320 likes | 450 Views
« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19) Face aux défis de la nouvelle Evangélisation - Vatican II - Diaconia 2013 . L’Évangélisation que l’on qualifie de « nouvelle » aujourd’hui n’a rien de nouveau dans son fond, par contre elle doit sans cesse
E N D
« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19) Face aux défis de la nouvelle Evangélisation- Vatican II- Diaconia 2013
L’Évangélisation que l’on qualifie de « nouvelle » aujourd’hui n’a rien de nouveau dans son fond, par contre elle doit sans cesse se renouveler dans son expression et dans sa forme.
1- L’envoi des disciples en mission 2- Encyclique Fidei donum et Vatican II 3- La Nouvelle Évangélisation
La nouvelle Evangélisation c’est le courage d’oser de nouvelles voies, de nouvelles « méthodes » face aux nouvelles conditions au sein desquelles l’Eglise est appelée à vivre aujourd’hui l’annonce de l’Évangile.
1- « Allez, de toutes les nations faites des disciples »
La mission pour tous les baptisés : « rendre compte de l’espérance qui est en nous. » La vie baptismale proposée à tout homme est à l’origine de l’universalité de la vie missionnaire : « Un seul Seigneur, un seul baptême, une seule foi… »
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité » (1Thess.2-6)
« Voilà que Dieu a donné aussi aux nations païennes, la conversion qui mène à la vie » (Ac.11/8)
2- Encyclique Fidei donum et Concile Vatican II
A- Fidei donum Lettre de Pie XII promulguée pour la Fête de Pâques 1957. La mission n’est plus l’unique propriété des Instituts Missionnaires et des Congrégations religieuses, mais elle est celle de l’ensemble de l’Église.
« Si chaque évêque n’est pasteur propre que de la portion du troupeau confié à ses soins, sa qualité de légitime successeur des apôtres par institution divine, le rend solidairement responsable de la mission apostolique de l’Église » (Fidei donum n° 17)
«La catholicité est une note essentielle de la vraie Église, au point qu’un chrétien n’est pas vraiment attaché et dévoué à l’Eglise, s’il n’est pas également attaché et dévoué à son universalité, désirant qu’elle s’implante et qu’elle fleurisse en tous lieux de la terre » (Fidei donum n°18)
B- Le Concile Vatican II « Le Concile œcuménique Vatican II avec la participation des évêques catholiques provenant de tous les coins du monde, a été un signe lumineux de l’universalité de l’Église.
a- La Constitution sur l’Eglise « L’Église est dans le Christ, comme le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain » (Lumen Gentium n° 1).
L’Église n’est pas une institution pour elle-même, mais pour manifester la communion de Dieu avec les hommes et celles des hommes entre eux. Toute Église locale est pleinement Église, à condition d’être en communion effective de foi et de vie avec toutes les autres Églises.
Dans Église Famille de Dieu ou Église Fraternité, toutes les Églises locales sont des sœurs : signes et ferment de fraternité.
b- Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise(Ad gentes)
« L’Église étant toute entière missionnaire et l’œuvre d’évangélisation étant un devoir fondamental du Peuple de Dieu. Le Concile invite tous les chrétiens à une profonde rénovation intérieure, afin qu’ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’Évangile, ils assument leur part dans l’œuvre missionnaire auprès de toutes les nations » (Ad Gentes n° 35)
Le devoir missionnaire des évêques, des prêtres mais aussi des communautés chrétiennes, est à l’origine dans l’Église de France, du Service de la Coopération Missionnaire appelée plus souvent maintenant Service de la Mission Universelle
3- La nouvelle Évangélisation : 6 défis à relever : Inscrire l’Evangile • Les phénomènes migratoires et la mondialisation • Les moyens de communications sociales • La scène économique, déséquilibres Nord-Sud, fragilité écologique • La recherche scientifique et technologique • La culture avec la sécularisation • La place de la politique
Reposer la question de Dieu dans une société sécularisée • Vivre à tous les niveaux l’universalité de l’Eglise. Evangéliser = donner et recevoir • Savoir habiter les nouveaux aréopages de la communication (réseaux sociaux) • Lutte pour l’injustice ; option préférentielle pour les pauvres • Reconnaître les bienfaits de la technologie sans en faire une religion • Dialogue et collaboration entre les cultures, les religions, protection de la planète.
Aparecida 2007 avec Benoît XVI déclare : « On ne devient pas chrétien par une décision éthique ou une grande idée mais lorsque qu’un événement nous touche, et aussi par la rencontre d’une Personne, Jésus, et cela donne un nouvel horizon à la vie et ainsi une orientation décisive. » (cf. Jn 1, 35-39) Disciples et Missionnaires
Disciples et Missionnaires Une mission continentale 1. La vie DE nos peuples aujourd’hui a. Les disciples missionnaires (D.M.) b. Regard des disciples missionnaires sur la réalité 2. La vie de Jésus-Christ CHEZ les disciples missionnaires c. La joie d’être D.M. pour annoncer l’Évangile d. La vocation des D.M. à la sainteté e. La communion des D.M. dans l’Église f. L’itinéraire de formation des D.M. 3. La vie de Jésus-Christ POUR nos peuples g. La mission des D.M. au service de la plénitude de vie h. Règne de Dieu et promotion de la dignité humaine I. Famille, personnes et vie J. Nos peuples et la culture
Des fragilités • La sécularisation de nos société occidentales • La baisse de la conscience et de la pratique religieuse • La baisse importante des vocations religieuses et sacerdotales (scénario n° 1)
Des atouts La venue chez nous de nombreux prêtres et religieuses relève du contexte social de mondialisation qui entraîne des migrations Nord-Sud mais aussi Sud-Nord, Sud-Sud et Est-Ouest. (scénario n° 5)
Des défis • Une vie enracinée de la Parole de Dieu et la liturgie • Vivre et témoigner du service du frère : Diaconia 2013 Proximité avec tous et particulièrement les plus pauvres De partout à partout, une nouvelle Evangélisation en actes.
Vivre l’accueil Vivre l’Évangile de la Fraternité dans une attention réciproque qui ne fuit pas les difficultés de la rencontre interculturelle, mais qui ose la vérité dans le donner et le recevoir.
Allez, de toutes les nations faites des disciples… (Mt 28,19) l’Église compte sur vous !