100 likes | 226 Views
Dieuze : un canal s'est perdu. L'histoire du canal des Salines de Dieuze est plutôt triste : d'un projet assez ambitieux de la fin du XVIIIe siècle ne subsistent que des vestiges épars. L'histoire de ce ratage mérite cependant d'être racontée car elle ne manque pas de rebondissements.
E N D
Dieuze : un canal s'est perdu... L'histoire du canal des Salines de Dieuze est plutôt triste : d'un projet assez ambitieux de la fin du XVIIIe siècle ne subsistent que des vestiges épars. L'histoire de ce ratage mérite cependant d'être racontée car elle ne manque pas de rebondissements. (Cliquer pour continuer)
Dieuze : un canal s'est perdu... Fin XVIIIe, on réfléchit à un moyen de donner un débouché fluvial aux Salines de Dieuze. À cette époque en effet, le sel est un produit très important, soumis à un impôt très impopulaire : la gabelle. (Cliquer pour continuer)
Dieuze : un canal s'est perdu... Le premier projet est établi en 1806 (la gabelle a été supprimée mais le sel continue à être une denrée très importante pour la conservation des aliments). Il consiste en un canal de 44 km entre Dieuze et Sarralbe, la Sarre devant elle-même être canalisée. (Cliquer pour continuer)
Dieuze : un canal s'est perdu... Ce canal est à bief de partage, celui-ci se situant entre les communes de Cutting et de Loudrefing. Depuis Dieuze, le canal remonte par la vallée du Verbach par 8 écluses, puis descend jusqu'à Sarralbe par la vallée de la Rode et 8 autres écluses. (Cliquer pour continuer)
Dieuze : un canal s'est perdu... Les travaux commencent en 1809. Le versant de Dieuze est achevé et l'on commence celui de Sarralbe. (Cliquer pour continuer)
Dieuze : un canal s'est perdu... Mais la chute de l'Empire remet les choses en question, la Compagnie des Salines de l'Est refusant de financer le projet par suite du changement de frontières (Traité de Paris 1815). En 1817 les travaux cessent. Le chantier est rendu à la hauteur d'Insviller. (Cliquer pour continuer)
Dieuze : un canal s'est perdu... Dans les années 1860, la construction du canal des Houillères de la Sarre remet la question du canal des Salines à l'ordre du jour. (Cliquer pour continuer)
Dieuze : un canal s'est perdu... Le projet est alors modifié : à partir de Loudrefing, le canal rejoindra directement celui des Houillères par une tranchée. Le tracé de Loudrefing à Sarralbe est abandonné, n'ayant plus de raison d'être. La longueur du canal est ramenée à un peu moins de 19 km. (Cliquer pour continuer)
Dieuze : un canal s'est perdu... Mais finalement, seule la section de Loudrefing à Mittersheim sera mise en service sous le nom d' “embranchement de Loudrefing”, soit environ 4 km. (Cliquer pour continuer)
Dieuze : un canal s'est perdu... Cette section connaitra un certain trafic jusque pendant l'entre-deux guerres. Puis il disparaitra et le canal sera alors totalement abandonné. Des vestiges sont encore visibles sur place, témoins de cet ouvrage oublié de tous aujourd'hui. (Cliquer pour continuer)