230 likes | 487 Views
Deployment Services. Windows. En route vers le déploiement. FERNANDEZ David MIGNOT Nicolas REBOISSON Fabien. Sommaire. Pré requis Descriptif du produit Caractéristiques du produit Avantages / inconvénients de Windows Deployment Services
E N D
Deployment Services Windows En route vers le déploiement . . . FERNANDEZ David MIGNOT Nicolas REBOISSON Fabien
Sommaire • Pré requis • Descriptif du produit • Caractéristiques du produit • Avantages / inconvénients de Windows Deployment Services • Procédure d’installation du service de déploiement • Déploiement et procédure d'utilisation
Pré-requis • Un serveur D.N.S • Un serveur D.H.C.P • Un Active Directory • Un serveur 2008 R2 (pour notre exemple)
Descriptif du produit Les services de déploiement : Windows Deployment Services fournissent un moyen simple et sécurisé pour déployer rapidement et à distance des systèmes d’exploitation Windows sur des ordinateurs clients sur le réseau.
Procédure d’installation du service de déploiement Après avoir vérifier la configuration requise il faut activer le « rôle » déploiement dans le gestionnaire de serveur. Il faut simplement cliquer sur ajouter rôle
Lorsque cette page s’affiche il faut cliquer sur suivant car cette page sert de rappel Il faut cocher la case services de déploiement et ensuite cliquer sur suivant
Il faut cliquer sur suivant. Cette page est une « vue d’ensemble » de WDS. Il faut laisser les deux options cochées car elles sont toutes deux liées et ensuite suivant
Pour confirmer et finaliser l’installation il faut cliquer sur installer Il faut maintenant cliquer sur fermer et voila l’installation du service et terminée.
Cliquer sur suivant après avoir vérifié que l’installation répond aux conditions requises Il faut indiquer le chemin du dossier d’installation à distance. Il sert a contenir les images de démarrage. Il faut prévoir l’espace nécessaire afin de pouvoir mettre toutes les images de démarrage.
Dans notre cas on laisse les deux choix cochés. Puis il faut cliquer sur suivant. L'assistant nous demande l'autorisation de l'administrateur du WDS afin d'approuver le déploiement d'image ou la capture. C'est utile notamment pour le "Nommer et Approuver"
La configuration est donc terminée. A la fin de l’installation on obtient (si tout c’est bien passé dans les autres manipulations) une interface graphique comme celle ci
Maintenant il faut passer a la seconde tâche le déploiement…
Déploiement • Images de démarrage et d'installation On ajoutera une image de démarrage en selectionnant le fichier boot.win présent sur un cd d'installation Windows.
On indique un nom pour notre image de démarrage. A noter qu'il faudra bien différencier les images de démarrage windows 32 Bits ou 64 Bits.
Ajout d'image d'installation Clic droit sur images d'installation, il faut cliquer sur ajouter une image d'installation. L'assistant va nous demander de parcourir un fichier d'installation. Il faudra choisir install.win contenu lui aussi sur le cd d'installation de windows. Une fois le fichier wim sélectionné, cliquez sur "Suivant". Sur la prochaine fenêtre de l'assistant, on devrait voir apparaître les différentes versions de windows que l'on peut installer.
Capture Nous allons maintenant créer une image de capture. Sur l'image de démarrage, clic droit puis selectionner Créer une image de démarrage de capture. On appellera ce fichier capture.wim et il sera crée dans le repertoire choisi pour stocker l'ensemble des images. Une fois l'image créée, si cette dernière ne s'affiche pas dans la liste d'image de démarrage, il faut l'ajouter. Pour cela, dans images de démarrage, clic droit et faites ajouter une image. Selectionner le fichier capture.wim que nous venont de crée.
Boot via le réseau. (Pxe) Avant toutes choses, je conseille d'activer le démarrage en réseau dans le bios du master pour poursuivre les opérations sereinement. Nous venons de créer toutes les images nécessaires au déploiements. Nous allons maintenant capturer l'image du master. Il faut d'abord executer sur ce dernier la commande sysprep. La machine va redémarrer, à ce moment, il faudra appuyer sur la touche qui propose le menu de démarrage et selectionner '' LAN '' qui signifie que la machine va démarrer via le réseau.
Vous devriez voir apparaître un ecran comme celui ci → Il faut être rapide et appuyer directement sur F12 pour démarrer le mini système d'exploitation PxE. On aura alors le choix entre nos images de démarrages crées auparavant. Il faut selectionner l'image de capture. Et nous arrivons normalement sur une fenêtre qui se présente comme celle ci.
Deploiement via Pxe Une fois la capture finie, elle devrait apparaître dans le repertoire d'installation sur votre serveur WDS. Sur la machine cliente maintenant, on procédera de la même manière. Activer le démarrage en réseau et démarrer dessus. Appuyer sur F12 pour rentrer dans le menu qui propose les différentes images. Un assistant de déploiement windows devrait s'ouvrir.
Deploiement via Pxe On choisira dans la liste, la distribution de windows à installer. Le déploiement se poursuit ainsi comme une installation typique. Windows déployé, l'utilisateur se connectera avec son login et mot de passe définis précedemment dans l'assistant. Il appartient au domaine crée lors de la configuration faîte sur le serveur.
On pourra grâce à WDS, profiter de ce système pour déployer de facon efficace et rapide un système Windows unique sur un ensemble de machines.