510 likes | 700 Views
Vietnam. Exposition de calligraphies de Thich Nhat Hanh au temple de Son ha, le 3 mai 2012. Pour fêter les 30 ans du village des pruniers, lors de la retraite francophone 2012 a eu lieu une exposition de calligraphies de Thich Nhat Hanh.
E N D
Vietnam Exposition de calligraphies de Thich Nhat Hanh au temple de Son ha, le 3 mai 2012
Pour fêter les 30 ans du village des pruniers, lors de la retraite francophone 2012 a eu lieu une exposition de calligraphies de Thich Nhat Hanh. Le village des pruniers, créé par le maître Zen vietnamien, Thich Nhat Hanh, nommé aussi Thây, abrite une communauté bouddhiste de moines et moniales et reçoit chaque année plus d’un millier de visiteurs venant du monde entier. Le village se divise en plusieurs hameaux situés sur 3 départements limitrophes (Dordogne, Gironde, Lot et Garonne). L’un d’entre eux, le hameau du bas, est menacé de fermeture au public si d’importants travaux de remises aux normes ne sont pas effectués. Pour recueillir des fonds indispensables, les calligraphies ont été mise en vente aux enchères. Ce diaporama présente certaines de ces calligraphies commentées et ainsi toute la sagesse de l’enseignement délivré par Thây.
Cercle zen Le cercle Zen a de multiples significations: la vacuité tout est rempli du cosmos l’espace tout inter-est
Gió’i (entraînement à la pleine conscience) “ Précepte” est un terme utilisé dans les différentes écoles bouddhistes. Il s’agit d’une règle que les pratiquants doivent observer. Au village des pruniers, Thây le traduit par “entraînement à la pleine conscience”.
C’est une phrase Zen. Elle nous rappelle que ce que nous avons cherché est toujours disponible dans le moment présent. Nous sommes juste trop occupés pour le reconnaître.
La pratique est d’être totalement présent pour ce que nous faisons. A ce moment-là, nous pouvons nous mettre en contact profond avec ce que nous sommes entrain de faire. Nous buvons du thé simplement pour boire du thé., en pleine conscience.
Réjouis-toi du miracle de marcher sur la terre Chaque pas nous ramène à la vie et nous permet de rentrer en contact avec les merveilles de vie.
La paix commence avec nos pas. Chaque pas que nous faisons renforce notre paix et notre joie et nous ramène à une énergie calme.
Respirez Dans notre vie quotidienne nous respirons. Le fondement de la pratique de la pleine conscience est d’amener notre attention sur la respiration. C’est la respiration consciente. Elle est la clé pour établir l’unité du corps et de l’esprit et amener la pleine conscience à chaque moment de notre vie quotidienne. Souriez Sourire est une pratique qui nous aide à être frais et disponibles pour nous-mêmes et nos bien-aimé(e)s.
Le simple fait de respirer et de sourire peut nous rendre très heureux, car lorsque nous respirons en pleine conscience, nous nous retrouvons complètement et nous rencontrons la vie dans le moment présent.
Notre corps humain est une manifestation miraculeuse. Néanmoins, nous avons tendance à nous perdre dans les soucis de la quotidienne et oublions que nous avons un corps physique. La pratique est de s’arrêter et de se rendre compte que nous avons un corps dont il faut prendre soin.
Respire, tout ira bien Lorsqu’une émotion forte se manifeste, nous prenons refuge en notre respiration. Cela nous aide à calmer notre émotion.
Quand les conditions sont réunies, le nuage se transforme en pluie, en neige ou devient l’eau du thé que tu es entrain de boire. Le nuage n’est jamais né et n’est jamais mort. Avec cette vision profonde de la non-forme et de l’inter-être, nous reconnaissons que la vie continue toujours dans des formes différentes . Et nous découvrons le cadeau de la non-peur.
Noble silence / Arrêt Le noble silence est une pratique qui nous aide à reconnaître facilement notre discours mental. Lorsque le silence est en nous, la pleine conscience peut pénétrer dans la profondeur de notre être
Arrête-toi et guéris S’arrêter est une pratique. L’arrêt peut aider à guérir l’enfant blessé en nous. Quand un animal est blessé, son moyen de se soigner consiste à se trouver un endroit sûr pour se poser et laisser son corps faire son travail de guérison.
Arrête-toi et vois Lorsque notre esprit est calme, nous sommes capables de voir les choses avec clarté
La pratique de la pleine conscience nous aide à reconnaître les merveilles de la vie qui sont disponibles ici et maintenant. Lorsque nous somme s capables d’entrer en contact avec les merveilles de la vie, nous touchons le royaume de Dieu
Prendre refuge est une pratique qui nous aide à bâtir la confiance mutuelle. Et la terre-mère est le refuge le plus sûr.
La terre-mère est Gaïa, notre belle planète bleue. Elle est le bodhisattva rafraîchissant- parfumée, fraîche, aimante et pure. Elle est infiniment belle. Elle a la grande capacité d’embrasser, de recevoir, de prendre soin et de transformer tout avec compassion.
Pas de souffrance (la boue), pas de bonheur (le lotus). Nous approfondissons notre compréhension à travers notre souffrance. Grâce à la compréhension de l’expérience de la souffrance, le bonheur a une chance de grandir. La pratique est de voir que la boue (la souffrance) et le lotus (le bonheur) inter-sont.
Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin La pratique est de cultiver des graines de bonheur et de joie et de transcender l’idée d’une pensée dualiste.
En regardant profondément, nous voyons que la souffrance d’hier s’est transformée en bonheur aujourd’hui.
Sois celui qui aime, sois celui qui est aimé Lorsque nous aimons quelqu’un, nous devons d’abord apprendre à nous aimer nous-mêmes. Si nous savons comment nous aimer nous-mêmes, alors nous saurons comment aimer l’autre.
Sois beau /belle, sois toi-même Chacun de nous est une belle fleur dans le jardin de l’humanité. La pratique est d’apprendre à nous accepter nous-mêmes.
Arrose tes fleurs Nos bien-aimé(e) sont eux aussi des fleurs. Afin de prendre soin d’eux et d’elles, nous les arrosons en pratiquant la parole aimante.
Sois libre maintenant Notre pratique est d’être libre, libre de soucis, de souffrances et d’afflictions. Il n’y a pas d’autre temps pour être libre que maintenant.
C’est maintenant Il ya un texte bouddhique nommé « soutra de celui qui connaît l’art de vivre seul ». Vivre seul ne veut pas dire qu’il y a personne autour de nous, mais que nous sommes établis dans l’ici maintenant et que nous sommes conscients de ce qui se passe dans le moment présent. et du fait que nous sommes une belle manifestation dans l’ici maintenant.
Le royaume est maintenant ou jamais La pratique de la pleine conscience nous aide à reconnaître les merveilles de la vie disponibles dans le royaume de Dieu qui existe dans le moment présent.
Réveille-toi Se réveiller en inspirant et en souriant est une source d’amour et de compassion. Cette pratique nous aide à nous éveiller aux souffrances de notre société.
Cultiver l’esprit d’amour L’esprit d’amour est une belle graine que nous portons en nous. Plus notre esprit d’amour est grand, plus nous somme heureux. Notre pratique est de cultiver l’esprit d’amour.
Ensemble, nous sommes UN Lorsque nous comprenons ceci, nous pouvons ouvrir nos bras pour embrasser tout le monde, toute les espèces et nous n’avons pas d’ennemi. Ne pas avoir d’ennemis est une chose merveilleuse. Lorsque nous sommes libres d’inimités, de reproches, d’accusations, notre esprit est léger comme un nuage et notre bonheur est vaste, immense.
Moment présent, moment merveilleux Ce vers fait partie du gatha basé sur les 4 premiers exercices de l’Anapanasati Sutra
Soyons là, les uns pour les autres Aimer, c’est être là les uns pour les autres.
Ecoutons-nous les uns les autres L’écoute profonde est une pratique merveilleuse. Elle consiste à écouter avec compassion. Même si l’autre personne a des perceptions erronées, nous pouvons écouter calmement, sans juger ou réagir.
Ecouter avec compassion est un art qui doit être cultivé. Cette pratique aide à nourrir notre esprit d’amour et à soulager la souffrance présente dans la personne que nous écoutons.
Es-tu sûr? Les perceptions erronées nous font souffrir. Or, la plupart de nos perceptions sont erronées. Il est sage de nous poser cette question régulièrement afin de cultiver la pensée juste, d’éviter des malentendus et d’arrêter de nous causer de la souffrance.
Ceci est une phrase Zen. Elle nous aide à revenir à notre respiration quand les émotions fortes surgissent.
Être ou ne pas être, telle n’est pas la question Souvent nous sommes enfermés dans une pensée dualiste, notamment par rapport aux questions de naissance ou de mort. En regardant profondément, nous nous apercevons qu’il n’y pas de naissance ni de mort, mais seulement une continuation. Quand les conditions sont réunies, une fleur se manifeste et lorsque les conditions cessent d’être réunies, la fleur se manifeste en une chose différente.
Non être et Non non-être Etre et non-être sont des catégories de l’esprit cartésien. La vision profonde transcende ces catégories. Nous sommes ici ramenés à cette vision profonde.
Tu n’es pas une création, tu es une manifestation Nous ne sommes pas créés par quelqu’un ou quelque chose. Nous sommes fait de différents éléments de vie. Lorsque les causes et les conditions sont réunies, nous nous manifestons dans des formes différentes. La vie est un processus de transformations. Il est impossible de se baigner deux fois dans la même rivière.
Le Buddha est fait seulement d’éléments non-bouddha La pratique est de transcender la pensée dualiste et d’apprendre que tout inter-est
La non-forme La contemplation sur la non forme est une des trois portes de la libération. Les autres sont la vacuité et la non-poursuite.
Va comme une rivière. En tant que pratiquants, sans sangha, il est difficile de progresser. L’énergie de la sangha peut toujours embrasser et soutenir notre pratique. La sangha est notre corps et nous sommes comme les cellules d’un même organisme. Lorsque nous marchons, nous marchons ensemble. Lorsque nous sommes assis, nous sommes assis ensemble. Nous coulons comme une rivière.
Respire, souris , relâche Respirer et sourire sont des outils essentiels de la pratique de la pleine conscience. Ils nous aident à relâcher le stress et les soucis. Bouddha, Dharma, Sangha Les trois joyaux du bouddhisme
Le hameau du bas du village des Pruniers ne pourra plus recevoir de visiteurs tant que la cuisine ne sera pas remise aux normes de sécurité et d’hygiène. Il a pour projet en priorité cette remise aux normes de la cuisine et l’agrandissement de la salle à manger en préservant le patrimoine (coût 200 000€), la mise en place d’un système de chauffage écologique en biomasse (coût 100 000€) et l’installation d’un système d’assainissement et de recyclage des eaux (coût 120 000€). Puis dans un second temps, 2 bâtiments auront à être rénovés et remis aux normes de sécurité, d’hygiène et d’adaptabilité aux personnes à mobilité réduite (coût 250000 à 300 000€ ) Le village des pruniers a besoin de toute urgence de notre participation pour contribuer financièrement aux travaux de rénovations du hameau du bas. Nous pouvons les aider et envoyer nos dons par chèque ou transfert bancaire (avec pour mention « rénovation hameau du bas » au le dos du chèque ou sur le virement) au CREDIT AGRICOLE D’AQUITAINE304 Bd du Président Wilson, 33076 Bordeaux CedexRemplir au bénéfice de :.Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam, Village des Pruniers,intitulé : RIB 13306 00342 42901199011 96 pour la FranceI.B.A.N.: FR76 1330 6003 4242 9011 9901 196- B.I.C. : AGRIFRPP833 pour l’étranger Le village des pruniers ne pourra rien faire sans notre aide!
a F I n V ERONIQUE