1 / 40

Situer la Bourgogne

Situer la Bourgogne. Situer la Bourgogne. Vins d e Bourgogne.

brendy
Download Presentation

Situer la Bourgogne

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Situer la Bourgogne

  2. Situer la Bourgogne

  3. Vins de Bourgogne Le vignoble de Bourgogne, long de 150 km, bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. La croisée des influences méditerranéennes, continentales et océaniques participent grandement à la richesse aromatique et à la renommée mondiale de ses vins, connus depuis les Moyen Age.

  4. Depuis l’Antiquité… Après leur conquête de la Gaule (52 av. J.-C.), les Romains fondent la ville d’Autun et importent des vignes dans la région : les gaulois étant très friands de vin. Le vignoble se développe. Son existence est attestée pour la première fois par écrit au 4ème siècle ap. J.-C. Après la chute de l’Empire romain, au Moyen Âge, deux ordres monastiques, Cîteaux et Cluny, vont démultiplier la culture de la vigne. Par leur travail, ils contribuent à l’essor du vignoble de Bourgogne et à la renommée croissante de ses vins.

  5. Des conditions favorables Globalement tempéré, le climat bourguignon possède quelques caractéristiques qui ont une influence positive sur la vigne : • un ensoleillement matinal favorisé par l’orientation des vignes L’expositionde la vigne en coteaux permet également une bonne maturation des raisins. Situées entre 200 et 500 mètres d’altitude, les parcelles bénéficient des meilleures heures d’ensoleillement. L’orientation protège aussi les vignes des vents d’ouest, porteurs d’humidité. Autre avantage du coteau : l’eau y ruissèle plus facilement; • des niveaux de précipitations idéales pour la croissance de la vigne, avec 700 mm en moyenne par an • Géologie particulière et très diversifiée

  6. Production 2008 - 2012

  7. Les climats • Les Climats sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des hommes et traduits par de grands cépages, tels que Pinot Noir, pour les vins rouges, et Chardonnay, pour les vins blancs. Ces conditions ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque d’appellations hiérarchisées et mondialement réputées. • Dès le 7ème siècle, certains Climats sont déjà cités et reconnus

  8. Climats: une dénomination officielle A partir de 1935, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) officialise l’usage du terme Climat et l’utilise dans ses textes règlementaires pour l’ensemble des appellations bourguignonnes, quel que soit leur niveau hiérarchique.

  9. Les lieux – dits • Les lieux-dits sont également des parcelles reconnues pour leurs particularités topographiques ou historiques. Ils ne font pas l’objet de délimitation par l’INAO. • Un certain nombre de producteurs font le choix d’en revendiquer le nom sur les étiquettes, par exemple, Pouilly-Fuissé, le Clos Reyssié.

  10. Les Clos • Un Clos, c’est une vigne traditionnellement entourée de murs en pierres sèches.Construits dès le Moyen-Âge, ces murs étaient destinés à protéger la vigne contre les ravages des troupeaux d’animaux domestiques qui paissaient alors librement aux alentours des villages. Certains Clos se trouvent parmi les Climats les plus réputés, comme le Clos de Tart, le Clos de Bèze, le Clos des Lambrays…

  11. Côte de Nuits

  12. Nuits Saint Georges La Côte de Nuits et les Hautes Côtes produisent une grande majorité de vins rouges. Cette région viticole est ainsi le paradis du Pinot Noir, qui engendre la plupart des Grands Crus de Bourgogne. Les vins blancs y sont plus rares, nés du Chardonnay et, quelques fois, de l’Aligoté.

  13. Nuits Saint Georges La région viticole de la Côte de Nuits rassemble une grande richesse d’appellations, qui font rêver le monde entier : • Grands Crus: Chambertin, Chambertin-Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin, Griotte-Chambertin, Latricières-Chambertin, Mazis-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Ruchottes-Chambertin, Clos de la Roche, Clos de Tart, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays, Clos de Vougeot, Échezeaux, Grand Richebourg, Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vincent, La Tâche, Musigny, Bonnes Marres, Charmes Chambertin. • Appellations Villages, dont certaines ont des Climats classés en Premiers Crus: Chambolle-Musigny, Côte de Nuits-Villages, Fixin, Gevrey-Chambertin, Marsannay, Marsannay rosé, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot.

  14. Nuits Saint GeorgesChévillonChezeaux

  15. Nuits Saint GeorgesChévillonChezeaux Le Domaine fût créé en 1887 par Eugène-François CHEVILLON, qui hérita de son père Symphorien CHEVILLON de quelques parcelles de vignes.Eugène CHEVILLON lui succéda.En 1946, ses deux fils, Georges et Maurice se partagent le Domaine familial. En 1947, le Domaine Georges CHEVILLON s’agrandit avec l’acquisition du Nuits-Saint-Georges 1er cru « LES SAINT-GEORGES ».En 1963, son fils Michel le rejoint sur le Domaine qu’il exploite toujours avec son épouse Pascale, et créa en 1988 le Domaine Michel CHEVILLON.En1999, leur fille Claire s’installe à son tour sur le Domaine.Philippe CHEZEAUX, son mari, la rejoint en 2000 pour créer le Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX qui exploite à ce jour 8 ha 61 a 75 ca de vignes toutes classées en AOC sur 14 appellations différentes.

  16. Côte de Beaune et Haute Côte de Beaune

  17. Côte de Beaune et Haute Côte de Beaune Entre Ladoix-Serrigny et les coteaux des Maranges, la région viticole de la Côte de Beaune s’étire sur 20 km, du nord au sud. Un peu plus à l’ouest, derrière la Côte de Beaune, les vignes s’épanouissent sur un plateau au relief doucement incurvé, à 400 mètres d’altitude. Vous êtes arrivé dans les Hautes Côtes de Beaune. Sur les versants les plus ensoleillés, une vingtaine de communes produisent des vins vifs et spontanés, d’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.

  18. Côte de Beaune et Haute Côte de Beaune • Autrefois, tous les vins de la Côte de Beaune étaient appelés « vins de Beaune » • Dès le haut Moyen Âge, les Ducs de Bourgogne ont apprécié le tempérament fougueux des vins produits sur la Côte de Beaune. Ils ont même largement contribué à leur renommée, tout comme les moines. Réputés, ces vins portaient alors, sans plus de distinction, le nom de « vin de Beaune » ou « Pinot vermeil », en référence au cépage Pinot Noir utilisé pour les élaborer. De la même façon, les « vins de Nuits » désignaient tous les vins issus de la Côte de Nuits. • Ce n’est qu’à partir de 1936 que les vins seront classés en Appellation d’Origine Contrôlée.

  19. Santenay

  20. Santenay

  21. Santenay 1er Crû • Appellation Village • VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or.Cette appellation comporte 11 Climats classés en Premier Cru.Communes de production : Santenay et Remigny.Les appellations SANTENAY et SANTENAY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

  22. Santenay Il s’agit en grande partie d’un vin rouge issu du Pinot Noir. Sa robe pourpre mauve, cerise noire, en général soutenue, brille de tous ses feux. Son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance réglissée. Au palais, l’attaque est intense, profonde. Des tanins fermes et discrets composent un corps souple et charpenté, d’une texture très fine. Joli retour d’arômes (myrtille souvent) sur une finale persistante. Brillant clair, minéral et floral, le blanc issu du Chardonnayoffre fraîcheur et vigueur. Il s’exprime de façon bouquetée sur des notes de fougère et de noisette.

  23. Santenay 1er Crû Domaine Chevrot

  24. Santenay 1er Crû Domaine Chevrot • Situé à la porte Sud de la côte de Beaune, le vignoble de 20 ha produit 15 Appellations d’Origine Contrôlée. Le terroir est argilo-calcaire principalement situé sur des affleurements datant du Trias supérieur (-230 à –195 millions d’années) et du Jurassique inférieur (-195 à –175 millions d’années). • Les vignes ont 30 ans en moyenne, la plus vieille vigne plantée par le Grand-Père a 75 ans

  25. Santenay 1er Crû Domaine Chevrot Depuis 2008, le vignoble est en pleine reconversion vers l’agriculture biologique. Les traitements à base de produits chimiques de synthèse ont disparu, au profit de pratiques et de traitements plus respectueux de l’environnement et des employés; le travail du sol a remplacé les herbicides Les résultats sont déjà visibles dans le vignoble, la faune s’est enrichie par toutes sortes d’insectes, plantes et animaux. Le gibier ne s’y trompe pas et nous fait quelques dégâts. Les raisins ont gagné en maturité et en précocité.

  26. Côte Chalonnaise Entre la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 25 km de long et 7 km de large. Ici, au cœur de paysages rythmés par les collines, les parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est.

  27. Côte Chalonnaise

  28. Côte Chalonnaise • Appellation Villages (dont certaines possèdent des Climats classés en Premiers Crus): Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully • Appellations Régionales spécifique à cette région viticole: Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Côte du Couchois • Comme dans le reste de la Bourgogne, Côte Chalonnaise et Couchois vous offrent diverses appellations Régionales : Bourgogne blanc ou rouge, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains et Coteaux Bourguignons.

  29. Rully • Appellation Village de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire. • VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE Cette appellation comporte 23 Climats classés en Premier Cru.Communes de production : Rully et Chagny.Les appellations RULLY et RULLY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine. Superficie en production* :1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvréesBlancs : 225,76 ha(dont 70,17 ha en Premier Cru)Rouges : 117,70 ha(dont 28,83 ha en Premier Cru)

  30. Rully

  31. Rully

  32. Rully 1er Crû Les Cloux Paul et Marie Jacqueson L'appellation RULLY, prospère avant la guerre de 1914-1918, a été par la suite laissée à l'abandon en raison d'un grand nombre de viticulteurs décimés durant cette guerre.Henri JACQUESON a crée l'exploitation en 1946 à partir de quelques lopins de terre non plantés appartenant à ses ancêtres. Véritable précurseur, commence ainsi à proposer son vin à des particuliers tout en faisant la promotion de l'appellation. Avec beaucoup de persévérance - RULLY étant alors méconnu pour ses vins - il agrandit son domaine en acquérant différentes parcelles, et contribue alors au développement de l'appellation. Paul JACQUESON est venu seconder son père dès 1972 et peu à peu, a repris les rênes du Domaine.. Depuis 2006 Paul passe le relai à sa fille Marie qui s'applique à pérenniser le savoir-faire familial. Aujourd'hui, le domaine est composé de 13 hectares, situés majoritairement à Rully, ainsi qu'à Mercurey et Bouzeron. Le Domaine produit 60% de Blancs et 40% de Rouges. Après des vendanges manuelles, les vins sont vinifiés dans le respect des traditions bourguignonnes puis élevés durant 12 mois, 100% en fûts de chêne, dont 20 à 25% de fûts neufs.

  33. Rully 1er Crû Les Cloux Paul et Marie Jacqueson Rully1er Cru "Les Cloux" rouge(Plantée en 1967) 13 % Vol /1.25 Ha / Sol : Calcaire avec fraction fine limono-argileuse.Ce vin rouge est issu d'une parcelle de vigne de type pinot noir, il est élevé durant environ 12 mois en fûts de chêne et compte 25% de fûts neufs.Sa robe est rubis, les arômes sont intenses, composés de fruits, agrémentés d'un boisé de qualité.En bouche, ce vin est concentré, épicé, très ample et bien charpenté.

  34. Givry

  35. Givry

  36. Givry • Appellation Village • VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE • Appellation Village de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire.Cette appellation comporte 38 Climats classés en Premier Cru.Communes de production : Givry, Dracy-le-Fort et Jambles.Les appellations GIVRY et GIVRY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine. Superficie en production* en 2011 : 1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées Rouges : 237,52 ha (dont 122,36 ha en Premier Cru) Blancs : 44,84 ha (dont 14,61 ha en Premier Cru)

  37. Givry Le Givry est surtout un vin rouge issu du Pinot Noir. Il offre au regard une robe brillante, carmin ou pourpre, agrémentée de reflets violacés. Son bouquet évoque en général la violette, la fraise, la mûre, avec des variations réglissées, des accents giboyeux, d’épices (clou de girofle). De constitution assez tannique dans sa première jeunesse, le vin s’assouplit et il devient rond après 3 à 5 ans de bouteille. La structure est ferme.

  38. Givry Le Givry est surtout un vin rouge issu du Pinot Noir. Il offre au regard une robe brillante, carmin ou pourpre, agrémentée de reflets violacés. Son bouquet évoque en général la violette, la fraise, la mûre, avec des variations réglissées, des accents giboyeux, d’épices (clou de girofle). De constitution assez tannique dans sa première jeunesse, le vin s’assouplit et il devient rond après 3 à 5 ans de bouteille. La structure est ferme.

  39. Givry 1er Crû Clos Salomon Fiche Technique : SUPERFICIE : 7 ha, cépage Pinot noir EXPOSITION : Sud Sud - Est. Altitude : 240m à 274m SOL : Argilo – calcaire du jurassique secondaire (oxfordien). Sol argilo limoneux sur colluvions d’éboulis calcaires (pentes de 8 à 30%) AGE MOYEN DU VIGNOBLE : 40 ans VINIFICATION : Traditionnelle en cuves ouvertes ÉLEVAGE : 1 an en fûts de chêne (35% neufs)

  40. Givry 1er Crû Clos Salomon Le CLOS SALOMON tire son nom de la famille Salomon possessionnée à GIVRY dès le 14ième siècle. Nous savons par les archives pontificales qu’elle fournissait de vin, à cette époque, les papes d’Avignon. En 1375, Hugo Salomonis (Hugues Salomon), de Givry, vend huit queues et deux poinçons de vin au souverain pontife, comme le prouve la mention qui est faite de cet achat dans les archives vaticanes (Introitus et Exitus282, folio 46) suivant une référence précise donnée par M Yves Renouard, la consommation des grands vins du Bourbonnais et de Bourgogne à la cour pontificale d’Avignon, dans les Annales de Bourgogne, 1952, p. 229, note 2. Un peu plus tard, Henri Salomon, bourgeois de Chalon, fonda en 1393 une chapelle en l’église de Cortiambles, toute voisine du clos. C’est en 1632 que ce clos vint aux mains de Claude de Thésut, coseigneur de Charéconduit et de Jully, puis il passa par héritage aux Perrault et aux de Chanay, ancêtres directs de la famille du Gardin de Séveirac qui le possède et le fait valoir aujourd’hui. Depuis plus de trois siècles, ce domaine est donc dans la même famille. Quand Courtépée, l’historien de notre province, parcourut la Bourgogne en 1776, il fut l’hôte de M. de Thésut, alors possesseur du clos, et dont la maison existe toujours près de l’église de Givry. Et lorsque cet érudit écrit que le vin de Givry est “le Volnay du Chalonnais”, et qu’il est “le meilleur” du Bailliage, ce sont, en fait, les mérites du clos Salomon dont il célèbre les louanges.

More Related