E N D
1. Installation électrique et sécurité
2. Les caractéristiques du secteur Les centrales produisent un courant alternatif de valeur efficace environnant les 20 kV et de fréquence 50 Hz (c’est-à-dire qu’il se produit 50 périodes, 50 ondulations par seconde). Pour le transport, la tension efficace est augmentée afin de limiter les pertes d’énergie, puis rabaissée à l’approche des habitations: la tension qui arrive chez nous a donc une valeur efficace( Ueff ) d’environ 230 V.
On ne peut pas donner de valeur à l’intensité : en effet, plus il y a besoin de courant (à cause par exemple du nombre d’appareils ou de la puissance de ceux-ci), plus l’intensité augmente car la valeur efficace de la tension sera toujours 230 V aux bornes de chaque appareil.
3. Le courant est-il dangereux ? Ce qui est dangereux pour nous, dans le courant du secteur, c’est qu’il soit alternatif et que sa tension soit importante. Pour le secteur Ueff = 230 V
L’intensité qui nous traverse I=U/R est d’autant plus faible que notre résistance électrique est importante. Attention, lorsque nous avons les mains mouillées, notre résistance est environ divisée par deux (et donc l’effet sur nous est plus important).
4. La phase et le neutre, quel danger ? Dans la pratique, on considère que tout se passe comme si le courant arrivait par la phase et repartait par le neutre. La phase est le fil de couleur rouge (parfois dans les installations les plus anciennes, on trouve aussi des fils marron ou noir). Le neutre est le fil de couleur bleue (si l’installation est faite dans les normes, bien sûr) .
C’est donc en touchant la phase qu’on s’électrocute. Mais attention, toucher la phase seule, n’est pas forcément dangereuse.
5. Constitution des prises Les prises sont constituées de deux bornes femelles (la phase sur laquelle on place un fil rouge et le neutre (fil bleu)) ainsi que d’une borne mâle : la terre qui est utile pour les risques d’électrocution si elle est associée au disjoncteur: elle sert à évacuer un courant dit de fuite qui s’échapperait d’un appareil électrique qui a un défaut.
6. Le 230 V dans les prises En mesurant la tension entre chacune des bornes, on retrouve la tension du secteur, 230 V entre la phase et le neutre ou entre la phase et la terre. Si on touche ces bornes, on risque donc de s’électrocuter.
7. Quel danger pour la prise ? Voici quelques situations dangereuses et comment les éviter :
- Introduction accidentelle d’un objet conducteur dans la phase de la prise.
8. Dangers des prises (2) On peut aussi s’électrocuter en débranchant un appareil lorsque sa broche n’est qu’à moitié enfoncée (les doigts peuvent toucher le métal encore en contact avec la phase). Utiliser des broches à fiches protégées : une partie des bornes métalliques sont recouvertes de matière plastique…
9. Dangers des prises (3) Les prises à moitié arrachées, et les fils dénudés sont aussi évidemment dangereux Il faut rapidement réparer ou changer l’appareil.
10. Fonctionnement du disjoncteur différentiel
11. Quand le disjoncteur se coupe …
12. Précautions avec le disjoncteur Mais attention, dans les habitations, le courant de fuite doit atteindre 500 mA pour que le disjoncteur coupe le courant, hors, on meurt à partir de 100 mA, ce dispositif ne protège pas complètement.
Dans les lieux à risque (comme les salles de sciences au collège), il existe des disjoncteurs qui se coupe s’il détecte un courant de fuite de 30 mA … ouf !
Dès que vous soupçonnez un problème électrique, pensez à couper vous-même le disjoncteur.
13. Le circuit est-il en série ou en dérivation ? Chaque appareil doit être alimenté en 230 V. Pour qu’ils aient tous la même tension à leurs bornes, ils doivent être branchés en dérivation les uns par rapport aux autres.
14. Quel danger avec la dérivation ? Le danger est la surcharge : concrètement, cela se produit quand on branche trop d’appareils sur la même prise :
15. A quoi sert un fusible ? Si vous avez lu la page sur les dérivations, vous avez compris que, dans certaines situations, l’intensité pouvait être trop forte pour les prises et les fils de connexion. Il y a donc des fusibles ou des disjoncteurs divisionnaires qui se coupent quand on atteint une certaine valeur de l’intensité. La valeur du fusible choisi dépend du circuit à protéger : remplacez toujours un fusible par un autre de même valeur, si vous en prenez un supérieur, il risque de ne pas se couper en cas de danger.
16. A quoi sert la terre ? La terre est un câble électrique qui relie la carcasse de l’appareil électrique à la terre à l’extérieur de l’habitation.
Si un défaut d’isolement survenait dans l’appareil et que la phase était en contact la carcasse (voir schéma ci-dessous), un personne qui toucherait l’appareil serait en contact (indirectement) avec la phase : c’est un risque mortel.
Avec la terre, dès que le défaut apparaît, le courant peut sortir par la terre, c’est un important courant de fuite (voir schéma ci-dessous) … le disjoncteur différentiel le détecte et se coupe : les personnes sont ainsi protégées.
17. Détecter les courants de fuite Heureusement, tous les défauts ne provoquent pas l’électrocution (on est souvent isolé par le sol).
Il vaut mieux s’apercevoir du problème avant qu’il ne soit trop tard :
- Pensez à ne pas brancher des appareils qui nécessite la terre sur une prise qui n’en possède pas
-Dès que vous ressentez des picotements en touchant un appareil, pensez au défaut électrique : débrancher l’appareil et faites le réparer.
Pensez aussi que, si l’endroit où aboutit la terre (dans la terre) est trop sec, son rôle est fortement diminué.