E N D
Un peu d' Astronomíe
Le télescope spatial Hubble est un téléscope robotisé placé sur le bord extérieur de l’atmosphère, en orbite circulaire autour de la Terre à 593 Km au-dessus du niveau de la mer, avec une période orbitale entre 96 et 97 minutes et à une vitesse de 28000 km/h. Dénommé ainsi en hommage à Edwin Hubble, il a été mis en orbite le 24 avril 1990 comme projet conjoint de la NASA et de l’ESA, inaugurant ainsi le programme des Grands Observatoires. De forme cylindrique Hubble pèse 11 tonnes. Sa longueur est de 13,2 m et son diamètre maximum est de 4,2 mètres. Le téléscope peut obtenir des images d’une résolution optique supérieure à 0,1 seconde d’arc.
Tout d’abord nous voyons la Galaxie du Chapeau, aussi dénommée M 104 dans le catalogue Messier, distante d’environ 28 millions d’années-lumière : elle est considérée comme la meilleure photographie prise par Hubble
Voici maintenant la fameuse nébuleuse MZ3 , dénommée la Fourmi, située entre 3000 et 6000 années-lumière
En troisième lieu apparaît la Nébuleuse de l’Esquimau NGC 2392 située à 5000 années-lumière
En quatrième lieu, on peut reconnaître l’impressionnante Nébuleuse de l’OEil de Chat
En cinquième lieu, voici la Nébuleuse du Sablier située à 8000 années-lumière, une magnifique nébuleuse avec un rétrécissement dans sa partie centrale.
En sixième lieu nous voyons la Nébuleuse du Cône, à 2.5 années-lumière
En septième lieu, nous rencontrons un fragment de la Nébuleuse du Cygne située à 5500 années-lumières de distance, décrite comme " un bouillonnant océan d’hydrogène avec de petites quantités d’oxygène, de soufre et autres éléments"
En huitième lieu une magnifique photo appelée "Nuit étoilée”
En neuvième lieu, deux galaxies tourbillonnantes, la NGC 2207 et la IC 2163 situées à 114 millions d’années-lumière.
En dixième lieu, nous voyons un fragment de la Nébuleuse Trífide, un berceau stellaire à 9000 années-lumière.
Les satellites en orbite autour de Neptune (excepté Néreide)