450 likes | 599 Views
Semaine 11. 29 octobre - 2 novembre 2012. Chauffe-tête. What are the endings to – ir verbs ? What is the proper way to conjugate the verb ‘avoir’ and what does that verb mean ? How would you say « We have notebooks for French class ». i s/is/it/ issons / issez / issent.
E N D
Semaine 11 29 octobre - 2 novembre 2012
Chauffe-tête • What are the endings to –irverbs? • Whatis the properway to conjugate the verb ‘avoir’ and whatdoesthatverbmean? • How wouldyousay « We have notebooks for French class » is/is/it/issons/issez/issent ‘To have’ ai/as/a/avons/avez/ont Nous avons un cahier pour la classe de francais.
17. un crayon de couleur
21. un perforateur à papier
Les 4 verbes de la semaineCHAUFFE-TÊTE Conjugate: • réfléchir- to reflect • jouir - to enjoy • haïr- to hate
Histoire #17 Charlemagne fonde des écoles. Il ne sait pas lire lui-même mais il s’intéresse aux idées abstraites, comme la nature de la vie et de la mort. C’est une attitude nouvelle dans ce temps encore très proche de la barbarie. Il organise une expédition en Espagne. Durant le retour de cette expédition un de ses officiers, Roland, est tué dans une embuscade. Cet épisode, transformé en une aventure merveilleuse, donne naissance au poème épique de la Chanson de Roland.
Questions 1. Charlemagne fonde des ___________________. 2. Il s’intéresse aux _______________________________. 3. Ce temps est encore très proche de la ___________________________. 4. Charlemagne organise une expédition en ________________________. 5. Cette expédition donne naissance au poème épique de ___________________.
Histoire #18 Les Vikings, des hommes du Nord ou Norsemen, sont venus de Scandinavie. On les appelle Normands aujourd’hui. Chaque année, au printemps, ils organisent des expéditions dans leurs bateaux, arrivent sur la côte nord de la France, remontent le cours des rivières, et attaquent les villes, brûlent et pillent fermes, châteaux et monastères. C’est une terreur annuelle. Paris, dans son île, est attaqué huit fois.
(cont.) Le roi, Charles le Simple, un descendant de Charlemagne, décide de donner aux Normands la province nord de la France et le traité de Saint-Clair-sur-Epte est signé avec le chef normand Rollon (911). Cette province s’appellera la Normandie, du nom de ses habitants et c’est le nom qu’elle porte toujours. Par un exemple d’adaptation assez rare, ces Normands oublient vite leurs coutumes, leur langue, même leurs dieux et ils acceptent les coutumes, la langue et le christianisme, religion des Français. Beaucoup épousent des femmes de la région.
Questions 1. Aujourd’hui, on appelle les Vikings les ______________________ 2. Ils organisent des expéditions chaque ______________ pendant la saison de ________________. 3. Paris est attaqué ____________ fois. 4. Charles le Simple donne la __________________________ de la France aux Normands dans un traité signé en ____________. 5. Les Normands acceptent les __________________, la _________________ et le ______________, religion des Français.