250 likes | 610 Views
Edouard MANET (1832-1883) II. Présenté par LORALIX.
E N D
Edouard MANET (1832-1883) II Présenté par LORALIX
Dans la vie artistique de Manet, la grande amitié qu’il partagea avec Emile Zola est remarquable. Celui-ci l’appuya totalement et commença à défendre à mort son travail après qu’ à l’Exposition Universelle de Paris de 1867 aucun tableau du peintre ne fut accepté. Il résulte de cette grande amitié que nous pouvons aujourd’hui admirer le portrait que Manet offrit à son ami Zola. Ce rejet l’incita à créer sa propre Exposition, laquelle n’eut aucun succès et fut un lourd échec moral pour l’artiste. Certaines oeuvres qui passèrent aussi inaperçues à l’époque furent “Le Déjeuner dans l’Atelier” ou “L’Exécution de l’Empereur Maximilien”.
Portrait d’Emile Zola (1868)
Guitariste Espagnol (1869)
Le Balcon (1869)
Le Repos (1870)
La Barricade (1871)
Portrait de Berthe Morisot (1872)
Portrait de Emile Bellot “Le Bon Bock” (1873)
En 1873 il recueille les applaudissements du jury au Salon de Paris avec son tableau “Le Bon Bock” (portrait d’Emile Bellot, graveur et litographe). Plus tard, dans les tableaux de Manet, nous décelons son plus grand rapprochement avec les impressionnistes dans des oeuvres comme “Argenteuil” où les coups de pinceaux représentent le mouvement à la perfection, et aussi une étude détaillée de la lumière. En 1876 apparaît dans la vie de Manet une maladie appelée ataxie qui cependant ne mettra pas un frein à l’activité de ce peintre de naissance qui continua à augmenter la variété de son oeuvre picturale.
Argenteuil (1874)
Nana (1877)
Les Buveuses de Bière (1878)
Lilas Blancs (1883)
Finalement le 30 avril 1883 le peintre français meurt aprés qu’on l’eut amputé de la jambe gauche atteinte de gangrène. Manet fut sans aucun doute un peintre controversé qui sut affronter les grands “dinosaures” de la peinture, créant des expectatives positives parmi les jeunes artistes qui commençaient à naître et qui plus tard seraient ceux qui allaient donner le coup d’envoi à tous les mouvements picturaux. Pour cette raison et pour la beauté de ses oeuvres, actuellement il a beaucoup d’admirateurs de sa peinture qui a été qualifiée d’exceptionnelle et unique quant au style, à la beauté et à la forme.