E N D
Sainte Cène du 12 août 2012.Lecture: Jean 1: 10-17Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui ; et le monde ne l’a pas connu. Il vint chez soi ; et les siens ne l’ont pas reçu.12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom ; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.14 Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité ; Jean rend témoignage de lui, et a crié, disant, C’était celui-ci duquel je disais, Celui qui vient après moi prend place avant moi ; car il était avant moi ; car, de sa plénitude, nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce.17 Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ.
Sainte Cène du 12 août 2012. (suite)En venant dans le monde Jésus est venu pour donner une nouvelle vie (spirituelle, éternelle)Une vie faite d’espoir, de joie, de pardon, de paix et de foi. Une nouvelle vie qui ne dépend pas de ce que je peux faire ou de ce que les autres peuvent faire pour moi mais qui est donnée par Dieu à tous ceux qui ont la foi en Jésus le fils de DieuUne nouvelle vie qui se reçoit en acceptant que le Christ devienne notre sauveur et maitre.La cène que nous commémorons, nous invite à tourner nos yeux vers Jésus à lui rendre grâce honneur et louange pour le sacrifice de sa vie à la croix de du CalvaireNous invite à nous rappeler que Christ nous a invités et accueillis pour la gloire de Dieu son PèreMais aussi elle est une proclamation de l’accueil que Christ fait à tout homme qui a foi en lui
- Lecture Ephésiens 1: 3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ; selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour, nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé ; en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce, laquelle il a fait abonder envers nous en toute sagesse et intelligence, nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon son bon plaisir, qu’il s’est proposé en lui-même pour l’administration de la plénitude des temps, savoir de réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre en Lui,...
PREDICATION DU 12 Août 2012Accueillir notre prochain comme Christ nous a accueillis
Prédication du 12 août 2012Lecture: Jean 1: 10-1710 Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui ; et le monde ne l’a pas connu.11 Il vint chez soi ; et les siens ne l’ont pas reçu. (accueil).12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom ; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.14 Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité ; Jean rend témoignage de lui, et a crié, disant, C’était celui-ci duquel je disais, Celui qui vient après moi prend place avant moi ; car il était avant moi ; car, de sa plénitude, nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce.17 Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ.
Prédication du 12 août 2012Lecture(Rom 15.7 "Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.»Lecture Lévitiques 19: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »Lecture Jean 13:35« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres» Lecture Marc 12:31 »Et le second lui est semblable, Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a point d’autre commandement plus grand que ceux-ci. »
Prédication du 12 août 2012Accueillir : du grec « προσλαμβανω »: proslambanoLSG - prendre à part, prendre avec, prendre (de la nourriture), manger, recueillir, faire accueil, recevoir ; …1) prendre, prendre en addition, prendre pour soi1a) prendre comme compagnon1b) prendre par la main pour mener ailleurs1c) prendre ou recevoir dans sa maison, avec l’idée de bonté1d) recevoir, c.à.d. permettre à quelqu’un l’accès à son cœur1d1) prendre en amitié et comme relation1e) prendre pour soi, prendre: c.à.d. de la nourriture
Prédication du 12 août 2012Accueillir : dans la vie de Jésus: notre modèleS’accueillir, s’accepter soi-mêmeAccueillir, accepter les membres de sa famille de sangAccueillir, accepter les membres de notre famille de DieuAccueillir, accepter notre prochain: l’autre humain
Prédication du 12 août 2012L’accueil dans la vie de Jésus:(Jn1: 5) Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l’ont pas comprise. v10-11Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui ; et le monde ne l’a pas connu. Il vint chez soi ; et les siens ne l’ont pas reçu. A sa venue, Jésus n’a pas été bien accueilli
Prédication du 12 août 2012L’accueil dans la vie de Jésus (suite) :« Christ nous a accueillis et rendus « participants de sa nature divine» (2Pier1 : 4)«lorsque nous étions encore sans force, pécheur, ennemis nous avons été réconcilié avec Dieu » (Rom 5 : 6-10) "Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.» (Rom 15 : 7) A tout point de vue, Jésus nous a tendu la main ….pour nous accueillir.
Prédication du 12 août 2012S’accepter soi-même… pour aimer et accueillir son prochainLévitique 19:18 Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas rancune aux fils de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Moi, je suis l’Eternel. PS 139 13-15 « Car tu as possédé mes reins, tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien. » Le psaume de David nous enseigne que nous n’avons aucune raison de ne pas nous accepter tels que Dieu nous a créés.
Prédication du 12 août 2012Accepter les membres de sa famille de sangExode 20 : 12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Eternel, ton Dieu, te donne. Jean 17 : 1 Jésus dit ces choses, et leva ses yeux au ciel, et dit, Père, l’heure est venue ; glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, La famille est une création de Dieu qui veut y trouver une harmonie à l’image de sa relation avec le Père
Prédication du 12 août 2012S’aimer, s’accueillir, s’accepter dans le coupleEphésiens 5 : 25-3025 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.28 C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.29 Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise,30 parce que nous sommes membres de son corps. Le couple a été pris comme modèle de la relation de Christ et l’église.
Prédication du 12 août 2012S’aimer, s’accueillir, s’accepter dans l’assemblée Jean 13:35 « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » L’union en Christ, la communion fraternelle, l’amour sont le ciment qui relie les Chrétiens membres de l’église.
Prédication du 12 août 2012Aimer, Accueillir, Accepter son prochainMarc 12 : 28-31Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?29 Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. Personne ne peut se déclarer chrétien s’il n’aime son prochain !
Prédication du 12 août 2012CONCLUSION:Jésus est notre modèle: il a répondu, par sa vie, à notre manque d’accueil et d’amour par une amour infini, une accueil qui nous a conduit au père. Un sacrifice qui nous permet de changer par le processus de la conversion.Il n’y a pas d’amour sans accueil, Jésus nous montre l’exemple, le chemin : il est la porte.Aujourd’hui, cette porte est encore ouverte !