360 likes | 653 Views
CHAPITRE 5: habiter les littoraux. Kóbe-un littoral industrialo-portuaire. Un porte conteneur-géant de la compagnie de transport COSCO. Pour étudier le paysage de Kobe, rendons-nous au Japon. Sur quel continent se trouve le Japon?. Asie. Dans quelle partie du Japon se trouve Kobe ?.
E N D
Kóbe-un littoral industrialo-portuaire Un porte conteneur-géant de la compagnie de transport COSCO
Kobe est une ville située au Japon en Asie de l’Est. C’est une ville située sur le littoral sud de l’île principale du Japon dans la baie d’Osaka.
Quelle est l’activité principale des habitants de Kobe ? L’importation, la transformation des matières premières, puis l’exportation des produits finis.
Trace écrite: Le littoral de Kobe a été aménagé pour accueillir les porte-conteneurs géants et des activités industrielles. Les hommes ont aménagé des terre-pleins afin de développer le trafic maritime et pour attirer les industries. Les industries peuvent ainsi s’approvisionner en matières premières puis transformer et exporter facilement des marchandises.
Comment l’homme aménage les littoraux pour accueillir les porte-conteneurs et les industries ?
Localisation: Sud-Est de l’Europe, au littoral
Quel type de climat rencontre-t-on sur le littoral Croate ? Un climat méditerranéen
Les atouts du littoral Croate Sur le littoral, le climat est méditerranéen. Il se distingue par une grande douceur en hiver, les températures ne descendant que rarement en dessous de 10 °C. Les étés sont très secs, avec de fortes chaleurs et des températures mensuelles avoisinant les 30 °C. Vous apprécierez la température de la mer qui, autour des 26 °C en été, permet aux plus frileux d'entrer dans l'eau sans hésitation et aux plus courageux de se baigner jusqu'en octobre, voire novembre. Source: Le guide du routard Climat: Chaud et sec en été Doux en hiver Température de l’eau = 26°
Adhésion de la Croatie à l'UE : le oui l'emporte Les Croates ont ditoui à l'adhésion de leur pays à Union Européenne, dimanche 22 janvier, lors d'un référendum jugé "crucial" par les autorités de la jeune république, vingt ans après son indépendance de l'ex-Yougoslavie (…) Avant le scrutin, les responsables politiques croates (…) avaient fait valoir que le vote en faveur de l'intégration dans l'UE était la décision la plus importante pour ce pays depuis l'indépendance obtenue au prix d'une guerre (1991-95) avec les rebelles serbes, qui avait fait vingt mille morts."C'est un grand jour pour la Croatie", a déclaré aux journalistes le président croate, Ivo Josipovic, en votant à Zagreb. "Je me réjouis puisque dorénavant, l‘Europe deviendra ma maison", a-t-il ajouté. Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/22/adhesion-de-la-croatie-a-l-ue-le-oui-largement-en-tete_1633028_3214.html La Croatie entre dans l’U.E en juillet 2013.
La Croatie est proche de l’Europe de l’Ouest donc de clients plus riches.
La Croatie c’est proche (1200km de ton collège) Mais c’est loin également car elle offre un dépaysement total.
Des prix très accessibles. http://www.youtube.com/watch?v=MZU9x1SWpOM
Faire une phrase qui localise la Croatie - Correction La Croatie est un pays situé au Sud-Est de l’Europe près du littoral de la Mer Adriatique. La Croatie bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et des été chauds et secs. C’est un pays qui a récemment obtenu l’indépendance après la guerre en 1995. Depuis, la Croatie s’est développée et va intégrer l’Union Européenne en 2013. La nature encore sauvage offre un dépaysement total pour un prix très accessible.
La Croatie est donc une destination touristique de plus en plus prisée
Comment l’homme transforme le littoral pour accueillir les touristes ? La Croatie s’est engagée dans le développement d’un offre touristique rénovée répondant aux nouvelles tendances des consommateurs, c’est-à-dire, le plus souvent, un tourisme alliant l’aspect naturel et balnéaire dans le cadre d’un environnement préservé. Le tourisme nautique a ainsi pris une place grandissante. En termes de capacités d’accueil, il offrait, en 2006, 95 ports touristiques dont 56 marinas et 15 973 mouillages. Le pays a prévu de construire dans les huit prochaines années 10 000 mouillages supplémentaires dont 5000 dans les marinas existantes et 5000 dans d’autres ports. Les autorités entendent préserver l’environnement en général et le littoral en particulier. D’après un rapport du sénat sur une mission effectuée en Croatie du 15 au 19 juillet 2008.
Qu’est-ce que le tourisme change pour les habitants de la Croatie ? Les activités des habitants se modifient ainsi que le paysage Activité traditionnelle (la pêche par exemple) Activité touristique
I. Des espaces attractifs Deux hommes sur trois vivent près des littoraux. Très tôt dans l’histoire, ils étaient des espaces attractifs. Mais depuis le 20ème siècle, l’attrait des littoraux est plus fort, on constate une littoralisation des hommes et des activités Littoralisation: concentration des hommes et des activités (pêche, commerce, industrie, tourisme) sur le littoral.
Le tourisme se développe au 20ème siècle avec l’essor des moyens de transport. Les littoraux sont très prisés par le tourisme. Pour accueillir des touristes de plus en plus nombreux, l’homme crée des campings, des hôtels, des marinas.
Anvers au début du 20ème siècle Anvers, début du 21ème siècle
Le transport de marchandises en mer a beaucoup augmenté. Les ports se sont transformés pour accueillir les porte-conteneurs géants attirant aussi les industries. Les marchandises sont importées, transformées, exportées sur place. D’immenses zones industrialo-portuaires se créent en bordure de mer. Ex: Kobe au Japon.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/dossier/154/l-erika.20090331.fr.htmlhttp://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/dossier/154/l-erika.20090331.fr.html
Les fortes densités de populations et des activités causent des dégradations de paysage, la destruction d’écosystèmes. Les autorités prennent conscience de cette fragilité et créent des parcs nationaux pour protéger les littoraux. Ecosystème: un milieu et les organismes qui y vivent (végétaux, animaux).