1 / 10

ART ET CITE

Œuvre n° 1 La tour de Babel Œuvre n°2 L’empaquetage du Reichtag Œuvre n°3 Exotica Œuvre n°4 La spirale forêt. ART ET CITE. Peinture : La tour de Babel de Pieter BRUGEL.

damisi
Download Presentation

ART ET CITE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Œuvre n° 1 La tour de Babel Œuvre n°2 L’empaquetage du Reichtag Œuvre n°3 Exotica Œuvre n°4 La spirale forêt ART ET CITE

  2. Peinture : La tour de Babel de Pieter BRUGEL Au premier plan, le roi Nemrod visite le chantier, les tailleurs de pierre se jettent à terre. Les arches sont cependant construites perpendiculairement au sol incliné ce qui les rend instables, quelques-unes se sont d'ailleurs déjàécroulées. Cette peinture de style architectural est très précise. La tour semble composé de beaucoup de galerie.L’artiste Pieter Bruegel a fait cette peinture à l’huile sur un panneau de bois de chêne en 1568. Grand de 60cm et large de 75cm. De nos jours l’œuvre est exposé au Musée Boymans-vans Beuningenà Rotterdam. Le roi Nemrod et son peuple avaient entrepris la construction d'une tour qui devait atteindre les cieux. Pour punir l'orgueil humain, Dieu décide alors de "confondre" les langages (Babel vient de l'hébreu bâlal, qui signifie confondre). Il crée alors la diversité des langues et disperse les hommes sur la terre, ce qui empêche ces derniers de s'entendre et de poursuivre leur entreprise.

  3. Installation in situ : L’empaquetage du Reichstag de CHRISTO et Jeanne Claude 1953 Christoil est né en 1935 en Bulgarie durant le Nouveau réalisme. Il arrive a Paris en 1958 où il épouse Jeanne Claude de Guillebon. Christo et Jeanne-Claude réalisent des empaquetages sur le port de Cologne. A Paris, en 1962, ils assemblent plus de 200 barils d'huile et d'essence pour exprimer leur refus du mur de Berlin.Christo rejoint le groupe des nouveaux réalistes en 1963. Ils s'installent à New York en 1964 et adoptent la nationalité américaine. Ils continuent de pratiquer l'empaquetage comme symbole de prise de possession de l'espace et de l'éphémère en tant que dimension esthétique. Monuments emballés : Musée d'art contemporain, Chicago (1969) - Leonard de Vinci, Piazza Scala, Milan (1970) - Pont-Neuf, Paris (1985) - Reichstag, Berlin (1995)

  4. Maquettes : ExoticaAnne et Patrick POIRIER 1999 Anne et Patrick Poirier, sont nés tous deux en 1941 et 1942 ce couple français travail sur la réalisation de maquettes. Au départ leur métier était architecte ou Archéologue. Exotica représente en photos une ville tombée en ruine, puis conservée comme patrimoine et visitée comme nous, les occidentaux, visitons des sites d’autres civilisations disparues. Seulement cette ville ressemble étrangement à nos villes d’aujourd’hui, et le texte adopte une perspective du « futur antérieur » : la ville d’Exotica a vécu son apogée au milieu du XXIe siècle Au milieu, les immeubles et friches des centres-villes : grandes surfaces, entrepôts, parkings, chantiers de construction, terrains vagues… Les rues sont abandonnées, livrées aux voitures sans occupants.  Aux abords, un aéroport ; les avions sont immobilisés au sol, en léger désordre. À proximité, une gare ferroviaire : wagons et locomotives abandonnées sur les voies se poursuivent.

  5. Architecture/peinture : La spirale forêt Friedensreich HUNDERTWASSER La « Waldspirale » ou « La forêt en spirale » a été construite à Darmstadt en Allemagne entre 1998 et 2000. Cet édifice de douze étages est constitué de différentes couches de béton de recyclage multicolore.La façade a été construite avec originalité. L’harmonie des couleurs flamboyantes contraste avec l’environnement naturel de la forêt autour et à l’intérieur de l’édifice. Le toit est constitué d’un jardin de tilleuls et d’érables. Une aire de jeux et un fleuve artificiel se situent en haut du bâtiment. Un restaurant avec un bar à cocktails se trouve dans la tour sud-est, et un café est situé dans la tour d’en face. L'installation extérieure est en libre accès. Les formes circulaires et les courbes créent un paysage en osmose avec la nature. Les arbres juxtaposés en colimaçon épousent parfaitement les lignes de la résidence.L'architecte ayant construit cet édifice est Friedensreich Hundertwasser.Cet architecte est très nommé pour donner de l’originalité dans ces projets. Il met de la couleur et des formes arrondit dans notre monde gris et conformiste.

  6. L’architecte Friedensreich Hundertwasser est mort en février 2000 quelques mois avant l'achèvement du bâtiment Parmi ses autres projets il a aussi réalisé un incinérateur a boue à Osaka au Japon. Une usine d'incinération qui, avec ses boules dorées ressemble plus à une mosquée que l'image habituelle de la tour de gris sombre et de verre et de blocs de béton entourées de dépouillement.

  7. Installation vidéo : La ville (cité) lisible 1988/91 La ville dans laquelle nous choisissons est entièrement conçu avec d’énormes lettres ! Cette œuvre a été réalisé par Jeffrey Shaw. Jeffrey Shaw, né à Melbourne en 1944, est un artiste australien. Parmi ses œuvres et installations les plus connues, il faut citer: Points of View, Amsterdam, 1983; The Narrative Landscape, Amsterdam, 1985 Sur un principe de simulation de déplacement, le spectateur est invité à parcourir, en pédalant et en orientant le guidon d'une bicyclette Jeffrey Shaw met ensemble deux technologies

  8. The Legible City a largement été influencé un certain nombre d'œuvres, dont la plus évidente est le clip vidéo The Child du français Alex Gopher,de son vrai nom Alexis Latrobe, est DJ et producteur français de musique électronique. Mais lors de la nouvelle sortie de d’un de ses album il réalisa un clip vidéo qui reprenait l’idée de Jeffrey Shaw.

  9. Comparaison et ma conclusion Toute ces œuvres sont en rapport avec la ville à ces différents stade de la vie : il y a le commencement représenter par une toile comme la tour de Babel. Puis vient le développement de celle-ci comme avec la spirale forêt pour mettre en avant certains bâtiments et y attirer l’œil. Puis vient la grande période d’une ville son apogée ! Où on l’a fait visité comme dans cité lisible. Ensuite vient son déclin voir ça fin avec Exotica qui nous montre une ville déserte qui n’a pas eu la chance d’avoir eu une 2eme chance comme se qu’a fait Christo et Jeanne en 1953 au Reichtag ! Voilà pour moi la vie que pourrai avoir nos villes si les artistes y seraient plus présent. Cela changerait de nos villes grises avec peu d’intêret !

More Related