1 / 6

Dollhouse

Dollhouse. Présentation Résumé du contexte Personnages principaux Lieux principaux Thèmes abordés Points forts / faibles. Présentation. Dollhouse est une série américaine de science-fiction, qui touche à l'anticipation et aborde les thèmes du transhumanisme et de la cybernétisation.

cece
Download Presentation

Dollhouse

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Dollhouse Présentation Résumé du contexte Personnages principaux Lieux principaux Thèmes abordés Points forts / faibles Présentation Dollhouse est une série américaine de science-fiction, qui touche à l'anticipation et aborde les thèmes du transhumanisme et de la cybernétisation.

  2. Résumé du contexte • Le centre « dollhouse » (« maison de poupée ») est un laboratoire dont l’existence est tenue secrète. Ce centre futuriste abrite des « poupées » (« dolls »), des hommes et des femmes qui ont été privés de leur être, de ce qui les constituait. • Les scientifiques présents au sein de ce programme peuvent effacer à leur guise leur mémoire, pour ensuite les imprégner d'une nouvelle personnalité qui leur permettra d'accomplir différentes missions demandées par des particuliers : essentiellement à des fins de prostitution, mais aussi protéger ou éliminer quelqu’un.

  3. Personnages principaux Echo, l'héroïne de la série, est une « poupée » qui au fil de la saison 1, malgré les effacements de chaque « empreinte », devient consciente d'elle-même, et dans la saison 2, ira jusqu’à conserver des résidus de chacune des personnalités qui lui ont été implantées. Paul Ballard est un agent de terrain du FBI qui chasse le mythe urbain de la dollhouse depuis assez longtemps pour avoir perdu toute chance de promotion. Il est devenu obsédé par Caroline (Echo), l’une des filles qu'il croit membre de cette dollhouse. Enfin, Topher Brink est le scientifique de la dollhouse, programmeur et responsable de l’imprégnation des poupées dont il doit s'assurer qu’elles restent inconscientes de leur état. Au cœur de la dollhouse, différents personnages marquants naviguent : notamment AdelleDeWitt, la directrice du centre, froide et impitoyable, et Boyd Langton, un ancien policier employé par la dollhouse pour garantir la sécurité d’Echo lors de ses missions.

  4. Lieux principaux Le noyau de la série est bien entendu la « dollhouse » de Los Angeles, que le spectateur croit être la seule existante. Il apprendra, au fil de l'histoire, qu'il en existe plusieurs à travers le monde, dont celle de Washington qu'il découvrira lors de la seconde saison. Alors que la saison 1 se passe beaucoup dans les locaux de la dollhouse et dans Los Angeles, la 2 s’affranchit du format drama classique pour devenir plus feuilletonnant et diversifié : elle s'attarde ainsi davantage sur Los Angeles, mais aussi Washington et Tucson (Arizona) où se trouve la Rossum Corporation, l’organisation secrète qui est derrière les dollhouses.

  5. Thèmes abordés Le cœur de Dollhouse est la quête de l'identité, proposant au spectateur les questions existentielles : Qui sommes-nous ? Qui suis-je ? Pourquoi suis-je comme ça ? Qu’y a-t-il de bon ou de mauvais en moi ? Dollhouse est donc une réflexion sur ce qui constitue l’être humain, aussi bien psychique (mémoire, conscience, intellect, affectivité) que physique (mortalité, vieillesse, santé)… … mais elle est aussi une réflexion sur la relation entre l’homme et la science, le personnage d’Alpha évoquant notamment, lors du dernier épisode de la saison 1, la notion de "surhomme" : la science peut-elle nous rendre meilleurs ? Et cette transformation risque-t-elle de nous faire perdre notre âme ?

  6. Points forts Dollhouse a été diffusée sur la FOX, qui est un network américain. Rares sont les séries des networks américains qui demandent autant d’investissement de la part du spectateur et proposent une évolution de personnages aussi singulière et incessante (servi par un jeu d’acteur remarquable). JossWhedon perpétue constamment l'intérêt du spectateur grâce à des rebondissements et cliffhanghers bien pensés (la plupart des personnages ne sont pas ce que le spectateur pense qu'ils sont) et un univers qui prend encore davantage de consistance en seconde saison, Dollhouse devenant alors plus feuilletonnante et ambitieuse. Point faible Le seul point faible de la série est son début, qui s’avère être une mise en place un peu trop longue et redondante du concept et du background de Dollhouse. Alors que le synopsis de départ est passionnant, les trois premiers épisodes ne font qu’effleurer le sujet de l’identité en présentant trois missions que doit accomplir Echo.

More Related