310 likes | 524 Views
I. LE PHARAON roi & dieu. II. LA RELIGION DES EGYPTIENS et LES RITES FUNERAIRES*. III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE. III. Osiris, le Nil et la société. A. Osiris fait aux Hommes le « don du Nil ». COLLER LA FICHE n° 4.
E N D
I. LE PHARAON roi & dieu II. LA RELIGIONDES EGYPTIENS et LES RITES FUNERAIRES* III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE
III. Osiris, le Nil et la société A. Osiris fait aux Hommes le « don du Nil »
COLLER LA FICHE n° 4 Souligne en rouge les mots qui évoquent les aspects bienfaiteurs du Nil. Souligne en noir ceux qui évoquent les conséquences néfastes d'une crue insuffisante. Souligne en bleu l'expression qui indiqueque le Nil était considérécommele père de l'Egypte.
Quelle est selon toi la nature de ce document ? Que serait selon toi l'Egypte si elle n'était pas arrosée par le Nil ?
C'est à Hérodote que l'on doit la formule « l'Égypte est un don du Nil » Comment expliqueriez vous cette formule ?
Décrivez cette photo : L'Égypte ancienne s'organisait autour des berges du Nil, marquées par la verdure. On appelle ces berges la bande fertile. arrière-plan 4ème plan 3ème plan 2nd plan 1er plan
Comment selon vous le Nil peut-il fertiliser les terres ? Lors de sa crue (montée du fleuve), le Nil dépose du limon (boue fertile) sur les terres agricoles.
« Salut à toi, ô Nil, né de la terre et qui viens pour donner la vie à l’Egypte… Toi qui abreuves le désert et tous les lieux distants de l’eau. Toi qui fabriques le blé et l’orge et fais germer le millet, toi qui mets les temples en fête. Que ton cours s’appauvrisse et tout le monde est misérable. Que les pains des offrandes aux dieux diminuent, et voilà que des millions d’hommes périssent… Ô toi qui produis les fourrages pour les bestiaux, fournis les sacrifices pour les dieux, remplis les greniers et nourris les pauvres… Sois verdoyant, ô Nil qui fais vivre l’homme et le bétail. » (cité dans L Casson, L’Egypte ancienne). 1) Souligne en rouge les mots qui évoquent les aspects bienfaiteurs du Nil. 4) Il s'agit d'un prière. 2) Souligne en noir ceux qui évoquent les conséquences néfastes d'une crue insuffisante. 5) L'Égypte serait un désert. 3) Souligne en bleu l'expression qui indique que le Nil était considéré comme le père de l'Egypte. 4) Quelle est selon toi la nature de ce document ? 5) Que serait selon toi l'Egypte si elle n'était pas arrosée parle Nil ?
Le Nil est considéré comme une divinité*. Les Égyptiens utilisent d'ailleurs le Même mot pour désigner: - le Nil - la crue du Nil -le dieu Hapi, dieu du Nil
Le Nil permet de comprendre leur conception du monde : - Ils pensaient que les années se répétaient toujours, par cycle. Comme la crue du Nil qui revient tous les ans. - Ils pensaient que les dieux se déplaçaient toujours sur le Nil. Comme le dieu-soleil sur sa barque, ou le dieu de la nuit sur les eaux souterraines.
La rive Est du Nil est celle où le soleil se lève tous les jours. C'est donc la rive où habitent les hommes. Alors que la rive occidentale,celle où le soleil se couche est considérée comme celle des morts. C'est sur cette rive où tous les morts sont enterrés et où toutes les pyramides se trouvent.
La civilisation Égyptienne s'organise autour du Nil : - il fertilise la terre et nourrit les Hommes - il relie du Nord au Sud les 1200 km du pays - il rythme les saisons et le temps.
FICHE n° 4 : remplissez le tableau( (ex. 3) Quelles activités le Nil permet-il ? Classer ces informations sur votre fiche (ex.3) artisanat Élevage (vaches, chèvres, volailles..) Agriculture (céréales, lin) un chadouf canaux d'irrigation
Tous les Égyptiens n'ont pas les mêmes activités et conditions de vie : Cette société est donc hiérarchisée.
III. Osiris, le Nil et la société A. Osiris fait aux Hommes le « don du Nil » B. Une société hiérarchisée
Exercice n°2 fiche 4 « Lors de la saison Akhet (crue du Nil), Penou ne reste pas inactif : avec ses voisins, il consolide les canaux d’irrigation, en creuse de nouveaux. Il est aussi de corvée pour contribuer aux grands travaux du Pharaon. Dès le mois d’octobre, les eaux du Nil baissent. Penou se dépêche de semer le froment, l’orge, le lin. En janvier, les blés sont déjà mûrs, Penou coupe les épis. Un scribe surveille les moissonneuses et les glaneuses. Comme la majorité des paysans, Penou ne possède pas sa terre : elle appartient au temple d’Amon. Avant la moisson, les scribes-arpenteurs ont mesuré ses champs pour estimer sa récolte, puis calculé les parts de grain qui reviennent au temple d’Amon et au Pharaon. » O. Jozan et M. Welpy, Voyage en Egypte ancienne
« Lors de la saison Akhet (crue du Nil), Penou ne reste pas inactif : avec ses voisins, il consolide les canaux d’irrigation, en creuse de nouveaux. Il est aussi de corvée pour contribuer aux grands travaux du Pharaon. Dès le mois d’octobre, les eaux du Nil baissent. Penou se dépêche de semer le froment, l’orge, le lin. En janvier, les blés sont déjà mûrs, Penou coupe les épis. Un scribe surveille les moissonneuses et les glaneuses. Comme la majorité des paysans, Penou ne possède pas sa terre : elle appartient au temple d’Amon. Avant la moisson, les scribes-arpenteurs ont mesuré ses champs pour estimer sa récolte, puis calculé les parts de grain qui reviennent au temple d’Amon et au Pharaon. » O. Jozan et M. Welpy, Voyage en Egypte ancienne 1) Quel est le métier de Penou ? 2) Qu'est-ce qui permet d'amener l'eau du Nil jusqu'au champs ? 3) Quels sont les plantes cultivées par les Égyptiens ? 4) Souligner les mots qui désignent les différentes activités agricoles ?
« Lors de la saison Akhet (crue du Nil), Penou ne reste pas inactif : avec ses voisins, il consolide les canaux d’irrigation, en creuse de nouveaux. Il est aussi de corvée pour contribuer aux grands travaux du Pharaon. Dès le mois d’octobre, les eaux du Nil baissent. Penou se dépêche de semer le froment, l’orge, le lin. En janvier, les blés sont déjà mûrs, Penou coupe les épis. Un scribe surveille les moissonneuses et les glaneuses. Comme la majorité des paysans, Penou ne possède pas sa terre : elle appartient au temple d’Amon. Avant la moisson, les scribes-arpenteurs ont mesuré ses champs pour estimer sa récolte, puis calculé les parts de grain qui reviennent au temple d’Amon et au Pharaon. » O. Jozan et M. Welpy, Voyage en Egypte ancienne 5) A qui appartiennent les terres ? 6) Qui encadre les travaux des champs ? 7) A qui est reversée une partie des récoltes ?
COLLER LA FICHE n° 5 Pour représenter une société hiérarchisée, on utilise souvent une..... pyramide. Nous allons la remplir progressivement avec le cours.
Quels types de métiers avons nous déjà étudié dans ce cours ? Selon vous qui compose l'essentiel de la société égyptienne ? 90% de la population est paysanne, et vit donc sur les rives du NIL.
Le peuple de la vallée : (paysans, artisans, commerçants) 90% de la population
Qui peut-être en dessous de ce « peuple de la vallée » ? Les esclaves sont souvent des ennemis vaincus. Ils sont souvent représentés en noir puisque beaucoup viennent de la Nubie, au sud de l'Égypte où les populations ont la peau plus foncée.
Le peuple de a vallée : (paysans, artisan, commerçants) 90% de la population Les exclus : prisonniers et les esclaves publics* ou domestiques*
Qui peut être « au dessus » du peuple ? Les fonctionnaires : (scribes, collecteurs d'impôts, prêtres) et les militaires.
Les fonctionnaires Les militaires (scribes, collecteurs d'impôts, prêtres) Le peuple de a vallée : (paysans, artisans, commerçants) 90% de la population Les exclus : prisonniers et les esclaves publics* ou domestiques*
Puis vient le vizir, qui est une sorte de premier ministre de Pharaon: Vizir (« premier ministre » ) Les fonctionnaires Les militaires (scribes, collecteurs d'impôts, prêtres) Le peuple de a vallée : (paysans, artisans, commerçants) 90% de la population Les exclus : prisonniers et les esclaves publics* ou domestiques*
Et enfin: Pharaon Vizir (« premier ministre ) Les fonctionnaires Les militaires (scribes, collecteurs d'impôts, prêtres) Le peuple de a vallée : (paysans, artisans, commerçants) 90% de la population Les exclus : prisonniers et les esclaves publics* ou domestiques*
CONCLUSION : l'Égypte ancienne Sur la carte et à l’aide du manuel p. 25 : 1. Indiquez en minuscules bleues la Mer Rouge et la Mer Méditerranée. Coloriez-les au crayon de couleur bleu. 2. Repassez le Nil au crayon de couleur bleu. Notez son nom en minuscules bleues en suivant son cours. 3. Colorier en vert les terres fertiles et compléter la légende 4. Colorier en jaune le désert et compléter la légende 5. Notez en majuscules noires les régions suivantes : Haute Égypte et Basse Égypte. 6. Notez en minuscules noires Memphis et Thèbes et compléter la légende 7. Trouvez un titre à cette carte, écris le en noir.