATEAUX page 5 IMAGES & MARQUES page 6 & 7 PARTENAIRES page 8 NOTRE CONCEPT DE CHANTIER page 9, 10, 11 CONTACTEZ NOUS page 12
E N D
IZARRA-YACHTS APPEL A PARTENARIAT POUR CREATION DE CHANTIER NAVAL DE SPORT-BOATS A CARACTERE BASQUE. 2009
INDEX • LES OBJECTIFS page 3 & 4 • NOS BATEAUX page 5 • IMAGES & MARQUES page 6 & 7 • PARTENAIRES page 8 • NOTRE CONCEPT DE CHANTIER page 9, 10, 11 • CONTACTEZ NOUS page 12 • CONTACTS & DOCUMENTS ANNEXES page 13
LES OBJECTIFSDU PROJET • Maintenir en vie, le style architectural du patrimoine maritime Basque. • Promouvoir la pratique sportive de la voile par le biais de séries monotype transportables « griffées » Basque. • Organiser des challenges et régates inter ports, du type Tour de France à la voile en Golfe de Gascogne: Secteur Bayonne - Cap Finistère • Fournir la demande actuelle de Pirogues Hawaïenne, Surf-boats Australiens, Bateaux d’avirons de type Batteleku et Traînières Basque.
Wallynano: www.wallyyachts LES OBJECTIFSDU PROJET SÉRIES MONOTYPE « GRIFFÉES » BASQUE. (7 mètres) (12 mètres) IZAR40
NOS BATEAUX Malgré que nos unités soient réalisées dans des matériaux Hi-tech, elles restent fortement « griffés » vieille marine: lignes traditionnelles basque et visuel bois car surfaces importantes de placages de bois précieux collés sous vide. Les futurs propriétaires pourront ainsi participer alternativement, aux rassemblements de vieux gréements de type Brest, Douarnenez, Nioulargue de St Tropez, etc, ainsi, qu’aux rassemblements de haut niveaux, tel que la semaine de la Rochelle, le Spi Ouest France de la Trinité ou le grand prix de l’école navale de Brest (GPEN), qui reste LA grande épreuve des sport-boats en France. (voir lien ci-dessous pour article et présentation des flottes de Sport-Boats Voiles & Voiliers Août 2009) Dans picassa cliquez sur diaporama en haut à gauche http://picasaweb.google.fr/couderc.michel/NUMERISATIONS# Modèle IZAR700 cliquez sur le lien ci dessous http://picasaweb.google.fr/couderc.michel/IZAR700VoilierTransportableBasque02?authkey=Gv1sRgCNDR2eaVhJO3VA# Notre créneau sera principalement, des bateaux remorquables, de part le manque de place dans les ports, le plaisir du nomadisme, les économies de frais annuel et le goût des propriétaires à « bichonner leur bébé »dans leur garage durant les longues nuits d’hiver. Nos remorques seront équipées de chariot de mise a l’eau (pour pente douce), ainsi que d’un système de chèvre (mat de charge) permettant une mise à l’eau personnelle, le long d’un quai. Open 7.50. www.open-750 Sport-Boats Voir liens ci dessous
IMAGES & MARQUES La raison sociale du chantier sera IZARRA-Yachts, TeckniBois pour le département bois d’extérieur. En effet, une usine de la célèbre liqueur se trouvait à Hendaye, avant que Pernot-Ricard ne rachète les droits sur la marque Izarra. La marque Izarra-yachts est toujours disponible auprès de l’INPI (dépôt de marques et brevets). Nous comptons d’ailleurs solliciter cette dernière pour le financement d’une flottille de monotype car fortement impliquée dans des manifestation sportives de niveaux international. La cote Basque est une région sportive de haut niveaux: Golf, Vélo, Football, Tennis, Surf, Traînières, Ski et bien d’autres.. Il y a une forte demande de produits compétitifs réalisés en matériaux composites. Une particularité maritime locale reste cependant bien ancrée : L’ESTHETIQUE de sa flotte. Celle-ci, tend a disparaître par manque de constructeurs et la région est demandeuse de continuité de son patrimoine naval, particulièrement, si celui-ci, peut être compétitif lors de manifestations nationales et internationales.
IMAGES & MARQUES La voile, possède une image « verte » de part son mode de propulsion et « Bleue » par le respect de son environnement: la Mer. Notre chantier s’emploie à promouvoir et mettre au point, les nouveaux composites de demain: • Sandwich de lamellé bois sur âme de balsa, • Mise au point de tissus bi axiaux et d’UD (unidirectionnel de bambou) pour stratification sous vide et infusion. • Mise au point de voiles solaire par insertion de cellules photovoltaïque entre films contrecollé sous vide pour propulsion électrique sans limite ni surplus de poids. Nos unités jusqu’à l’IZAR700, seront, sauf avis contraire des propriétaires, équipées de propulsion électrique de type TORQEEDO. http://www.torqeedo.fr/ Au final, tous futurs investisseurs se verra associé à une image, Sportive, Hi-tech, Respectueuse de l’environnement et partie prenante dans la conservation du patrimoine maritime local, en voie de disparition. De plus, son image collera parfaitement aux objectifs affichés, de développement de la Cote Basque. Cette représentativité, en plus d’être valorisante, sera DURABLE. Ce qui en terme de retour sur investissement reste « le Nec plus Ultra ». De plus, la cote Basque possède déjà, un aura de « qualité de vie », qui va bientôt être complété, grâce à des associations telles Surfrider Foundation, comme région sentinelle de notre environnement maritime.
PARTENAIRES Nous avons déjà, à 99%, l’aval d’organismes créateur de projets de développement locaux tel que HERIKOA, BULTZA, CCI de Bayonne. De plus, la ville d’Hendaye est désireuse d’avoir sur son sol, une entreprise pouvant fournir le type de prestations et modèles que nous produirons. De son coté, elle se propose, sous réserves de viabilité financière du projet, de s’associer à notre devenir par de nombreux avantages et exonérations. Des sociétés telle que Alcore-Brigantine, nous ont déjà proposé un partenariat concernant leur nouveau département de nid d’abeilles Nomex, Kevlar et Carbonne. Nous sommes aussi en train de nous faire mettre au point par les sociétés Franco-Thaïlandaise Bamfitec et BDF-douineau, nos tissus a base bambou. http://www.bamboofiberstechnology.com/ http://www.bdf-douineau.com/ Des sociétés toulousaine d’aéronautique sont déjà désireuses de produire des pièces à base de ces produits. Nous avons d’excellents retours de tous nos fournisseurs, professionnels du nautisme, entreprises et organismes locaux, chambre des métiers et autre centres de montage de dossiers. Le pays Basque Espagnol est à nos porte et nous avons aussi des contacts positifs avec plusieurs futurs acheteurs et Yachts Club.
NOTRE CONCEPT DE CHANTIER De plus, nous travaillons à développer le sport boat Izar700 réalisé en lamellé de bambou. Actuellement les collages seront réalisés à la colle époxy et pressés sous vide. De nouvelles colles Bio sont en cours de mise au point et nous sommes en attente de les utiliser. Echantillonages: Coque: une strat intérieure de mat de 400gr (couche translucide comme planche de surf) un plis intérieur de lisses horizontales de 3mm d'épaisseur reprenant les efforts longitudinaux un plis de 3mm orienté a +45° un plis de 3 mm orienté a - 45° un plis de placage sur le pavois de bois précieux en 0;6mm une couche de mat 400 pour ponçage et glassy parfait Pont en sandwich de Baltek (bois de bout de Balsa) avec placage intérieur de bamboo strat de microfibre de bois et pont soit en lisses de bamboo ou liége de chez Cork design Mat, Bout dehors, Bome, Outriggers en bambou avec enroulement filamentaire Voile de quille en sandwich balsa et UD de lattes de bamboo + strat de bi axial de bamboo Lest bulbe plomb Entre le tarif intéressant du bamboo, sa technicité, et le coté vert (recyclable) de la construction Ce projet me permettra de produire a moindre coût, des bateaux de qualité, à des prix équivalents A ceux réalisés en polyester. .
NOTRE CONCEPT DE CHANTIER Nous restons fortement concernés par la conservation de l’environnement, étant marin-constructeur et surfeur depuis plus de 40 ans. J’ai passé ma vie à voyager, principalement dans des Pays ou la déforestation (Teck & bois precieux) n’a laisser que déserts sans pour autant enrichir les populations locales. Le développement du bamboo et balsa, plantes a poussées rapides, associé aux techniques modernes de constructions sandwich et lamellé collé, permet, 1- de recycler les produits 2- de réaliser des produits hautement technologique 3- de minimiser les coûts de fabrications et permettre à tous, de pouvoir profiter de la mer, à faible coût 4- de développer une activité environnementale primordiale, à savoir, la diminution des coupes de bois 5- développer une activité de production nécessitant un faible coût d’investissement: Plantation, coupe, mise en œuvre, packaging, transport. En effet, ce type de production permettrai d’offrir à des populations rurales et montagnardes démunies, Une activité lucrative avec un matériau qu’ils connaissent parfaitement. Commerce équitable par excellence. Cela nous permettrai, de faire comprendre à des Pays en voie de développement, que l’on peut produire, sans détruire et pour nos Pays Sur-developpés, qu’ une volonté de protection de notre environnement, n’est pas antagoniste au progrès technologique.
NOTRE CONCEPT DE CHANTIER Nous avons pour ambitions, de réalisés de beaux et bon bateaux. Mettre en excellence le savoir faire d’un petit chantier et de ses employés (moins de 10 personnes). Outillage pro, stockage, four de cuisson et cabine de peinture. Personnalisation des bateaux et finitions hors pair. Réalisation de sous vide par infusion. Le chantier et nos bateaux seront agréer Lloyd’s afin de garantir aux futurs propriétaires, la qualité de construction et une décote minimum lors de la revente. Les garanties et contrat de maintenance longue durée seront la « griffe » Izarra. En plus d’être des constructeurs, nous resterons des interlocuteurs ouverts aux entreprises désireuses de produire de nouveaux produits, ainsi, qu’aux futurs propriétaires, afin de les conseiller au mieux, pour éviter toute erreurs de choix entraînant des coûts injustifié, par rapport à leurs programmes. Pour maintenir, ce niveau de services avec des prix compétitifs; Nous avons choisis de diversifier nos productions afin d’équilibrer nos bilans.
NOTRE CONCEPT DE CHANTIER DEPARTEMENT IOM Nous produirons des voiliers radiocommandés de type IOM classe 1 mètre. Nous sommes déjà en contacts privilégiés avec les associations Française, Espagnole et Portugaise. C’est un marché très porteur, drainant une clientèle de tous ages: beaucoup de retraités, anciens techniciens, ancien propriétaires de croiseurs ou dériveurs, passionnés de voile, de régate et de technique. Au niveau mondial, les constructeurs se compte sur les doigts d’une main. La demande est en perpétuelle hausse car avec un budget de 3000 euro, il est possible d’avoir un bateau complet, prêt a régater au niveau mondial. La pratique quand à elle, est ouverte de 7 à 77 ans, hommes ou femmes, valides ou personnes handicapés. Possibilité de partenariat avec centres d’aide, en vue de création d’équipe et/ou atelier pratique de fabrication. Cette activité, nous permettra de former des jeunes en phase préliminaire au travail du composite et micromécanique avant de passer sur les bateaux grandeur nature.
NOTRE CONCEPT DE CHANTIER DEPARTEMENT BOIS D’EXTERIEUR Profitant de nos installations, nous proposons tous types d’ouvrage bois extérieur, Traités suivant les méthodes de charpente marine afin de perpétuer une qualité et un savoir faire qui confèrera à nos produits, esthétique et longévité. L’éventail de nos produits s’étendra de la fabrication, de Chalets bois pour écoles de surf, Terrasses bois, Aménagements de piscines, Maisons flottantes ou dans les arbres, Ossatures bois et tuiles, démontables, pour embellissement de Mobil Home (tuning), dans le respect des styles architecturaux locaux. En effet, la débauche de plastique est déjà présente sur nos mers et dans nos ports; Mais elle commence à envahir nos cotes protégées, par le biais des campings, qui, pour sélectivité de clientèle, ne proposent plus que des Mobil Home, d’un rapport locatif plus intéressant. Si nous ne voulons pas que notre littoral ressemble à un énorme « Tuperware » il faudra bien agir. C’est ce que nous nous proposons de réaliser, par le biais de nos prestations.
CONTACTEZ NOUS.. Notre appel a partenariat est orienté plus particulièrement sur des personnes physiques ou morales sensibilisés au développement durable et raisonné, de la cote basque et désireuse de s’impliquer dans le domaine sportif. D’un point de vue, plus financier, toute personne ou société assujettie à l’ISF, prenant des parts dans une nouvelle entreprise se verra exonéré d’impôts ISF, à hauteur de 75% de son apport. Le plafond de prise de parts étant au préalable de 50 000 Euro, devrait passer courant 2009 à 100 000 Euro.. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes précisions ou demande de RDV Vous pourrez dans tous les cas trouvez plus de détails sur notre site Web: http://www.izarra-yachts.com/
CONTACTS Mr MICHEL COUDERC Izarra-yachts/Tecknibois N°2 Maison Ostaléria Place Mattin Trécu 64210 AHETZE Mobile: +(33) 06.78.84.62.38 E-mail: michelcouderc64@yahoo.fr Website: http://www.izarra-yachts.com/ Documents joints cliquez sur icones ci-dessous Texte officiel ISF Loi TEPA ISF
Réduction et exonération d’ISF, la «loi TEPA» Son principe : Toute souscription au capital, ou à l’augmentation de capital, d’une PME donne droit à une réductiond’ISFde 75% du montant des actions souscrites : Exemple :J’investi dans une entreprise une somme de 20.000 €, et j’obtiens une réduction de mon ISF de : 20.000 X 75% soit 15.000€. L’effet est immédiat. Dans cet exemple, si mon ISF s’élève à 15.000 €, j’annule totalement l’impôt à payer. En sorte que l’on peut traduire cet avantage fiscal à un rendement de 75 %. Vous reporter à la grille en bas de page pour calculer. Exonération des titres de PME Article 38 de la loi de finances rectificative pour 2007 : Les titres reçus en contrepartie de la souscription au capital de PME ayant leur siège de direction effective dans la Communauté européenne, en Islande ou en Norvège, sont totalement exonérés de l’assiette de calcul de l’ISF. Ces PME ne doivent pas être cotées, avoir un effectif inférieur à 250 personnes, un chiffre d'affaires ne dépassant pas 250 millions d'euros ou un bilan n'excédant pas 43 millions. La loi Tepa a étendu le bénéfice de cette exonération aux titres souscrits par l’intermédiaire d’une société holding ou de FIP. La loi de finances rectificative pour 2007 étend ce régime de faveur aux souscriptions de parts de FCPI et de FCPR
Obligation En contrepartie, la loi précise une obligation de détention des actions durant les 5 annéessuivantes. Pactes Dutreil Articles 15 de la loi de finances pour 2008 et 41 de la loi de finances rectificative pour 2007Les parts ou actions de société faisant l’objet d’un engagement collectif de conservation (pacte Dutreil) sont exonérées d’ISF à concurrence des ¾ de leur valeur, si un engagement collectif de conservation portant sur 20 % ou 34 % des titres, selon que la société est cotée ou non, est conclu et enregistré avant le 1er janvier de l’année d’imposition au titre de laquelle le bénéfice de l’exonération est sollicité et si l’un des signataires du pacte exerce une fonction de direction. À noter : l’exonération s’applique également aux titres de sociétés qui possèdent, directement ou par le biais d’une autre société, des parts ou actions faisant l’objet d’un engagement de conservation. Comme en matière de droits de mutation à titre gratuit, les conditions permettant de bénéficier de ce régime de faveur sont assouplies. • La durée de l’engagement collectif de conservation est réduite de 6 à 2 ans minimum. • En contrepartie, chaque signataire du pacte est désormais soumis à une obligation de conservation individuelle pendant 4 ans minimum. Dès lors, l’exonération ne lui est définitivement acquise qu’au terme d’une période globale de conservation de 6 ans. • Enfin, le texte limite à 5 ans la période pendant laquelle l’un des signataires du pacte doit exercer une fonction de direction au sein de la société dont les titres sont exonérés. Ce délai est décompté à partir de l’enregistrement de l’engagement collectif. Ces nouvelles conditions d’application des « pactes Dutreil » sont entrées en vigueur depuis le 26 septembre 2007 et s’appliquent aux nouveaux pactes comme aux pactes en cours.
Investissement dans les PME Articles 22 de la loi de finances pour 2008 et 38 à 40 de la loi de finances rectificative pour 2007 La loi Tepa votée en août 2007 a introduit un dispositif de réduction d’ISF bénéficiant aux personnes qui souscrivent notamment au capital de PME ou de FIP (fonds d’investissement de proximité). Le taux de la réduction est de 75 % pour les versements au capital de PME, sans que l’avantage fiscal puisse excéder le plafond fixé à 50 000 €. Les entreprises éligibles sont les PME au sens du droit communautaire, ayant une activité commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou libérale (hors gestion de patrimoine mobilier et immobilier). Ces sociétés ne doivent pas être cotées et doivent avoir leur siège de direction effective dans un État membre de la Communauté européenne, en Islande ou en Norvège. Ce dispositif fait déjà l’objet d’un certain nombre de modifications. • Le champ d’application du dispositif est élargi. Désormais, les dirigeants pourront bénéficier de la réduction d’ISF au titre des souscriptions au capital de leur propre société, dont les titres ouvrent droit à l’exonération des biens professionnels. Les souscriptions au capital de sociétés coopératives ouvrières de production bénéficient également de cette exonération. • Les souscriptions au capital de FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) et de FCPR (fonds commun de placement à risque) deviennent éligibles à la réduction pour souscription au capital de FIP. Le plafond des versements sur des FIP, FCPI et FCPR est parallèlement relevé de 10 000 à 20 000 €. Rappel : le taux de la réduction est, dans ce cas, égal à 50 % des versements sur ces fonds. Société holding intermédiaire:Les contribuables de l'ISF peuvent déduire de leur ISF 75 % du montant de leurs investissements en numéraire au capital d'une société holding (exclusion des apports en nature).Ces holdings doivent détenir des participations dans des sociétés exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, à l'exclusion des activités de gestion de patrimoine mobilier ou immobilier et des activités de gestion ou de location d'immeubles.L'obligation de conservation des titres s'applique 5 ans dans les mêmes conditions que des détentions directes : Au souscripteur des titres de la holding interposée : A la société interposée pour les titres de la PME à laquelle elle a souscrit.
Avertissement: Ne peut investir dans un holding qui veut : il faut avoir la qualité ... " d'investisseur qualifié ", une notion très strictement encadrée et contrôlée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). A défaut, il convient de donner mandat à son banquier, à son gestionnaire de patrimoine ou à tout autre intermédiaire qualifié.