1 / 12

ECJS

ECJS. LA GESTION DES DECHETS. Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble ou abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon (Cf. loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 modifiée). LES DECHETS.

chavi
Download Presentation

ECJS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. ECJS LA GESTION DES DECHETS

  2. Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble ou abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon (Cf. loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 modifiée). LES DECHETS

  3. LA POUBELLE TYPE D’UN MENAGE FRANCAIS • - 29 % de matières biodégradables- 25 % de journaux, papiers, cartons - 13 % de verre- 11 % de plastique- 4 % de métaux- 18 % d’autres (textile, combustibles et incombustibles, divers, matériaux complexes, déchets dangereux) Parmi ces déchets :- 42 % sont incinérés- 40 % sont déposés en centre déstockage- 12 % sont recyclés- 6 % sont compostés

  4. LES DIFFERENTS TYPES DE DECHETS • On distingue trois catégories principales de déchets : les déchets inertes, les déchets banals et les déchets dangereux. • Les déchets inertes sont les déchets les plus stables. Stockés en décharge, ils ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante. • Les déchets banals regroupent les déchets des entreprises qui ne sont ni inertes, ni dangereux. • Les déchets dangereux (ou déchets spéciaux) sont ceux qui présentent le plus de risques vis-à-vis de l'environnement. Ils sont définis par le décret 2002-540 du 18/04/2002 sur la nomenclature des déchets

  5. LE TEMPS DE VIE DES DECHETS

  6. LE TEMPS DE VIE DES DECHETS

  7. LE TRIAGE DES DECHETS Il faut trier les déchets pour ensuite les recycler.

  8. LE RECYCLAGE DES DECHETS • ou ... Le recyclage consiste à réutiliser tout ou partie d'un déchet pour fabriquer de nouveaux produits. C'est l'un des modes de valorisation des déchets . En théorie la majorité des matériaux sont recyclables mais on ne les recycle pas tous pour des raisons économiques. C'est pourquoi le papier, l'aluminium, l'acier, le verre, certains plastiques sont recyclés et pas les pots de yaourt, par exemple.

  9. LE DEVELOPPEMENT DU RECYCLAGE La sensibilisation au tri sera davantage encouragée, les filières des produits en fin de vie seront mieux structurées. Un nouveau volet de la taxe générale sur les activités polluantes sera créé pour favoriser la mise en place de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques. La valorisation énergétique et la méthanisation permettent aussi de préserver les ressources naturelles et le tarif de rachat de l’électricité produite à partir du bio gaz de décharge ou d’installation de méthanisation augmentera de 50%. Pour faire face à cet enjeu clé pour la société, le ministère del’Ecologie et du Developpement Durable (MEDD) a présenté en 2004 un Plan National de Prévention de la Production de Déchets.Ce plan vise à sensibiliser et à mobiliser individuellement et collectivement tous les acteurs concernés – industriels, décideurs, distributeurs, consommateurs – sur la nécessité de réduire leurs déchets, via des actions sur les produits (éco-conception), sur les procédés de fabrication, sur la distribution (notamment les sacs de caisse) mais aussi grâce à une mobilisation des partenaires et des relais locaux pour inciter les citoyens à agir dans leur vie quotidienne. L’objectif de ce plan est de stabiliser la production de déchets ménagers et assimilés d’ici 2008.

  10. LES CONSEQUENCES SUR LA FAUNE ET LA FLORE • Les grands organismes marins sont victimes d'étouffement à cause de résidus de matériel de pêche (filets et lignes), ou d'ingestion d'emballages plastiques (qui peuvent être confondus avec des méduses notamment par les tortues marines), occasionnant la mort par occlusion intestinale.Pour l'Homme la nature de la pollution est surtout d'ordre visuelle, peu esthétique sur le littoral et porte préjudice à l'image des sites.Certains déchets peuvent néanmoins conduire à certaines blessures corporelles (tessons de verre, seringues, morceaux de ferraille...). D'autres de consistances organiques en se décomposant apportent une nuisance d'ordre olfactive occasionnant la prolifération d'insectes nuisibles.

  11. LES ACTIONS QUI ONT PERMIS DE FAIRE MOINS DE DECHETS • Différentes actions (sacs de caisse, STOP PUB, …) ont assuré une première sensibilisation des Français. Il s’agit maintenant de passer à une nouvelle étape en accordant des moyens pour réaliser des actions locales, favoriser la réparation et le réemploi des produits. Un plan de compostage individuel sera lancé : il s’agit d’un moyen simple et efficace pour agir.

  12. PONCON JORIS TBEPC Session 2008

More Related