400 likes | 1.52k Views
INTRODUCTION AU COMMERCE INTERNATIONAL. CHAPITRE 1. OBJECTIFS. L’évolution du commerce international L’historique du commerce Canadian L’identité économique canadien Les avantages et les désavantages du commerce international Les obstacles au commerce international. 1.1 L’évolution.
E N D
INTRODUCTION AU COMMERCE INTERNATIONAL CHAPITRE 1
OBJECTIFS • L’évolution du commerce international • L’historique du commerce Canadian • L’identité économique canadien • Les avantages et les désavantages du commerce international • Les obstacles au commerce international
1.1 L’évolution • L’autosuffisance – aptitude à satisfaire à ses propres besoins sans compter sur autrui. Par exemple: Les hurons faisaient du commerce dans la région de l’Ontario. Ils fabriquaient leur propre nourriture, leur propre vêtements, des armes, des abris et des outils. Ils traitaient avec les peuples du Nord et échangeaient leurs produits agricoles tels que le maïs, les fèves, la courge et le tabac, contre la viande, des cuivres et des fourrures.
1.1 L’évolution • À mesure que le commerce progressait, c`était plus facile pour les peuples de nourrir leur famille, de gagner leur vie et de vivre plus longtemps en santé. • Il y a encore certaine communauté tel que les groupes mennonites et Amish qui recherche l’autosuffisance en limitant leur contact avec les étrangers pour des raisons religieuses.
1.1 L’évolution • Les communes – Entre 1960 et 1970 des groupes ont rejeté les normes culturelles traditionnelles, comme le service militaire et le travail en entreprise pour fonder communes. Ce sont des groupes autonomes qui repose sur les principes des biens communaux et du partages des responsabilités en ce qui concerne la production alimentaire, l’éducation, les soins aux enfants, etc. Ils sont appelées des communautés intentionnelles. Par exemple: Jonestown, Guyana – People’s Temple Agricultural project de Jim Jones http://en.wikipedia.org/wiki/Jonestown
1.1 L’évolution LES PREMIERS ÉCHANGES • Plus de 3000 ans, des caravanes de chameaux transportaient des figues, des huiles parfumées et des bois rares à travers les déserts de l’Afrique du Nord jusqu’à la région du Tigre et de l’Euphrate. – Civilisation occidentale • La Chine échangeait de la soie, du thé contre des épices. • Les Phéniciens construisaient des navires qu’ils remplissaient d’or, d’argent, de fruits, d’ivoire et d’ébène.
1.1 L’évolution À l’époque de l’empire romain, les échanges se faisaient entre la Grande-Bretagne à l’Espagne, l’Égypte à l’Iraq, de la Grèce, Asie, Chine, l’Arabie, l’Afrique, l’Allemagne et Gaul. Les chemins, les ponts et les canaux étaient le moyen de transportation pour des décennies.
1.1 L’évolution Les premiers règlements commerciaux Il n’y avait pas de restriction sous l’empire romain. Pendant le Moyen Âge (476-1000 ap. J.C.) les communautés se formaient autour d’allégeances religieuses ou politique. Formé autour de villes féodales qui consistaient de province, d’États et nation entre les années 1000 et 1400 ap. J.C. La formation des guildes se formaient à l’intérieure des villes. L’imposition de taxes pour les importations des produits. http://www.histoire-france.net/moyen/commerce.html
1.1 L’évolution Le commerce et l’exploration Les portugais, les anglais, les espagnols, les français et les hollandais ont sillonné l’océan Atlantique espérant de trouver une route à l’ouest pour se rendre aux marchés asiatiques des épices. Ces explorations ont eu lieu à cause des puissants empires européens qui empêchaient les échanges. Les épices étaient très important. Ils étaient utilisés dans la nourriture, comme médicaments et parfums.
1.1 L’évolution • Les Turques contrôlaient la plupart des routes en Europe, l’Inde et la Chine où se retrouvaient les épices. La sécurité était un problème ainsi que le voyage qui était de longue durée.