250 likes | 397 Views
Papillons. Transparents. Ces magnifiques papillons sont des Greta oto. Le nom commun en anglais est Glasswing (ailes de verre) tandis qu’en espagnol on le nomme Espejitos (petits miroirs).
E N D
Papillons Transparents
Ces magnifiques papillons sont des Greta oto. Le nom commun en anglais est Glasswing (ailes de verre) tandis qu’en espagnol on le nomme Espejitos (petits miroirs). La transparence de ses ailes (5.5 à 6 cm) l’aide à se camoufler là où il se pose. La finesse de ses ailes translucides brillent au soleil comme des panneaux de verre poli et réfléchissent plein de couleurs (vert, turquoise, orange et rouge). Papillon très résistant, ìl peut habiter des lieux jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
On le retrouve dans les forêts humides de l’ Amérique centrale (Costa Rica, Panama, Équateur, Venezuela). Pour les écologistes, sa présence dans ces lieux humides est un précieux indicateur d’un écosystème de grande qualité et en santé. Des études scientifiques démontrent que le Greta oto est le seul être vivant capable de changer sa structure génétique lors de sa transformation: l’ADN de la chenille est complètement différent de celui du papillon. Phénomène unique à cet espèce de papillon qui mérite toute notre admiration comme notre respect.
Les prédateurs évitent de le manger car il a mauvais goût (héritage de la chenille toxique). Adulte, le mâle transforme cette substance en phéromone pour attirer les femelles. Le Greta oto fait de grandes migrations. Lors de la saison des amours, les mâles s’affrontent dans des zones de lek: aire de compétition pour déterminer les prérogatives d’accouplement. Une hiérarchie stricte accorde aux mâles dominants (les plus attirants) une place centrale prestigieuse. Les femelles se présentent dans ces arènes au moment où elles sont réceptives pour être fertilisées en se dirigeant vers le mâle dominant au centre.
Sur le plan mythique il symbolise l’âme du défunt à la recherche d’une réincarnation, d’une nouvelle vie. Il représente aussi le besoin de changer pour accéder à une plus grande liberté. Le météorologiste américain Edward Lorenz a dit dans les années 60: q’un simple battement d’aile de papillon à Pékin peut engendrer un ouragan de l'autre côté de la planète! Et j’affirme qu’à la simple vue de ce papillon une avalanche d’émotions apaisantes peut se déclancher dans notre tête comme dans notre cœur…
Michael ekim Mc Farland juin 2008 Musique de Zamphir: Annie's Song Images du web