100 likes | 342 Views
Loup-Rouge. De Domitille de Pressensé. Chapitre 1. Par une terrible nuit de tempête, Maman loup donne naissance à trois bébés loups . À l'instant même, la foudre déchire le ciel. Aussitôt Papa loup hurle de joie :
E N D
Loup-Rouge De Domitille de Pressensé
Chapitre 1 Par une terrible nuit de tempête, Maman loup donne naissance à trois bébés loups. À l'instant même, la foudre déchire le ciel. Aussitôt Papa loup hurle de joie : - Mes trois louveteaux sont nés en même temps que l’éclair! Ils deviendront de redoutables chasseurs ! - Bravo! s'exclame le Sorcier, bravo ! Ces enfants auront une vie extraordinaire. - Wourra! Wourra! applaudit la meute. - Qu'on me montre ces nouveau-nés! ordonne Vieux-Chef. Deux des louveteaux ont le poil gris foncé. - Oooh! Fourrure foncée promet grande méchanceté. Plus tard, ils seront très cruels, s’extasie le Sorcier. - Parfait! J'adore être entouré de loups féroces et sanguinaires, se réjouit Vieux-Chef. - Et le troisième ? Vieux-Chef saisit la corbeille et soudain, comme s'il disait un gros mot il s'écrie : - Rouge, ce louveteau est rouge ! - Impossible! Les loups rouges n'ont jamais existé... affirme le Sorcier. - Et ça, c'est quoi ? s'irrite Vieux-Chef. La meute regarde alors ce louveteau qui est rouge... de la tête à la queue! La colère de Vieux-Chef est terrible. - Ce louveteau va nous porter malheur! Qu'il disparaisse immédiatement. Je le chasse de la meute. - Oooh! Ce bébé est trop petit. Si on l’abandonne dans la forêt, il mourra... disent les loups tristement. Le Sorcier explique: - Sa fourrure deviendra grise d'ici quelques jours. Ce petit loup n'a que de la poussière de foudre sur ses poils. Papa loup ajoute, plein d'espoir: - N oublie pas qu'il est né sous le signe de l'éclair. Il sera un excellent chasseur! Vieux-Chef quitte les loups en grommelant: - Je lui accorde trois fois trois lunes pour devenir un louveteau au poil bien gris. Sinon, il devra partir !
Chapitre 2 Le lendemain matin, Papa loup se précipite à la tanière du Sorcier. Le Sorcier est le plus savant des loups : il sait lire et possède même un livre très précieux qui explique toutes les choses compliquées. - Sorcier, peux-tu le lire la page qui explique comment transformer un poil rouge en poil gris ? - Hélas ! répond le Sorcier. Hélas! Il n'y a rien d'écrit. Les loups à poil rouge n'ont jamais existé. - Pourtant... mon bébé est rouge, murmure Papa loup. - Allons voir ton fils, dit le Sorcier. Devant la tanière, Grand-mère loup tient le louveteau par la queue. Maman loup attrape un plumeau et... Aussi rouge qu’avant ! Maman loup prend un savon et... Toujours rouge ! Maman loup verse du lait bien crémeux dans une bassine et... Encore rouge ! - Nous n'y arriverons jamais. Notre petit loup sera chassé de la meute... soupire Maman loup. Le Sorcier se grattouille l'oreille ; ça l'aide à réfléchir. Enfin, il déclare : - Peignons-le avec de l'encre... Aussitôt, Papa loup va chercher une grosse bouteille d'encre. Il y trempe le bout de sa queue et badigeonne son fils de la tête aux pattes. -Ah ! C’’est mieux ! Soudain la pluie se met à tomber... Ploc ... Ploc ... Et le louveteau devient violet ... Ploc ... à pois rouges. Grand-mère loup déclare : -Je vais tricoter une salopette pour mon petit-fils. Mais … Grand-mère loup a oublié que les loups ne savent pas tricoter... Brusquement, Papa loup bondit au village des hommes : - Je cours au village des hommes chercher un vêtement pour notre bébé Il file ventre à terre... et revient avec une belle salopette. - Voilà ! Notre petit loup portera cette culotte en attendant d’avoir un pelage gris.
Chapitre 3 Les trois louveteaux grandissent. L’un s'appelle Mini-Griffe parce qu'il casse tout. L’autre, Petite-Dent, est très gourmand. Et le dernier avec son museau rouge et ses pattes rouges, ses oreilles rouges et sa queue rouge, se nomme... Loup-Rouge. Un matin, papa loup dit à ses fils - Il est temps d apprendre à chasser. Rapportez-moi vite un beau gibier Chacun s'élance de son côté. Soudain, Loup-Rouge entend un cri dans les feuillages... Un moineau ! - Chic! Je vais m'approcher de lui sans me faire voir... Et hop! Je me jetterai dessus. Il se glisse sans bruit entre les herbes. - Hep! Je t'ai vu! Qui es-tu ? piaille une voix pointue juste au-dessus de lui. Loup-Rouge lève la tête. Le moineau est venu se percher là, tout près, sur une branche. ‑ Ben... je suis un loup! ‑ N'importe quoi! pépie le moineau. ‑ Si d'abord! J'apprends à chasser parce que je suis un loup, gronde le louveteau agacé. - Pff. tu es rouge! Et les loups rouges n’existent pas… - Mais alors, je suis qui ? Le moineau réfléchit : - Tu bouges et tu parles. Donc tu n’es pas une plante… Tu n'as ni plumes ni ailes! Donc tu n'es pas un oiseau… Il n'y a qu'un animal qui soit rouge : le poisson rouge... Tu es peut-être un poisson loup. - Tu crois ? s’inquiète Loup-Rouge. - Tu es un animal qui n’existe pas ! Loup-Rouge se touche les oreilles et tire sur ses poils. Il cligne des yeux. Soudain il hurle : - Si j’existe ! Je suis vivant et je te vois. Je pense, je réfléchis. Ça veut dire que j'existe Tu te moques de moi. -Jamais on n'a vu, jamais on n'verra un loup rouge exister sur terre... na nanère, siffle le moineau. -Tais-toi! crie Loup-Rouge en sautant le plus haut possible pour l'attraper. Mais il vise mal et s'écrase le bout du museau contre l'arbre. Le louveteau se relève tout étourdi. Des étoiles dansent devant ses y eux. Et tandis qu'il s'éloigne tristement, le moineau continue sa méchante petite chanson.
Chapitre 4 Loup-Rouge avance aussi vite qu'il le peut pour retrouver ses parents. Il touche sans cesse ses oreilles, tripote son museau, tire sur ses poils en répétant : - Je suis un vrai loup et j'existe. Il se sent tout bizarre. Son museau n'est plus pareil et ses pattes de devant ont une drôle de forme. « Je suis sûrement malade » pense-t-il. Heureusement, il aperçoit sa tanière. Ses frères sont déjà rentrés. Mais en le voyant, Mini-Griffe et Petite-Dent hurlent î Loup-Rouge a une maladie épouvantaaable Papa et Maman loups l'attrapent chacun: par une patte. - Courons chez le Sorcier! - Quoi ? J'ai quoi ? s'affole Loup-Rouge . - Heu, tu as... tu ressembles à...Oh ! la la ! répondent ses parents. - Sorcier, au secours ! Loup-Rouge est malade ! - Ça, Loup-Rouge? Impossible! C'est un petit garçon. En plus, II sent rudement bon… - Il ressemble à un petit garçon , mais c'est Loup-Rou... - Je connais une délicieuse recette d'enfant rôti aux champignons, interrompt le Sorcier qui se lèche les babines. - Sorcier, s'il te plait, je veux redevenir un petit loup ! supplie le louveteau. - Mais... c'est ta voix, Loup-Rouge ! Quel dommage, tu faisais un petit garçon si appétissant ! soupire le Sorcier. Puis il ouvre son grimoire en se grattant l'oreille : - Ah ! J'ai trouvé : les nuits de pleine lune certains hommes se changent en loups. Ils deviennent alors dangereux et cruels. On les nomme : loups-garous. - Mais c'est déjà un loup! s'écrie Maman loup. - Exact ! Seulement dans mon livre, il n'y a rien d'écrit sur les louveteaux qui se transforment en petits garçons, ronchonne le Sorcier. - J'veux pas rester comme ça. C'est horrible. En plus, tous les loups voudront me manger J'veux pas être un petit garou!
Chapitre 5 Papa loup retrouve son fils endormi contre un arbre. - Réveille-toi, Petit-Garou! Retournons chez le Sorcier, dit Papa loup. - Pour être dévoré ? Pas question! hurle Petit Garou en se sauvant très loin à toute vitesse. Il est en colère contre les loups, terriblement en colère. Alors, Petit-Garou s'arrête devant un arbre gigantesque, avec un tronc énorme. Clac... il y plante ses dents et le déchiquette en tournant autour. Une fois, deux fois, trois fois... aussi vite que la tronçonneuse du bûcheron. Bientôt l'arbre bascule tombe par terre en grondant. La meute a entendu l'effroyable fracas. - Trois loups avec moi! ordonne Vieux-Chef inquiet, filant comme un bolide. L'entrée de la clairière est bloquée par un immense tronc d'arbre. Le cœur battant, les loups s'interrogent : - Qui a pu faire ces dégâts épouvantables ? Alors à pas de loup... ils s'approchent... - Mais, c'est un petit garçon ! - Dévorons-le avec des champignons ! chuchote Vieux-Chef en avançant ses énormes pattes griffues... et il saisit Petit-Garou par le fond de sa culotte. - Lâchez-moi! Lâchez-moi! hurle Petit-Garou. Et pour se libérer, crac, il croque dans la queue de Vieux-Chef. - Sale gamin! On ne t'a jamais appris que ce sont les loups qui dévorent les enfants ? - Che chuis un loup ! Moi auchi ! - Lâche.-moi! ordonne Vieux-Chef. Il tape sur le nez de Petit-Garou. Poum! - Regardez ! Le petit garçon s’est transformé en Loup-Rouge! Loup-Rouge est stupéfait. C'est vrai, il est redevenu comme avant . « Ouf ! Ils ne voudront plus me manger » pense le louveteau. Rassuré, il veut desserrer.. Crrr… les dents, crrr.. Crrr ... ? Impossible! - Oh, ma gueule ch'estcoinchée, gémit-il. - Comment ça, ta gueule est coincée? s'énerve Vieux-Chef. D'un bond, il s'élance sur le chemin... - Allons voir le Sorcier, il trouvera une solution.
Chapitre 6 En vue de la tanière, Vieux-Chef crie: - A l'aide, Sorcier! Loup-Rouge est en train de me croquer la queue. - Un instant! répond le Sorcier Il ouvre son grimoire puis, en se grattant l'oreille, il lit les consignes à la page: "Comment débloquer les mâchoires". 1 Soulever le louveteau par la queue, 2 Secouer la tête en bas. 3 Prononcer la formule magique: "Milexcuse." - Hum... Vieux-Chef, c’est toi qui dois le dire. - Moi, m'excuser? JAMAIS ! - Alors vous resterez attachés ensemble. C'est écrit dans le livre, explique le Sorcier. - Horreur! J'avais raison! Ce louveteau rouge porte malheur! Je vais être obligé de le supporter toute ma vie... en train de me mordre la queue. Et Vieux-Chef furieux se met à tourner en rond avec Loup-Rouge juste derrière. - Répète la formule magique! propose le Sorcier. - Non ! Elle est idiote. Trouve-m’en une autre. Par exemple, celle pour décoincer un verrou. Ça marchera aussi bien... Le Sorcier se gratte la truffe et lit : -"Cric-crac et tourneboule." En s'appliquant, Vieux-Chef répète : -Ccric-ccracet tourneboule. - Chamarche pas ! Réchite la bonne formule ! - Et pourquoi m’excuser? D’abord je suis le chef. Ensuite je n'ai mordu personne, moi. Le Sorcier soupire en se grattant cette fois-ci les oreilles, le cou, et même les bras : - Voici ce qui est écrit dans mon livre : Si un chef n’accepte pas qu’un bébé loup dans sa meute, ce louveteau a du chagrin. Sa peine se transforme en colère. Cela lui donne envie de mordre n’importe quoi et ses mâchoires peuvent rester coincées. (Pour les décoincer, voir la formule magique). Alors Vieux-Chef s'approche de l'oreille du louveteau et murmure si bas qu'on l'entend à peine -Milexcuse ! Et la queue du Vieux-Chef est enfin libérée.
Chapitre 7 Loup-Rouge est tout content! Et puis très ennuyé en voyant la queue de Vieux-Chef croquée et mâchouillée... - Loup-Rouge ! Enfin nous t'avons retrouvé! s'exclament Papa et Maman loups qui surgissent à ce moment. Vieux-Chef se plaint aussitôt: - Oui, le voilà, votre sale gamin! J'avais raison, il n'est pas comme nous. On n'a que des problèmes avec lui. Loup-Rouge proteste: - C'est pas vrai! Je peux même vous aider ! - Et comment? hurle Vieux-Chef. - Je peux aller chez les hommes sans être remarqué... et vous prévenir s'ils veulent nous attaquer. Le Sorcier ajoute : - Il pourrait aussi nous rapporter des objets que nous ne savons pas fabriquer. - Quelle chance d'avoir un louveteau comme Loup-Rouge! Et chacun veut que Loup-Rouge lui ramène une chose et même plusieurs choses. des clous, des gants, une casserole, des pastilles, des élastiques, une brouette, des … Vieux-Chef s'écrie : - Stop! Arrêtons de rêver. Loup-Rouge, par quelle magie te changes-tu en petit garou ? - Je ne sais pas… -Je trouverai comment Loup-Rouge se transforme et je lui apprendrai à être un parfait petit garou. - Alors notre Fils peut rester dans la meute pour toujours ? demande Maman loup. - Bien sûr que oui! approuve Vieux-Chef. Loup-Rouge saute de joie: -Je suis un loup ! Un vrai loup, mais un peu différent. un peu magique aussi. Wourra ! Il va m’arriver plein de trucs super. Wourra ! Mais ça, c'est une autre histoire….