150 likes | 517 Views
Leopold Sedar Senghor. Jardin de France. *Quelques notes pris de Geneviève Spencer-Noel * Des notes préparé de part de l'Ambassade de France en Afrique du Sud, du CIEP et du CRDP de L’île de la Réunion. Le Jardin de France. Il est qui…. Vos idées??. Il est qui….
E N D
Leopold Sedar Senghor Jardin de France *Quelques notes pris de Geneviève Spencer-Noel * Des notes préparé de part de l'Ambassade de France en Afrique du Sud, du CIEP et du CRDP de L’île de la Réunion
Le Jardin de France Il est qui… • Vos idées??
Il est qui… Léopold-Sédar Senghor est né le 9 octobre 1906 à Joal, petite ville côtière du Sénégal. Issu d'une famille riche, il a une enfance sans problème. Bachelier en 1928, il poursuit ses études à Paris. C'est l'époque où il rencontre Damas et Césaire avec lesquels il établit les fondements de la négritude. Premier agrégé africain de l'université, Senghor est avant la guerre de 39-45 professeur de Lettres. Il prend part à la campagne de France, est fait prisonnier en 1940 ; réformé pour maladie, il participe au Front National Universitaire. La même année, en 1945, il est élu député du Sénégal et publie son premier recueil Chants d'ombre. Il est ensuite élu en 1955 secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil avant de devenir en 1960 le premier Président de la République du Sénégal ; il le restera jusqu'en 1980. Docteur honoris causa de nombreuses universités, membre de l'Institut de France, le2 juin 1983 il est élu à l'Académie française. Ce poème était publiée quand il avait 28 ans- avant le climax de son carrière poétique et politique. Il était étudiant a Paris. L’exil lui fait prendre conscience du continent natal.
Le Jardin de France Autres idées importantes: • Qu’est-ce que c’est la nostalgie ? • Qu’est-ce que c’est la négritude ? • Qu'-est-ce que c’est l’assimilation ?
Le Jardin de France Jardin de France Calme jardin, Grave jardin, Jardin aux yeux baissés au soir Pour la nuit, Peines et rumeurs, Toutes les angoisses bruissantes de la Ville Arrivent jusqu’à moi, glissant sur les toits lisses, Arrivent à la fenêtre Penchée, tamisées par feuilles menues et tendres et pensives Mains blanches, Gestes délicats, Gestes apaisants. Mais l’appel du tam-tam bondissant par monts et continents, Qui l’apaisera, mon cœur, A l’appel du tam-tam bondissant véhément, lancinant ?
Le Jardin de France Mots Clés… • Jardin- Vos descriptions... • Tam-tams- ici? • Mais- position et fonction • Qui- position et fonction • Autres...
Le Jardin de France Groupes Jardin jardin v1-3, feuilles v9 Ville La Ville v6, les toits v7, la fenêtre v8 Temps/heure soir v3, nuit v4, lisses v7 Tristesse peines v5, angoisses v6 Sons rumeurs v5, bruissantes v6, l’appel v13, tam-tam v 13 Mouvement baisées v3, bruissantes v6, arrivent v7, gestes délicats v11, bondissant v14/v20
Le Jardin de France Adjectives surprenants Grave v2, Bruissantes v6, Lisses v7, Apaisants v12, Bondissant v14/v20, Véhément v21, Lancinant v22. Marques personnelles Qui parle ? Il est ou ? Ou sont les mots qui fait le poème personnel ? Il se parle ? v 7- « jusqu’a moi » v 18- « Qui l’apaisera, mon cœur ? » Tipes de phrase Courtes et simple- créent la notion de la simplicité. Plus Longues- bruits confus inquiétants- vient avec les vers plus longues Courtes encore- incontrôlables- reflètent les tam-tams Une seule interrogation Ton- évolue. Commence calme et grave. Devient désordonné. Temps Présent, Participe présent, Futur- Continuation Langage du poème Syntaxe problématique- il n’y a pas des vers. Mots lui manquent. Articles aussi.
Le Jardin de France Comparaisons- cult. Fr. et cult. Afriq • Tam-tam vs jardin de France • Calme/grave vs véhément, lancinant • Bruissant vs bondissant/l’appel du Tam-tam • Jardin de France vs monts et continents • La fenêtre/intérieur vs monts et continents • Longueur et rythme de chaque partie • Mains blanches/gestes délicat apaisant vs tam-tam et la question « qui l’apaisera ? »
Le Jardin de France Le poème commence avec une douce évocation de la ville « française ». c’est sombre. Il fait pas beau (lisses). Ces vers sont courtes et simples. Les sons ici sont apaisants avec les participes présents. L’image d’une ville européen bien structurée/intérieur etc. Il est bien assimilée dans la Ville (dans la vie française ?) et il est Secure dans sa chambre en haut des angoisses bruissantes. Les angoisses- malgré étant bien assimilée il découvre des faiblesses dans la vie européen. Les mains blanches- représentent la culture française/européen. Pas ni neg ni pos. ** La femme. Même ces gestes apaisantes ne peuvent pas le calmer. La paix est illusoire. Ses mots sortent- incontrôlables. Il ne peut pas échapper de sa vie natale. C’est le rythme de la vie africaine qui lui frappe. Image de « respiration » « mouvement » - « vie » « âme » de l’Afrique.
(C’est un ) jardin calme, (un) jardin grave, (un) jardin aux yeux baissés au soir pour la nuit. (Les)peines et (les)rumeurs, toutes les angoisses bruissantes de la Ville arrivent jusqu’à moi, glissant sur les toits lisses. (Elles) arrivent à la fenêtre penchée, tamisées par (les) feuilles menues et tendres et pensives. (Tes) mains blanches ( font des) gestes délicats, (des) gestes apaisants. Mais (j’entends) l’appel du tam-tam bondissant par monts et continents. Qui (l’)apaisera mon cœur à l’appel du tam-tam bondissant, véhément, lancinant ?
Pourquoi le poème porte le titre « Jardin de France » ? 2. Pourquoi le tam-tam apparaît-il dans le poème sur un jardin de France ? 3. Dans quel état psychologique se trouve le poète ? 4. Qu’est-ce qui peut le calmer ?
1. Pourquoi le poème porte le titre « Jardin de France » ? Le poète se trouve en France. On peut imaginer qu’il est dans une chambre sous les toits, dont les fenêtres donnent sur un jardin. 2. Pourquoi le tam-tam apparaît-il dans le poème sur un jardin de France ? Senghor est Africain (plus précisément sénégalais). Le tam-tam symbolise l’Afrique 3. Dans quel état psychologique se trouve le poète ? Il est malheureux, angoissé. Il ne peut pas trouver la paix parce que l’Afrique lui manque beaucoup. Il est nostalgique. 4. Qu’est-ce qui peut le calmer ? Le retour au pays natal.