360 likes | 611 Views
ALIGNAN-DU-VENT. Diaporama de Jacky Questel. Alignan du vent – 1451 habitants 34 Hérault. En toute modestie, la ville d'Alignan-du-Vent affiche la phrase suivante : CELUI QUI A VU ALIGNAN DU VENT TOUTE SA VIE S'EN SOUVIENT. LOU QU'A BIST ALIGNAN-DE- BEN TOUTO LA BIDO SEN SOUBEN.
E N D
ALIGNAN-DU-VENT Diaporama de Jacky Questel
Alignan du vent – 1451 habitants 34 Hérault
En toute modestie, la ville d'Alignan-du-Vent affiche la phrase suivante : CELUI QUI A VU ALIGNAN DU VENT TOUTE SA VIE S'EN SOUVIENT. LOU QU'A BIST ALIGNAN-DE- BEN TOUTO LA BIDO SEN SOUBEN.
SUR LE MÊME PANNEAU figurent les indications suivantes ! "Au centre d'un vaste amphitéatre tourné au sud vers la Médi-terranée, s'appuyant sur les Cévennes et la Montagne Noire au Nord, vous êtes ici dans la plaine du Bas-Languedoc, où les collines, appelées "pechs" ou "puechs" ne dépassent que très rarement les 100 mètres d'altitude. Comme la plupart des localités situées dans l'ancienne province de la Narbonnaise, Alignan-du-Vent est "fille de Rome", fondée au 1er siècle avant Jésus-Christ par un vétéran de la 7ème légion de Jules César, Alinnius. Au cours de la période médiévale, les habitants se regroupent autour d'un modeste "Castrum", sous l'autorité des seigneurs de Servian. Au XVIII° et XIX° siècles, le village fait évoluer son plan circulaire et s'agrandit le long des différentes voies de circula-tion."
Regardez bien : les intervalles entre les rangs de vignes sont labourés un sur deux, et cela en alternance chaque année. Labourer permet l'aération du sol et des racines, mais laisser en place cette végétation rase permet à l'eau de mieux pénétrer et de moins s'évaporer… (mais ceci n'est pas sur le panneau que je suis en train de vous transcrire !)
"Depuis le XIX°, le terroir est presque entièrement voué à la vi-gne, qui, grâce aux efforts et au savoir-faire des vignerons, donne d'excellents vins souvent primés dans les concours agricoles. Aujourd'hui le village, en plein essor démographique, reste fier de son passé et veut assurer son devenir en s'appuyant sur des qua-lités reconnues d'accueil et de convivialité, et regarde résolument vers l'avenir. Le voyageur de passage à Alignan-du-Vent gardera en mémoire ces quelques images : une tour carrée (l'ancien donjon, castrum) au pied de laquelle s'enroulent les vieilles maisons de la circula-de ; un peu à l'écart, une église et son clocher, dont le "profil" rappelle celui du donjon ; enfin une colline couverte de pins avec le vieux moulin à vent…" Voilà : vous savez tout (ou presque) sur cette charmante petite ville, sauf que c'est là que demeure notre amie Bernadette, dont je vous ai souvent parlé !
Le donjon central, au lieu-dit "Le Château", est un témoigna-ge unique de tour carrée au centre d'un village circulaire. Il s'est protégé par des fortifica-tions successives.
Sur la diapositive suivante, l'église. Peut-être apercevez-vous, en haut du clocher, un "petit quelque chose" qui dépasse ? Non, pas de croix, rien de tout cela, mais un haut-parleur. Alors, de temps en temps, vous entendez une voix tonitruante : "Premier avis : vous trouverez sur la place de la mairie un vendeur de produits régionaux de première qualité…" … "Premier avis : une trottinette a été trouvée dans la rue de… adossée contre une clôture. Son propriétaire est prié de venir la retirer à la mairie." … C'est toute la vie du village qui est ainsi commentée ou distillée.
De vieilles rues comme je les aime, et qui ne sont même pas à sens unique. Alors, quand une voiture arrive en face, il faut bien que l'une recule…
Sur le clocher de l'église, pas de croix, pas de coq traditionnel. Mais, sur la place de la bourga-de, vous voyez ce qui domine la croix ? Un coq, Messieurs-Da-mes, un coq magnifique, à qui il ne manque que le cocorico.Il est vrai que le haut-parleur fait déjà son bruit propre, alors il vaut autant que le coq se tai-se ! J'ai vu, dans un autre village, une autre croix coiffée d'un coq. Je n'en avais jamais vu aupara-vant…
Je n'ai pas su ce que représentait ce visage sur le mur de cette mai-son. Et regardez si cette porte a belle allure, avec ce magnifique chambranle.
Qui dit vignobles prestigieux dit également propriétés prestigieuses…
Une porte de petit bistrot. À droite, agrandissement des avis placardés…
Derrière une fenêtre, une amusante collection d'arrosoirs…
Exemplaires du savoir-faire du boulanger-patissier du coin, mis "sous cloche" sur un plateau. Imaginez votre thé servi sur ce plateau…
Un magnifique cadran solaire, devenu intemporel par suite de la perte de son aiguille… A droite, un automobiliste pressé était passé par là…(je ne sais pas l'état de la voiture…)
Vous arrivez à lire ? "Midi Libre". Dans le plus petit village, vous êtes sûrs de retrouver ce panneau signalant un point de vente de ce journal régional.
N'ayez pas peur, il y a aussi de belles maisons et de larges avenues. Mais rien de tapageur.
La campagne qui entoure Alignan-du-Vent est magnifique. Voici les ruines du fameux moulin. Et, malgré ce que dit le panneau que je vous ai retranscrit au début, il n'y a pas que des vignes, mais aussi des champs d'oliviers, que le vent caresse à rebrousse-poil, faisant ressortir l'éclat argenté du dessous des feuilles.
Il y a, c'est vrai, de vieilles bâtisses ou abbayes reconverties en domaines viticoles…
En tout cas, je suis heureuse de vous avoir présenté ce charmant bourg . Pour terminer, voici ci-dessous une vue aérienne prise sur Google, qui vous explique, mieux que des paroles, ce que sont les "circulades" dans tous ces villages. J'espère que la promenade vous a plu ! À bientôt, pour une autre découverte…
Photos : Yvonne Documentation prise sur place Texte : Jacky Musique : Musique provençale (je n'ai pas d'autre précision) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/