60 likes | 193 Views
LEAN SUN TZU - “Vaincre les crises” – “Beats Crisis” est enregistré comme marque déposée au Benelux et en France. Appartenant à Max Bataille (Vale Stream bvba) est donné en licence: à “Espace Formation asbl” pour les régions francophones. à “Nyo Alatus bvba” pour les régions néerlandophones.
E N D
LEAN SUN TZU - “Vaincre les crises” – “Beats Crisis” est enregistré comme marque déposée au Benelux et en France. Appartenant à Max Bataille (Vale Stream bvba) est donné en licence: à “Espace Formation asbl” pour les régions francophones. à “Nyo Alatus bvba” pour les régions néerlandophones.
La méthode, approche et buts … Un avis de tempête frappe l’économie. Depuis, la crise des subprimes, restructurations, replis de rentabilité et productivité sont de mise. Dès lors les méthodes d’amélioration des performances ont le vent en poupe. La pensée LEAN (svelte) en temps que créatrice de valeur en éliminant le gaspillage est considérée comme “le summum” de la stratégie d’entreprise. Malheureusement beaucoup d’entreprises se limitent à l’application de quelques outils agissant ponctuellement sur des problèmes locaux en négligeant l’approche globale. La réussite obtenue par l’interaction entre principes et techniques supportés par un systême auto régulateur “biologique” n’ est pas encore intériorisé. Les crises sont à la fois menaces et opportunités, elles dictent la nécessité de changement. D’autant elles sont aigues, d’autant doivent elles être combattues efficacement sans délais. Si elles ne sont pas vaincues elles le remporteront sur votre entreprise et la mèneront vers la perte. Vaincre implique un conflit, bataille, guerre… “L’art de la guerre” de Sun Tzu (500 AVC) décrit des règles très pertinantes applicables aux stratégies et tactiques des entreprises. C’est pourquoi nous utilisons cette approche en tant que métaphore pour orienter le “pourquoi” de l’implémentation efficace mais rapide d’un projet d’entreprise LEAN. La transformation lean requiert une réflexion approfondie sur les fondements scientifiques des principes, systèmes et techniques à mettre en oeuvre. Elles doivent être en adéquation avec les objectifs et les valeurs de l’entreprise. Pas question de se lancer dans un combat sans préparation. Chaque règle de “L’art de la guerre” sera mise en perspective des éléments de la transformation lean. Voilà la mission du LEAN SUN TZU pour vous aider à “Vaincre les crises”.
L'art de la guerreest le premier traité de stratégie au monde. Rédigé vers le Ve siècle avant J.-C., il développe des thèses originales, qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Considérant la guerre comme une réalité inévitable, il montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l'analyse des faiblesses de l'ennemi peut fonder une tactique, si l'on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l'accent sur la dimension psycho-logique du combat, sur le rôle de la ruse et de la fuite. Ses idées, ignorées dans les époques de guerre totale et de conflits frontaux, ont retrouvé une actualité en inspirant les grandes guérillas anti-coloniales chinoises et vietnamiennes, notamment, et sont aujourd'hui reprises par les stratèges de la guerre économique. 始 計 第 一 DE L’EVALUATION 作 戰 第 二 DE L’ENGAGEMENT 謀 攻 第 三 DES PROPOSITIONS DE LA VICTOIRE ET DE LA DEFAITE 軍 形 第 四 DE LA MESURE DANS LA DISPOSITION DES MOYENS 兵 勢 第 五 DE LA CONTENANCE 虛 實 第 六 DU PLEIN ET DU VIDE 軍 爭 第 七 DE L’AFFRONTEMENT DIRECT ET INDIRECT 九 變 第 八 DES NEUF CHANGEMENTS 行 軍 第 九 DE LA DISTRIBUTION DES MOYENS 地 形 第 十 DE LA TOPOLOGIE 九 地 第 十 一 DES NEUFS SORTES DE TERRAIN 火 攻 第 十 二 DE L’ART D’ATTAQUER PAR LE FEU 用 間 第 十 三 DE LA CONCORDE
Sun Tzu dit:“La guerre est d'une importance vitale pour l'État. C'est le domaine de la vie et de la mort : la conservation ou la perte de l'empire en dépendent ; il est impérieux de le bien régler. Ne pas faire de sérieuses réflexions sur ce qui le concerne, c'est faire preuve d'une coupable indifférence pour la conservation ou pour la perte de ce qu'on a de plus cher, et c'est ce qu'on ne doit pas trouver parmi nous.”C’est pourquoi il est primordial de lancer une démarche Lean SunTZUSun Tzu dit:“Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux”. “Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales. ““Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.”Sera pris en exemple pour évaluer une démarche BENCHMARKING; en explicitant toutes les fondations scientifiques du RPB (Relative Performance Benchmarking).TOUS LES PRINCIPES, SYSTÊMES ET TECHNIQUES SONT SOMMAIREMENT DECRITS dans :http://www.nyoalatus.comhttp://www.leansuntzu.comLivre en cours d’édition.