1 / 13

17/09/13 17/09/13 –Présentation réalisée par la classe de CM2 b de l’école du Vieux Moulin

17/09/13 17/09/13 –Présentation réalisée par la classe de CM2 b de l’école du Vieux Moulin pour les correspondants européens du Projet COMENIUS « Zoom sur l’Europe ». Métaux Or = Jaune Emaux Rouge = Gueules - Azur = Bleue - Vert = Sinople - Sable = Noir - Violet = Pourpre Bande

binah
Download Presentation

17/09/13 17/09/13 –Présentation réalisée par la classe de CM2 b de l’école du Vieux Moulin

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 17/09/13 17/09/13 –Présentation réalisée par la classe de CM2 b de l’école du Vieux Moulin pour les correspondants européens du Projet COMENIUS « Zoom sur l’Europe ».

  2. Métaux Or = Jaune Emaux Rouge = Gueules - Azur = Bleue - Vert = Sinople - Sable = Noir - Violet = Pourpre Bande Pièce délimitée par deux segments de droites parallèles Losangée Composée de losanges égaux et d'émaux alternés Le rouge et le jaune sont deux couleurs symbolisant la Provence.

  3. Vignes près du village de Rochefort-du-Gard La devise actuelle est écrite en provençal « Lou soulèu lusis pèr touti ! » qui signifie littéralement «Le soleil brille pour tous ! » Une grande partie des terres agricoles de la commune sont plantées de vignes, en vue de la production de vin d'appellation Signargues (AOC) et Côtes-du-Rhône villages. Les producteurs sont regroupés autour d'une coopérative vinicole.

  4. Le village apparaît pour la première fois sur une carte en 1169. Il s’appelait à l’origine Roca-Fortis car c’était un lieu fortifié construit sur un rocher.

  5. C’est l’ancienne église du village. Il date du XI ème siècle et appartient au style architectural roman. La tour du monument a disparu aujourd’hui mais on en retrouve encore des traces sur le sol . Le Castelas au XIX ième siècle

  6. Elle appartient  au style gothique. Cet édifice a un portail tout déchiqueté de sculptures, une grande rosace centrale, une porte, avec des colliers d'arabesques que couronne un gracieux chevron entouré de flammes, 2 fenêtres et 2 niches taillées dans les angles de la façade, 2 tourelles avec 2 étages d’hexagones, percés de fenêtre sur chaque face. L’église a été entièrement réalisée avec des pierres extraites de carrières de la région, pas de récupération locale. En 1931 l’église se lézarde, les murs s’écartent sous la pression de la toiture, de grosses modifications sont réalisées. Le sol dallé en pierre sera refait en carrelages. A cette époque, l’abbé qui officiait alors la paroisse, a fait enterrer sous la chaire, un seau de maçon plein de pièces de un sou, elles étaient démonétisées. Les dates de la construction ainsi que celles des différentes restaurations sont gravées sur le dernier pilier de gauche: 1849, 1931, 1988.

  7. La chapelle, construite par Charlemagne (742-814) à la suite d’une victoire sur les Musulmans, devint un sanctuaire marial (dédié à la Vierge Marie). C’est devenu un lieu de pèlerinage . Un chemin decroix a été réalisé depuis le bas de la colline jusqu’au bâtiment. 

  8. Depuis cette année, Rochefort possède une maison dédiée aux arts et à la culture. Mais depuis 1825, ce bâtiment était la mairie et avant cette date c’était une chapelle. Celle-ci a été construite en 1735 et s’appelait la Chapelle Saint Joseph.Des éléments anciens ont été conservés : une statuette au-dessus de la porte , un clocher et un vitrail..

  9. Notre ville a une nouvelle mairie depuis 2012. Elle a été inaugurée en grande pompe par le maire Mr Patrick Vacaris. Il y avait aussi ce jour-là la mairesse d’Avignon : Mme Marie-Josée Roig. La mairie est désormais installée dans le château, construit avant la Révolution française de 1789 et devenu école des sœurs en 1858, ainsi que dans la filature de soie qui date de 1843. Ancienne filature de soie Ancien châteauSur la façade on retrouve des emblèmes de la République française : le drapeau tricolore et la devise « liberté, égalité et fraternité ».

  10. Le lavoir date de 1855. Il est constitué de 2 bassins : le 1er pour que les lavandières lavent le linge et le 2ème pour qu’elles le rincent.En 1875, est rajouté un abreuvoir à ovins (moutons). Cet abreuvoir et le lavoir étaient alimentés par les eaux de fuite de la fontaine de la place, le déversoir de l’abreuvoir alimentant le premier bassin du lavoir. Place du lavoir en 1930, avec son abreuvoir à moutons

  11. La statue d’un ange, l’Amour, trône sur la fontaine . Construite en 1858, le bassin est haut et profond pour que les ânes, les chevaux et les bovins puissent y boire et pour que l’eau soit fraîche.

  12. Durant la première guerre mondiale (4 août 1914-11 novembre 1918), les villageois étaient sous tension : il ne fallait pas rire, chanter et danser. Pour commémorer cet épisode douloureux du village, un monument a été construit dans un petit square. Chaque année, le 11 novembre est un jour férié et une cérémonie a lieu en présence du Maire, d’anciens combattants de guerres et des habitants de Rochefort du Gard.On commémore ce jour-là l’armistice pour ne pas oublier les horreurs de la guerre car on ne veut plus que cela se reproduise.Sur les inscriptions figurant sur le monument, on compte combien de soldats Rochefortais sont morts durant cette guerre. Cela représente en moyenne 1 mort par mois.

  13. C'est à l'initiative de Louis XV, qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France en 1760. César François Cassini de Thury est chargé de réaliser ce travail à l'échelle 1/86400e. Ce travail se terminera en 1789 avec son fils, Jacques Dominique Cassini. La publication sera retardée par les événements de la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815. Carte Cassini de Rochefort : présence d’un moulin à vent disparu depuis.Cependant, il demeure aujourd’hui le nom de notre école : LE VIEUX MOULIN !

More Related