580 likes | 1.34k Views
L’EGLISE AU MOYEN-AGE. Chapitre 4 . Église : avec un « É », désigne l’ensemble du clergé. é glise : monument où se déroule la messe. I Que signifie être chrétien au Moyen-âge ?.
E N D
L’EGLISE AU MOYEN-AGE Chapitre 4 Église : avec un « É », désigne l’ensemble du clergé. église : monument où se déroule la messe.
I Que signifie être chrétien au Moyen-âge ? • Au Moyen-âge presque toute la population est chrétienne. Elle croit en Dieu, en Jésus-Christ et en son message. Elle pense qu’après la mort, lors du jugement dernier, Dieu sépare les bons qui le rejoignent au paradis, des mauvais qui vont en enfer. Prenons l’exemple suivant : • Le tympan de l’abbatiale de Conques (XIIe siècle)
Abbatiale : église d’une abbaye l’abbatiale de Sainte Foy de Conques
Le jugement dernier, tympan de l’église Sainte-Foy de Conques. 3, 60 mètres 6, 70 mètres
Entrée du paradis Entrée de l’enfer 1- Jésus Christ « roi et juge » 2 –Les Elus 3- Les Damnés et leurs péchés 4- Le Jugement avec Saint Michel et la balance , la porte du paradis, la porte de l’enfer 5- Satan et les pécheurs
Les élus Le Christ juge les âmes Les damnés
La pesée des âmes Le Léviathan Un ange accueille l’élu
Les damnés Détail du tympan, le royaume de Lucifer (Satan) Cheveux hirsutes Sourire démoniaque Il désigne du doigt les flammes à ses pieds. Serpent, symbole du péché originel
Les péchés Péché n1: un démon arrache la langue du menteur. Péché n°2 : La femme adultère nue, enchaînée à son amant.
Péché n°3 : Le paresseux est écrasé par les pieds de Lucifer. Péché n°4 : L’avare est pendu par les fils de sa bourse.
La chrétienté est composé de laïcs et de clercs. • Clerc : homme d’Église (curé, évêque, abbé, sœur, abbesse, etc.). L’ensemble forme le clergé. • Le clergé est placé sous l’autorité du pape. • Laïc : chrétien n’appartenant pas au clergé (paysan, chevalier, bourgeois)
Les évêques et les prêtres vivent parmi les laïcs qu’on appelle les fidèles. Les moines vivent à l’écart du monde dans des monastères ou des abbayes. L’Église fixe les obligations des chrétiens et impose des sacrements pour tous les actes de la vie. Sacrements : actes religieux, créés par l’Église, par lesquels l’homme se rapproche de Dieu.
La messe est au cœur des pratiques chrétiennes. Elle les rassemble le dimanche et les jours de fêtes. Ils viennent l’entendre dans l’église et y prient en silence. Les saints et la Vierge sont l’objet de leur dévotion car les chrétiens pensent qu’ils interviennent en leur faveur auprès de Dieu. • Saint : personne dont la vie est un exemple pour les chrétiens. Pour devenir saint, il faut être reconnu par l’Église. • Les chrétiens entreprennent aussi des pèlerinages pour se recueillir sur les reliques des saints. • Relique : morceau du corps d’un saint ou objet lui ayant appartenu et que viennent vénérer les fidèles. • Lecture texte 3 page 79
Partout en Europe, ils sont des milliers à circuler vers trois lieux saints : le tombeau de Saint-Jacques à Compostelle, le tombeau de Saint-Pierre à Rome, le tombeau du Christ à Jérusalem. Ils espèrent ainsi préparer leur salut pour aller au paradis, ou guérir d’une maladie. II La puissance de l’Église L’Église affirme sa présence au milieu des chrétiens. Les villages et les villes, construits autour de l’église et du cimetière, sont des paroisse dirigées par un prêtre. Toutes les paroisses sont réunies en diocèses, sous l’autorité d’un évêque. Les populations vivent au rythme du calendrier chrétien. Chaque jour est dédié à un saint, des fêtes religieuse s ont lieu régulièrement. L’Église est un refuge pour les personnes en danger. Elle assiste les pauvres et les malades, crée pour les accueillir des hôpitaux, appelés hôtels-Dieu. Les clercs s’occupent aussi de l’enseignement dans les écoles et les universités. L’Église est riche. Elle possède presque le tiers des terres en Europe, prélève un impôt, la dîme, et reçoit les donations des riches chrétiens. Elle est propriétaire des monastères et des cathédrales. Dîme : impôt payé à l’Église représentant un dixième des revenus.
Dossier : art roman et art gothique Saint-Lazare d’Autun, une église romane pages 68 et 69 Questions 1,3,4,5 page 69
Réponses Page 68 et 69 1/ entre 1120 et 1140 donc au XIIe siècle. 3/docs 1,3,4 Doc 1 : une entrée latérale, des contreforts et un clocher. Doc 3 : la nef qui accueille les chrétiens. Doc 4 : techniques de construction : des contreforts pour faire tenir les murs de pierre et une voûte pour donner de la hauteur à la nef. 4/ Doc 2 La nef pour accueillir les fidèles, le chœur avec l’autel où le prêtre pratique le culte et le déambulatoire qui donne sur les chapelles et où les fidèles prient les saints. 5/ Docs 4 et 5 - Il équilibre le poids qui repose sur la colonne - Il est aussi le support de sculptures qui racontent des épisodes de la vie des saints
Notre-Dame de Chartres, une cathédrale gothiquepages 72 et 73 Questions 1,3,4, page 73
Pages 72 et 73 1/ Elle a été construite en Eure-Et-Loir entre 1194 et 1260 donc surtout au XIIIe siècle. 3/docs 1,4 Doc 1 : haute et lumineuse grâce aux vitraux, les voutes en croisée d’ogive et la tribune. Doc 4 : elle est massive avec ses contreforts et arc-boutant. 4/ Doc 3 Par la croisée d’ogive et l’arc-boutant, la poussée de la voûte s’effectue vers les contreforts extérieurs. On peut alors construire des églises très hautes et le mur intérieur peut être percé de fenêtres avec des vitraux.