100 likes | 245 Views
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) . Pour les diplômes du secteur sanitaire. J’ai une expérience, j’ai entendu parler de la VAE, c’est un droit ?. Oui, c’est dans la loi*.
E N D
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire
J’ai une expérience, j’ai entendu parler de la VAE, c’est un droit ? Oui, c’est dans la loi*. C’est une nouvelle possibilité d’accès au diplôme. Le législateur a reconnu que l’on pouvait acquérir des compétences, mais aussi des connaissances, à travers une expérience. * La loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et son décret d’application du 26 avril 2002 instaurent la VAE pour toute certification professionnelle
Mais pour toutes les professions para-médicales, il faut être sûr que la sécurité et la qualité des soins est assurée ! C’est primordial ! Oui, pour les diplômes qu’il délivre, cela a été la 1ère préoccupation du Ministère chargé de la santé. Le dispositif VAE a été construit de manière rigoureuse, en associant tous les professionnels concernés.
Je ne comprends pas. Pour les professions réglementées, est-ce qu’on va valider l’expérience de personnes qui n’ont pas le diplôme ou qui exercent illégalement ? Pas question de valider l’expérience illégale ! Tout le dispositif est construit sur ce principe.
Qui pourra entrer dans la démarche VAE ? Il y a des pré-requis. Par exemple, pour accéder à la démarche VAE pour le diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire, il faut le diplôme d’Etat d’infirmier. Pour accéder à la démarche VAE pour le diplôme d’Aide-Soignant, il faut absolument suivre un module qui permet de mieux comprendre le métier et d’affiner son projet.
Mais si on donne le diplôme aux personnes qui ont une expérience, comment peut-on être sûr qu’elles ont les connaissances et les compétences nécessaires ? On ne donne pas le diplôme ! On évalueles connaissances et les compétences acquises à travers l’expérience ! On peut avoir une expérience et ne pas maîtriser telle compétence ….
On évalue, mais comment ? Il n’y a pas d’examen ! Tout d’abord, on vérifie que l’expérience de la personne correspond bien au diplôme visé et aux conditions de durée d’exercice : c’est la recevabilité Après, la personne explique dans un dossier les situations qu’elle a rencontrées dans son expérience, comment elle a agi et ce qu’elle a appris. C’est le livret de présentation des acquis Enfin, elle a un entretien avec le jury.
Le jury a-t-il vraiment les moyens d’évaluer les compétences acquises ? Les membres du jury ont lu le dossier du candidat. Ils peuvent le questionner sur les différentes situations professionnelles vécues Ils peuvent approfondir les points pour lesquels ils ont un doute. En cas de doute, pas de validation !!
J’ai entendu qu’on réécrivait les activités et les compétences du diplôme … On baisse le niveau, alors ? La VAE nécessite de définir les référentiels. Les exigences sont ainsi plus précises : il faut avoir toutes les compétences pour obtenir le diplôme. Cela peut rendre plus difficile l’accès au diplôme !
Alors comment faire ? Il faut s’adresser au CNASEA au 0810 017 710. Vous aurez toute l’information sur la procédure à suivre et sur les conditions de recevabilité de votre candidature !