1 / 10

C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ.

C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée, à chaque croyant. Quand semble s’obscurcir ou se voiler ce message, l’Esprit nous ramène vers le Fils bien-aimé du Père.

ardith
Download Presentation

C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée, à chaque croyant. Quand semble s’obscurcir ou se voiler ce message, l’Esprit nous ramène vers le Fils bien-aimé du Père. Et Jésus nous relève, nous guérit de la peur et nous entraîne vers sa Pâque.

  2. L a liturgie de la Parole évoque d’abord Abraham, sur qui Dieu concentre son grand désirde bénédiction; pourtant, il n’apparaîtra pas lors de la transfiguration où Dieu même désigne comme Fils bien-aimé celui dont Abraham a vu le jour. Pierre, Jacques et Jean, découvrent qui est leur maître. Au terme de cette manifestation, Jésus s’approche d’eux, les touche et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur! ».

  3. A braham quitte définitivement son pays et sa famille. Il ne dit rien. Le récit porte notre attention sur la « bénédiction » divine à venir. On comprend. Dès le point de départ de l’Histoire sainte qui commence avec Abraham, Dieu dévoile son projet : bénir toutes les nations. Son peuple n’aura d’autre mission que de collaborer au projet divin.

  4. O n se demande souvent pourquoi Dieu a choisi un peuple précis. Le psaume ici, en donne la raison. Dieu aime toute la terre, tous les peuples, il veut le bonheur de tous. C’est pourquoi, ce n’est pas pour le peuple un privilège que d’être choisi par Dieu pour devenir son peuple, c’est une responsabilité.

  5. L a deuxième lettre à Timothée, à sa manière, rejoint le texte de la Genèse et le Psaume qui viennent d’être proclamés. Dieu a un « projet ». Sa grâce « est devenue aujourd’hui visible à nos yeux ». Elle déploie la bénédiction confiée à Abraham. La vocation des disciples est d’annoncer à tous et partout cet Évangile.

  6. L a voix de la nuée redit les mêmes paroles qu’au moment du baptême de Jésus. Elle ajoute cependant : « Écoutez-le! » Les disciples vont maintenant accompagner Jésus vers Jérusalem, vers la crucifixion. Cela ne va pas être facile pour eux. Il faut passer par la croix pour que Pâques révèle la portée infinie de ces paroles.

  7. Seigneur Jésus, la gloire et la souffrance, la puissance et la faiblesse ont marqué ton passage parmi nous. « Conduis-nous au Père, transfigure nos vies », découvre-nous ton visage, ce visage aujourd’hui resplendissant de lumière et bientôt défiguré, visage du Serviteur en qui Dieu se révèle, visage du Fils qui s’offre pour nous sauver, et demain, visage du Ressuscité. Amen.

  8. http://pages.videotron.com/ddm/

More Related