1 / 14

Les courses hippiques sont elles un sport ?

Les courses hippiques sont elles un sport ?. Définition du sport. Le sport est un ensemble d’exercices physiques sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

bela
Download Presentation

Les courses hippiques sont elles un sport ?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les courses hippiques sont elles un sport ?

  2. Définition du sport • Le sport est un ensemble d’exercices physiques sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. • Activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et disciplines. Sources : Wikipedia Le Petit Robert

  3. Les courses hippiques Les courses hippiques rassemblent toutes les courses de chevaux montées ou attelées : - épreuves de trot attelés et montés - épreuves de galop (plat, obstacle) • Elles ne doivent pas être confondues avec les sports équestres dont les disciplines les plus connues et olympiques sont : le saut d’obstacle, le dressage et le concours complet.. 

  4. Les courses hippiques répondent elles à la définition du sport ? (1) • Aspect Sportif - Le but de partir et franchir la ligne d’arrivée le premier répond au principe de laperformance. - Les courses répondent au principe de compétition elles sont classées selon leur prestige etles drivers et jockeys remportant le plus de courses dans l’année reçoivent des récompenses.

  5. Les courses hippiques répondent elles à la définition du sport ? (2) - Les courses hippiques se regroupent autour de FRANCE GALOP, société organisatrice des courses parisiennes de plat et d'obstacle créée en 1995. Son statut n’est pas celui d’une fédération mais celui d’une association. Parmi ses missions (favoriser l’élevage et l’entraînement, améliorer les races…) l’une d’elle sort du lot: assurer le contrôle de la régularité des paris.

  6. Les courses hippiques répondent elles à la définition du sport ? (3) - Considéré comme un Sportif de haut niveau, le jockey doit allier qualités techniques, intellectuelles et physiques : la contrainte majeure étant celle du poids. - Le cheval est aussi astreint à cette préparation physique pour arriver à une certaine performance et à la victoire.

  7. Les courses hippiques répondent elles à la définition du sport ? (4) • Conclusion aspect sportif Les courses hippiques répondent au principe de compétions, de performance et d’entraînement. Par ailleurs, elles présentent des similarités comme le dopage avec d’autres disciplines sportives. Toutefois il convient d’élargir sa vision et de s’attarder sur l’envers de ces disciplines pour juger si oui ou non les courses hippiques sont un sport.

  8. Les courses hippiques répondent elles à la définition du sport ? (5) • Aspect jeux - Les courses hippiques font l’objet de paris. Gérer soit par des sociétés privées soit par des sociétés contrôlées par l’État. - En France, la prise de paris se fait par l’intermédiaire du PMU ou du PMH. - PMU CA 2004 : 7 milliards d’euros pour environ 6,5 millions de joueurs (2004).

  9. Les courses hippiques répondent elles à la définition du sport ? (6) • Conclusion Coté jeux Ces paris soulèvent un problème sur la réelle place des courses dans le domaine du sport. La création et l’existence des courses hippiques se justifient aux travers des paris (30% des recettes sont reversés a France Galop et 70% rétribués aux parieurs) En effet, les courses ont comme principal intérêt le gain du parieur. Si le sport est le moyen, alors le pari demeure l’élément moteur. On ne peux plus dissocier pari des courses hippiques.

  10. Les courses vues selon les actions de France Galop France Galop a pour projet de développer la fréquentation des hippodromes en communiquant sur l’aspect sportif des courses… …dans un but à l’aspect financier avoué : augmenter les paris On peut donc constater que les organismes qui régissent les courses hippiques agissent non pas auprès des amoureux et passionnés du « sport » qu’est la course hippique, mais bel et bien auprès des personnes venues y assister pour parier.

  11. Conclusion générale Pour répondre à la question posée nous avons choisis d’illustrer notre réponse par une image ; l’image de l’iceberg.

  12. Conclusion générale Les courses hippiques peuvent se définir en deux parties distinctes : La partie immergée relative au monde du sport et de ses principes où le jockey a pour objectif de gagner la course, une autre partie, émergée et donc beaucoup plus visible correspond au noyau fondateur que constituent les paris, pour lesquels une quasi-totalité des spectateurs viennent assister, attirer par l’appât du gain. Ces derniers ne vont pas s’attarder sur la performance physique et technique, voire tactique, mais plutôt sur l’ordre du classement final.

  13. Conclusion générale On peut dès lors se poser la question de savoir si la fréquentation des hippodromes serait aussi important sans paris ? Pour des raisons historiques la réponse est très probablement non.

  14. MERCI

More Related