210 likes | 354 Views
MAREUIL-SUR-BELLE. Diaporama de Jacky Questel. Ce jour-là, sur la route qui nous menait de Niort à Albi, coup au cœur, coup de frein et demi-tour !!!
E N D
MAREUIL-SUR-BELLE Diaporama de Jacky Questel
Ce jour-là, sur la route qui nous menait de Niort à Albi, coup au cœur, coup de frein et demi-tour !!! Porte du Périgord Vert, Entrée du Parc Naturel Régional Péri-gord-Limousin, Mareuil sur Belle est l'une des portes d'entrée du "Pays de l'Homme". Située à mi-chemin de la préfecture de la Dordogne -Périgueux- et de la Charente -Angoulême- Mareuil est partie intégrante du "Parc Naturel Régional Périgord Limousin". (nous sommes en Dordogne, dans le 24) °On voit se dresser à l'entrée de la ville et dominant la D939, les hautes murailles du Château. Construit au 15ème et 16ème siècles, ce château est l'un des sièges des quatre Baronnies du Périgord, les autres étant Bourdeilles, Biron et Beynac. Château de plaines, il fut au Moyen Age, une puissante forteresse protégée par de larges douves.
De la puissante forteresse de plaine qu’était Mareuil au Moyen Age, il ne reste rien. Les seigneurs de Mareuil, toujours fidèles au roi de France, eurent de ce fait souvent maille à partir avec les anglais qui pillèrent régulièrement leurs terres et saccagèrent leurs biens. D’un second château-forteresse tour à tour assaillis par les français et les anglais, ne demeurent que quelques tours ruinées et des bases de muraille. Au XVème siècle Geoffroy de Mareuil reconstruit non plus une forteresse mais une résidence de plaisance en style gothique flamboyant, transition vers les prestigieuses résidences de la Renaissance. Le château, victime des terribles guerres de religion, est incendié et abandonné un siècle et demi plus tard. Vendu plusieurs fois le château tombe, au début du XVIIème siècle, par Isabelle de Beauville dans l’héritage de sa fille Jeanne-Françoise, épouse de Daniel de Talleyrand-Périgord. Les Talleyrand entreprennent des réparations importantes, mais semblent avoir cessé de l’habiter à la fin de l’Ancien Régime. En 1883, il fait partie de l’ensemble des biens légués par le Prince de Chalais à l’hôpital de Chalais qui le transforme en exploitation agricole. Enfin, en 1963, le château est racheté, restauré, remeublé et habité à nouveau.
L'église Saint Laurent construite au 12ème siècle, agrandie au 15ème et 16ème siècles de style gothique. A voir son portail style renaissance. Vite une photo tant l’ensemble nous plait.
Le magnifique vitrail-rosace qui domine le portail d’entrée joue avec les couleurs.
Cette vue plus générale de la nef permet de mieux admirer le travail du plafond. Mais vous en apprécierez pleinement le travail sur la diapositive suivante, qui en montre le détail et le médaillon central, en l’honneur de Saint Laurent, à qui est dédiée cette église.
Lors de la visite, nous avons été intriguées par cette chapelle dont la position, au fond de l’église et loin du chœur, nous a semblé inusitée.Un charmant monsieur présent, et qui fait partie du comité de soutien de cette église nous a expliqué que, autrefois, (il y a très longtemps, rassurez-vous !) les notables du pays étaient en désaccord avec le prêtre. Ils avaient donc fait faire cette chapelle qui leur permettait d’entendre la messe sans voir l’officiant ! Je suppose que la question de la validité d’une messe à laquelle on participe avec cet esprit ne les avait même pas effleurés !
Sur cette photo, on voit nettement la trace de l’ancienne abbaye qui communiquait directement avec l’église qui en dépendait.
En clef de voûte, un médaillon dédié à Saint Laurent, patron de cette église.
Sous l’emplacement du clocher, cette coupole de pierres, à laquelle la photo ne rend pas pleinement justice du premier coup d’œil.
Une belle croix, style émaux, domine le siège du célébrant… Et j’ai aimé le" plafond" de cette chaire…
Un peu à plus loin mais encore dans le village se dressait cette charmante chapelle en l’honneur de Notre Dame du Bon Secours. Située sur l’emplacement de l’an-cienne "capella santea", elle est du XIIIème siècle.
Et admirez le sens du détail sur ce magnfiique présentoir à cierges.J’espère d’ailleurs que vous avez aussi admiré, sur la précédente diapositive, la grille en fer forgé du chœur et les appliques murales qui montrent une belle originalité ! Nous quittons Mareuil-sur-Belle avec une moisson d’images et de souvenirs, et je me dis que ce bourg aurait bien mérité de s’appeler « Mareuil La Belle » !!!
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Ernesto Coartazar – The two of Us Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/