90 likes | 209 Views
Autrefois et aujourd’hui. L’imparfait et le passé composé. Autrefois et aujourd’hui. Autrefois, il y avait un petit village. La vie y était tranquille. Aujourd’hui, le village a grandi . Il est devenu une ville.
E N D
Autrefois et aujourd’hui L’imparfait et le passé composé
Autrefois et aujourd’hui Autrefois, il y avait un petit village. La vie y était tranquille. Aujourd’hui, le village a grandi. Il est devenu une ville.
Autrefois, on était à la campagne. Il y avait des champs et des fermes. Aujourd’hui, le paysage achangé. Les fermes ont disparu et on aconstruit des tours.
Autrefois, il n’y avait que de petites maisons. Aujourd’hui, beaucoup de petites maisons ont été remplacées pardes immeubles et des usines.
Autrefois, on se déplaçait à pied ou en voiture à cheval. Il y avait peu de circulation. Dans les années 70, on a construit une autoroute. Aujourd’hui, on a pris l’habitude d’aller en voiture.
Autrefois, le château était entouré d’une grande forêt où on se promenait. Aujourd’hui, la forêt adisparuet on a fait un parking .
Autrefois, on avait une petite gare et on prenait le train à vapeur. Aujourd’hui, c’est différent. Dans les années 80, le TGV est arrivé et on a construit une grande gare moderne.
Autrefois, il y avait des agriculteurs qui cultivaient la terre et qui avaient des vaches. Aujourd’hui, les agriculteurs ont changé de métier. Ils ont vendu leurs vaches et travaillent à l’usine qu’on aconstruiten 1995.
Autrefois, on allait souvent à l’église. Elle était le centre de la vie culturelle du village. L’église n’a pas encore été démolie, mais aujourd’hui, elle a perdu sa position. On a construit un centre commercial juste à côté.