630 likes | 1.05k Views
HABITER LES PAYSAGES A FORTES CONTRAINTES. HABITER UNE ILE TROPICALE. L’exemple de l’Ile de la Réunion. L’ANALYSE D’UN PAYSAGE. (Utilisation de pointofix). - COMMENT LES HOMMES HABITENT-ILS L’ILE DE LA REUNION? - A QUELLES CONTRAINTES SONT-ILS CONFRONTES? COMMENT Y FONT-ILS FACE ?
E N D
HABITER UNE ILE TROPICALE • L’exemple de l’Ile de la Réunion
- COMMENT LES HOMMES HABITENT-ILS L’ILE DE LA REUNION? - A QUELLES CONTRAINTES SONT-ILS CONFRONTES? COMMENT Y FONT-ILS FACE ? - N’Y A-T-IL QUE DES CONTRAINTES ET PAS D’ATOUTS ?
SITUER A GRANDE ECHELLE Cette île, la voici! 50 km 80 km Océan indien Google Earth Idée : « petite » , océan indien
A MOYENNE ECHELLE: on visualise le tropique, on situe l’île au large des côtes africaines.
PETITE ÉCHELLE « Tu as choisi comme âme sœur le pays de la liberté….. » Ile française(DROM), éloignée de la métropole: Eloignement, isolement par rapport à la métropole. Isolement « renforcé »
LE CLIMAT Idées ou mots clé à retenir : « sud est de l’Afrique ,au large de Madagascar, île tropicale »
Une population métissée Chanson: « des gens de toutes les couleurs … »
RESSOURCES POUR LA CLASSE (1) Comment les Réunionnais habitent-ils leur île ? Où sont les hommes et les activités ? Document n° 1 :les villes de la Réunion Document n°2 : la Réunion vue du ciel Document n° 3 : Document n°4 : vue Saint-Denis Avec 705 072 habitants lors du dernier recensement de 1999 , la population de la Réunion s’accroît à un rythme soutenu. Elle atteindra probablement un million d’habitants vers 2030. La densité moyenne y est de 281 hab. /km2. Les populations se concentrent à près de 90 % dans une ceinture littorale . (sources diverses) Questions 1/ D’après le croquis et les documents n° 1, 3 et 4 , où se concentrent les hommes, les activités et les voies de communication ? 2/ Souligne dans le texte(doc 3) la phrase qui justifie ta réponse. 3/ Explique pourquoi à l’aide des documents 2 et 4 .
« Des hommes coincés entre mer et montagne » Saint-Paul
DES HOMMES QUI VIVENT SUR DES ESPACES PLATS LIMITES UNE OCCUPATION HUMAINE LIMITEE AUSSI PAR DES FACTEURS HISTORIQUES ET ECONOMIQUES CHAMPS DE CANNE (île à sucre)
Maison de planteur « habiter et habitat »
Cases moderne traditionnelle
Cases du cirque de Mafate A gauche, case au toit en paille de vétiver; A droite, case en tôle
Les « cités » existent aussi à la Réunion Un grand ensemble, le quartier du Chaudron à Saint-Denis
HABITER L’ILE DE LA REUNION DE NOMBREUSES CONTRAINTES - . - Certaines contraintes peuvent être transformées en atouts MAIS UN MILIEU FRAGILE A PRESERVER Que l’homme doit subir et surmonter PREVENTION AMENAGEMENTS
Ressources pour la classe( 2 ) : surmonter le milieu A/ L’exemple du risque cyclonique (dossier documentaire) Les alertes cycloniques L’alerte cyclonique est déclenchée par le Préfet et comprend 3 phases que tout le monde connaît bien à la Réunion. 1/Vigilance cyclonique : Mise en garde contre le péril des cyclones. Un cyclone ou une tempête tropicale a été observé dans la zone de l’île et peut constituer une menace pour la Réunion dans les jours qui suivent(il faut dire qu’on ne peut pas prévoir la trajectoire d’un cyclone). Toutes les activités de la vie de tous les jours continuent normalement mais toutes les mesures préventives doivent être prises par les particuliers, les sorties en mer et les longues randonnées sont à déconseiller. 2/Alerte orange : Le danger se rapproche et est à prévoir pour les 24 HEURES 0 VENIR ; o n ferme les écoles mais l’activité économique poursuit son court. Il est recommandé d’écouter régulièrement la radio et de préparer le calfeutrement des ouvertures de sa case. 3/Alerte rouge: Danger cyclonique imminent. Tous les services publics et les entreprises doivent fermer leurs portes. Chacun doit rester chez soi avec interdiction de circuler ou de sortir. Il est déconseillé d’utiliser le téléphone qui peut servir pour d’éventuels secours. Il est préférable de se tenir informé par la radio. A tout moment, si le danger cyclonique est écarté, le préfet peut prononcer la fin de la menace cyclonique qui permet à la population de relâcher sa vigilance. Il y a néanmoins des dangers à éviter après le passage du cyclone. Après le passage du cyclone : Tous les établissements scolaires et les crèches restent fermés, mais l’activité économique peut reprendre. Il y a généralement beaucoup de dégâts à l’extérieur et des torrents d’eau à éviter. Il faut faire en sorte de ne pas encombrer les lignes téléphoniques et ne pas franchir les ponts dont les radiers sont submergés ou abîmés. Il est aussi conseillé de boire de l’eau en bouteille. Dimanche 25 février 2007 Le cyclone tropical Gamède continue de Se rapprocher de la Réunion et la me- nace confirmée par se système se con- firme. L’alerte rouge est en conséquence décrétée pour 21 h ce samedi 24 février. Jeudi 11 mars 2007 (…)En effet, le passage de Gamède a laissé des traces dont certaines seront longues à effacer(…) Mercredi 20 février 2008 Après le passage de Gamède, il y a presque un an, les plan- teurs étaient les derniers maillons de l’agriculture locale à attendre encore les crédits de l’Etat . Articles du Journal de l’île de la Réunion Questions : 1/Quand le cyclone Gamède a t-il frappé l’île de la Réunion ? A quelle saison cela correspond t-il pour les Réunionnais ? 2/Qui a décrété l’alerte rouge ? Pourquoi ? 3/Qu’est alors obligée de faire la population ? 4/Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser le télé- phone ? A quoi sert la radio ? Souligne dans le document ci-contre phrase qui illustre cette scène.
Documents complémentaires pour « situer » et comprendre Une opposition Direction des « côte au vent » et « côte sous le vent » alizés Côte au vent Côte sous le vent Ligne de séparation des eaux Régions les plus peuplées Trajectoires des cyclones dans le monde
Questions sur les documents : Ressources pour la classe (2) : surmonter le milieu B/L’exemple du risque volcanique ( dossier documentaire) Document n°1: Extrait d’un article du journal de l’île de la Réunion du mardi 13 janvier 2009. Quatrième semaine d’éruption En activité depuis le 15 décembre, le piton de la Fournaise joue les prolongations ; Il est entré lundi dans sa quatrième semaine d’éruption, après une brève pause dans le nuit du jeudi au 1er au vendredi 2 janvier (notre édition de samedi). Selon l’observatoire volcanologique, le trémor est toujours stable , au même titre qu’à celui du début de l’éruption. Pour autant, il n’y a guère de manifestation visible, si ce n’est le rougeoiement des cônes installés dans le rempart nord-est du cratère Dolomieu(…) Document n°2 : le sudde l’îleDocument n° 3 : une coulée de lave Questions sur les documents : Document n° 4 : coulées de lave dans la mer 1 /Observe le document n°2. Est-ce une région peuplée ? peu peuplée ? Justifie ta réponse à l’aide des documents ; deux réponses sont attendues. 2/ Quel est le nom de ce volcan ? Quelle est sa particularité? 3/Dans quelle direction s’écoulent les coulées de lave ?(doc 2 et 4). 4 /Quel aménagement humain est menacé par ces coulées ? (doc 2 et 4) 5/ Le volcanisme menace t-il la vie des hommes ?(doc 4)
SITUER La Réunion sur le planisphère des grandes régions d’instabilité de l’écorce terrestre L’île de la Réunion n’est pas sur une dorsale mais sur l’un des « points chauds » du globe.
Ressources pour la classe( 3) : Aménager le milieu L’exemple des transports. Limiter les risques et relier tous les espaces de l’île. Document n° 1 : protections sur la route du littoral Document n°2 : construction d’un pont sur la section RD 10 sur la commune d’Etang Salé Document n° 3 : sur la route du littoral Questions sur les documents 1/ A quoi servent les protections grillagées sur la route du littoral ? 2/ Pourquoi les hommes construisent t-ils un pont ici ? Deux réponses sont attendues ; 3/ Qui finance ce projet ?(les acteurs) 4/Combien de temps va durer ce chantier ? Accéder rapidement aux endroits les plus reculés de l’île Pour information : trajet en avion métropole/ La Réunion = 12 H 00 5/Quel moyen de transport est utilisé ici ? Pourquoi ?
CONSIGNE: entourer en bleu tout ce qui est en rapport avec le tourisme balnéaire, en jaune ce qui concerne le tourisme dans les « hauts » Séjour à L’île de la Réunion « Joyau perdu dans l’Océan Indien » Vous êtes amateur de nature et de marche à pied mais souhaitez ne pas vous souciez de votre parcours, votre logement ni de vos bagages et être accompagné par un guide qui vous fera découvrir les plus endroits de cette île en toute sécurité.. Cette formule inédite à vivre entre amis ou en famille est faite pour vous ! Vous partez à votre rythme avec notre guide à la découverte en douceur des trois cirques de la Réunion sur des sentiers et, si vous le voulez, du spectaculaire volcan de la fournaise. Pour le reste tout est prévu : nous nous chargeons pour vous de toute la logistique sur place. · 1er jour : Saint Denis saline les bains (50 km) : accueil à l’aéroport. Transfert à votre hôtel pour une réunion en compagnie de notre guide pour des informations sur le déroulement de vos randonnées. Nuit à la maison du Lagon** (ou similaire). · 2ème jour : saline les bains – Cialos (2h de routes + 4h de marche = 6,5km) : Départ tôt le matin en autocar vers le Sud de l’île et montée vers Cilaos par la route aux 400 virages. Point de vue somptueux sur le cirque depuis la Roche Merveilleuse, où démarre votre randonnée. Marche en direction du lieu dit « le Bloc », puis vers le Piton des Neiges, pour atteindre le gîte de la caverne Dufour (2478 m) en traversant une forêt de tamarins. Dîner et nuit au gîte. · 3ème jour : Cirque de Cialos – Bélouve (environ 5h30 de marche = 13km) : Journée de marche tout en descente vers le cirque de Salazie. Variante possible pour les grands randonneurs : partez à l’assaut du Piton des Neiges, le point culminant de l’île à 3069 m (environ 2 heures de marche = 4 km aller/retour). Variante ou pas, marche en direction du Cap Anglais avec, sur votre gauche le cirque de Salazie et ses nombreuses cascades. Sur votre droite le plateau de Bébour – Bélouve, région forestière peuplée d’espèces endémiques dont les fameuses fougères arborescentes. Dîner et nuit au gîte de Bélouve en chambre particulière. · 4ème jour : Bélouve – Hell-bourg (1h30 de marche environ = 3km) : Descente vers le typique village d’Hell-Bourg que vous rejoignez par un sentier qui serpente au milieu des cases créoles et des bambous géants. Renouvellement de vos affaires à l’hôtel Relais des Cimes. Profitez de votre après-midi pour flâner dans les rues de ce villages classés, ou possibilité d’effectuer en plus la boucle du Trou de fer : un site grandiose où se jette une impressionnante cascade (environ 3h30 de marche 8 km). Dîner et nuit à l’hôtel Relais des Cimes **.
·5ème jour : Hell-bourg – cirque de Salazie – Grand Ilet (7h de marche environ = 10km) : Journée de marche à travers le cirque de Salazie et autour du Piton d’Anchaing. Votre parcours sera jalonné de belles cascades ; vous marcherez sous les filaos ou parmi les goyaviers. Vous contournerez le piton Lélesse jusqu’à Grand Sable ancien village qui fut englouti en 1875. Puis marche vers Camp Pierrot et le village de grand Ilet. Dîner et nuit en chambre d’hôte 2/3 épis. ·6ème jour : Grand Ilet – cirque de Mafate – Aurère (environ 7h = 10km) : Journée de marche au cœur du cirque de Mafate à travers ses îlets (villages) regroupant une population accueillante d’à peine 800 personnes. Vous suivrez des sentiers forestiers, traverserez plusieurs ravines pour atteindre de charmants lieux-dits : un parcours pittoresque dans le plus sauvage des trois cirques de l’Ile. Dîner et nuit en gîte à Aurère, en chambre particulière. ·7ème jour : Aurère – dos d’âne – saline les bains (environ 4h de marche = 10km + transfert de 1h de routes) : Départ de la marche depuis la maison forestière en direction du Bras des Merles, rivière que vous longerez jusqu’à « Deux Bras ». Le paysage y est magnifique et très sauvage. De là vous bifurquerez à droite vers le sentier du Bras Sainte Suzanne qui vous conduira au village de Dos d’âne. Transfert retour à Saline-les-bains et installations à la Maison du Lagon** pour trois nuits. ·8ème jour : Saline les bains – le piton de la fournaise – Saline les bains (environ 6h de marche = 13km + 200km aller/retour (4h30 de voiture)) : Journée pour effectuer, la randonnée au Piton de la Fournaise. Départ très matinal en voiture vers le Sud de l’île via Saint Pierre, le Tampon puis La Plaine des Cafres. Vous emprunterez ensuite la route du volcan à travers les paysages lunaires de la Plaine des Sables. Au Pas de Bellecombe démarre une des plus belles randonnées de l’île qui permet d’approcher le monstre de près. ·9ème jour : Saline les bains : Journée détente ou balade possible où vous le désirez dans cette ville ·10ème jour : Saline les bains – Saint Denis (50km) : route vers l’aéroport. Fin du programme.
RESSOURCES POUR LA CLASSE( 4 ):quand les contraintes se transforment en atouts DOCUMENT N°1 DOCUMENT N°2 DOCUMENT N°3 Site web, rubrique « tourisme Réunion » : « Vous avez prévu d’aller dans le nord ou le sud de l’ile ? Littoral, montagne, volcan, cascade… La Réunion regorge de trésors ! Laissez-vous transporter… TRAVAIL DE RECHERCHE : dans le catalogue que tu consultes, retrouve des informations qui expliquent l’activité touristique. (entoure les réponses) Séjour oui non Circuit oui non Randonnée oui non Lieux « Hauts » « Bas » mer montagne volcan Types d’accueil hôtels gîtes tables d’hôtes autres : Cite des lieux précis que l’on propose aux touristes de découvrir : _____________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________ Entoure en vert ceux qui appartiennent aux « hauts » et en bleu ceux qui se situent dans les « Bas ». Quels mots ou expressions sont utilisés pour valoriser les paysages ____________________________________ ________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________
HABITER L’ILE DE LA REUNION DE NOMBREUSES CONTRAINTES -Des paysages grandioses : île à grand spectacle ; ce sont les « hauts » qui attirent les touristes. Randonnée, circuit découverte Cependant quelques plages, un petit lagon. Des hôtels. Île tropicale et éloignement = exotisme moins d’isolement pour La Réunion. -île = Isolement , éloignement par rapport à la métropole. -relief montagneux(Piton des Neiges), cirques, pentes fortes, relief chaotique, falaises. -éboulements -volcanisme actif (piton de la fournaise) -cyclones - excès de pluies , sécheresse…. -une île qui tourne le dos à la mer Certaines contraintes peuvent être transformées en atouts MAIS UN MILIEU FRAGILE A PRESERVER Que l’homme doit subir et surmonter Etroitesse du milieu : -surface utile restreinte. -Les hommes, les activités et les routes se concentrent sur l’étroite bande littorale. (80 % de la population) -des risques à gérer (ex: volcanisme, éboulements, cyclones…) PREVENTION Alerte cyclonique, volcanique AMENAGEMENTS viaducs, réseau routier, protections contre les éboulements, digues,
Les orientations de l’Agenda 21 (simplifié) de La Réunion L’AGENDA 21DE LA REUNION S’ENGAGE A: I/LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES S’engager pour le développement durable signifie lutter contre l’effet de serre et toutes les pollutions, maîtriser nos consommations d’énergie et promouvoir une production énergétique propre et de proximité. C’est pourquoi l’Agenda 21 de la Réunion entend : Limiter le recours aux énergies fossiles. Viser l’indépendance énergétique de la Réunion à long terme en favorisant le recours aux énergies renouvelables Atteindre l’objectif 100% eau chaude solaire dans l’habitat Maîtriser les consommations d’énergie des constructions et de leurs équipements, tant au niveau résidentiel que tertiaire et industriel. Maîtriser les consommations d’eau. Favoriser la gestion et la préservation des ressources et des espaces naturels. II/DÉFINIR UNE POLITIQUE DE TRANSPORTS DURABLE Sur une île montagneuse, se déplacer présente souvent des difficultés. En outre, les pollutions et nuisances dues aux transports ne cessent d’augmenter. Aussi l’Agenda 21 de la Réunion s’engage-t-il à : Favoriser l’utilisation des énergies non polluantes dans les transports en commun et les transports publics Diversifier l’offre de déplacements : covoiturage, transport à la demande, systèmes collectifs de déplacement dans les entreprises et les administrations. Diversifier l’offre de déplacements pour les marchandises (maritime et terrestre) Elaborer un schéma directeur Vélo à l’échelle de l’île. Mettre en œuvre un projet ambitieux de transport collectif avec le Tram-Train Régional III/OPTER POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE D’URBANISME Une vie meilleure, passe par un habitat confortable, en harmonie avec notre environnement et notre climat. Cela signifie aussi un cadre de vie agréable et adapté aux besoins de chacun. IV/PROMOUVOIR ET SOUTENIR LES FILIÈRES ET MÉTIERS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE L’emploi demeure l’un des enjeux principaux du développement harmonieux de notre île. Les métiers de demain seront fort différents de ceux d’aujourd’hui. S’y préparer maintenant, c’est la meilleure façon d’assurer l’avenir de la population réunionnaise et notamment de sa jeunesse. Les choix de filières professionnelles à promouvoir aujourd’hui préfigurent en outre ce que sera notre île demain. Aussi l’Agenda 21 de la Réunion préconise-t-il de : Créer des filières de formation spécifiques au développement durable. Développer les métiers du développement durable dans les secteurs de l’énergie, la préservation et la gestion des espaces naturels, l’agriculture, la pêche, la prise en charge des déchets et nuisances, l’aménagement du territoire, etc. Créer des sous-filières propreté et valorisation des espaces publics naturels. Créer des filières d’accompagnement à la découverte du patrimoine naturel de notre île. Créer des postes d’ambassadeur du geste éco- citoyen. Favoriser la création d’emploi d’accompagnateurs sociaux. Aider et structurer le développement local à travers une microéconomie de loisirs et de tourisme durables.(…)
RESSOURCES POUR LA CLASSE( 5 ):un milieu fragile + agenda 21 annexe Quelle relation peut-on faire entre tourisme et développement durable ? protéger pour valoriser Donne un titre à chacun des documents ci-dessous : 1/____________________________________________ 2/___________________________________________ 3/_______________________________________________ 4/____________________________________________ Consigne Indique à côté de chaque photographie: 1/ le numéro du titre de l’agenda 21 qui lui correspond . 2/ recopie une phrase qui illustre chacune des photographies.
HABITER L’ILE DE LA REUNION DE NOMBREUSES CONTRAINTES -Des paysages grandioses : île à grand spectacle ; ce sont les « hauts » qui attirent les touristes. Randonnée, circuit découverte Cependant quelques plages, un petit lagon. Des hôtels. Île tropicale et éloignement = exotisme moins d’isolement pour La Réunion. -île = Isolement , éloignement par rapport à la métropole. -relief montagneux(Piton des Neiges), cirques, pentes fortes, relief chaotique, falaises. -éboulements -volcanisme actif (piton de la fournaise) -cyclones - excès de pluies , sécheresse…. -une île qui tourne le dos à la mer Certaines contraintes peuvent être transformées en atouts MAIS UN MILIEU FRAGILE A PRESERVER Eoliennes, énergie solaire, gestion des déchets, réduire la pollution, gérer l’eau… DEVELOPPEMENT DURABLE Que l’homme doit subir et surmonter Etroitesse du milieu : -surface utile restreinte. -Les hommes, les activités et les routes se concentrent sur l’étroite bande littorale. (80 % de la population) -des risques à gérer (ex: volcanisme, éboulements, cyclones…) PREVENTION Alerte cyclonique, volcanique AMENAGEMENTS viaducs, réseau routier, protections contre les éboulements, digues,
Comment les hommes sont-ils parvenus à s’y installer?Quelles activités pratiquent-ils?
Comment les hommes s’adaptent-ils à ce milieu désertique?