120 likes | 270 Views
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006. LES TICS : PASSAGE OBLIGATOIRE. L’administration numérique est devenue un outil essentiel pour la réalisation d'objectifs politiques au plus haut niveau.
E N D
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006
LES TICS : PASSAGE OBLIGATOIRE L’administration numérique est devenue un outil essentiel pour la réalisation d'objectifs politiques au plus haut niveau. Les grands objectifs nationaux comme l’INDH, la promotion de l’investissement, la politique industrielle ou la décentralisation demandent de plus en plus, aux administrations de partager des informations et ce au niveau local, régional et national.
L’INTEROPERABILITE INDISPENSABLE L'interopérabilité permet le rapprochement des systèmes, des informations et des méthodes de travail, au niveau intra et inter administrations, au niveau national ou régional. Sans interopérabilité, la voie électronique est vouée àl'échec.
INTEROPERABILITES - l'interopérabilité technique qui concerne la connexion de systèmes informatiques, la définition de formats de données et de protocoles, y compris les télécommunications, - l'interopérabilité sémantique qui garantit que le sens exact des informations échangées peut être compris par toute application qui n'a pas été conçue initialement dans ce but, - l'interopérabilité organisationnelle qui concerne le développement de procédures organisationnelles et leurs coopérations.
TRAVAILLER AUTREMENT • Même si l'exigence d'interopérabilité est une évidence, les systèmes d'information d'aujourd'hui ne sont pas inter opérables comme le sont par exemple les systèmes téléphoniques ou postaux. • Pour cela, il faut opter pour : • de nouveaux modes de travail, • une réorganisation des procédures internes, • une meilleure utilisation des TIC. • Il faut que les procédures administratives soient réorganisées et en mesure de coopérer.
L’IMPORTANCE DE LA MAITRISE D’OUVRAGE - Une maîtrise d’ouvrage stratégique puissante, cernant pleinement tous les enjeux, capable de reconfigurer l’ensemble des processus impactés. - Une maîtrise d’ouvrage trop faible (qui n’aurait pas intégré que les grands projets technologiques ne sont pas des projets informatiques mais des projets stratégiques) est le principal facteur d’échec des projets car l’on fait alors de la réingénierie des processus pour que l’organisation puisse entrer dans l’architecture définie par la technologie et non l’inverse !
PARTAGER L’INFORMATION Des îlots de services en ligne par administration, souvent incapables d'interagir à cause de la fragmentation liée au manque de coordination dans le développement des services. Le rapprochement des procédures administratives permet d'améliorer considérablement la performance et de réduire le coût des opérations. L'interopérabilité est essentielle pour le rapprochement des administrations, afin de partager et de réutiliser les informations administratives.
NORMES + PROCEDURES = SUCCES La combinaison de règles communes sur les normes et les procédures et d'un accord bien défini sur les rôles de toutes les parties concernées conditionne le succès de l’administration électronique. Par exemple, si les bases de données ne sont pas inter opérables et qu'il n'existe pas de conventions pour la description des informations, il sera impossible de combiner des ressources de contenu au niveau national, et encore moins au niveau international.
CONCLUSIONS • - L'interopérabilité entre les systèmes d’information des administrations, leurs bases de données et leurs procédures administratives est une exigence pour des services en ligne à valeur ajoutée. • Aucun gain significatif de productivité ne pourra être réalisé en mettant en œuvre des services en ligne qui ne feraient que dupliquer les systèmes papier actuels. • L’implication forte des leaders est une condition du succès.
Merci ! jeanmichelmas@gmail.com