270 likes | 483 Views
Avant d’admirer les papillons, voici quelques précisions. Avec la trompe (b) le papillon va puiser le nectar des fleurs. Elle se déroule pour plonger au plus profond du cœur des fleurs. Les ailes sont recouvertes d’écailles. Si on touche un papillon, ces écailles, qui sont microscopiques,
E N D
Avant d’admirer les papillons, voici quelques précisions. Avec la trompe (b) le papillon va puiser le nectar des fleurs. Elle se déroule pour plonger au plus profond du cœur des fleurs. Les ailes sont recouvertes d’écailles. Si on touche un papillon, ces écailles, qui sont microscopiques, restent après nos doigts, et le papillon vole moins bien et peut même en mourir. Il ne faut jamais toucher un papillon. Les dessins des ailes forment parfois des taches rondes semblables à des yeux : les ocelles.
Différents types d’antennes. • Tête d’un papillon : • antenne (raccourcie) • b) palpes • c) œil à facettes • d trompe
Grand Porte-queue ou Machaon C’est sans nul doute un des papillons de jour les mieux connus parce que le plus répandu. Et l’on connaît bien aussi sa magnifique chenille. Dans notre jardin, elle a toujours affectionné le fenouil,
Le Flambé Mais non, ce n’est pas le même : observe la forme des bandes brunes… Et le Flambé a une position au repos tout à fait caractéristique. Dans certains pays d’Europe, il est maintenant protégé. Parce qu’on attend qu’une espèce soit en voie de disparition pour lui porter attention et protection…
Robert-Le-Diable Je ne connais pas l’origine de ce drôle de nom… Par contre, regardez bien le papillon qui a ses ailes repliées : il a une tache blanche, fine comme une ligne, qui ressemble à la lettre « C ». C’est à cette tache que l’on identifie avec sûreté ce papillon.Mais, comme la nature aime nous compliquer les choses, cette tache n’a pas la même forme sur tous les spécimens… et certains ne l’ont pas ! Allez donc vous y reconnaître !
Tircis Ce petit papillon passe presque inaperçu dans la nature. Il recherche les chemins forestiers, les clairières, les parcs… Il vole lentement, et se pose rapidement sur la végétation du sol.Même sa chenille, vous voyez ? On la distingue à peine du feuillage…
Moyen Nacré Ce papillon, et l’espèce qui lui est rattachée et qui est dessinée en bas, est répandu depuis l’Afrique du Nord et ‘l’Europe occidentale jusqu’au Japon. Lui aussi affectionne les chemins forestiers et les clairières. Alors, pour voir de beaux papillons, il faut donc délaisser les routes fréquentées et prendre les pittoresques petits chemins de nos campagnes !!!
Citron Si je vous avais laissé faire, vous auriez même peut-être deviné son nom ! En tout cas, je suis sûre que vous ne l’oublierez pas ! C’est un papillon qui hiberne. Cela m’étonne toujours de voir de si fragiles petites bêtes résister aux rigueurs de l’hiver. Mais je ne sais pas s’il hiberne au Canada… En tout cas, en Europe, il quitte son abri dès le premier rayon de soleil, alors que la neige subsiste encore dans les endroits à l’ombre…
Tabac d’Espagne Nul doute qu’il doive ce nom à sa couleur, une chaude couleur brune. Pour mon coup d’œil de néophyte, il ressemble assez au Moyen Nacré. Mais il en diffère par l’envers des ailes : elles sont plus foncées chez le Tabac d’Espagne,Et même sa couleur générale est plus accentuée.
Demi-deuil Vous qui êtes si futés, vous avez déjà compris qu’il doit son nom à ses ailes noir et blanc, couleurs traditionnelles du deuil chez nous. Il peut cependant être jaune, mais le plus souvent avec la même disposition de taches noires. Lui aussi affectionne les bois et les clairières. Chez le Demi-deuil, c’est la chenille qui hiberne.
Franconien et Grand Nègre Deux papillons très foncés, très répandus en Europe. et que l’on trouve jusqu’à 2 600 mètres d’altitude. Je ne sais pas si on les trouve au Canada ou en Argentine… Mes sources ne me donnent pas de répartition géographique mondiale.
Thécla du chêne Thécla du bouleau Ce joli papillon aux reflets irisés habite.. devinez où ? dans les forêts de chênes !!! Il voltige autour des arbres et souvent se pose sur les feuilles. Celui d’en vas, appelé Thécla du bouleau, vit… dans les forêts de bouleaux, mais aussi dans les forêts mixtes et dans les parcs.
Bel Argus Argus bleu nacré Le Bel Argus vit dans les champs, sur les talus de chemins de fer et dans les champs de trèfle. Quant à l’Argus bleu nacré, pour lequel j’ai une prédilection, (le dernier papillon en bas de l’image) je l’ai souvent rencontré, sur nos petits sentiers ou au soleil en montagne, par groupes de vingt, trente papillons, à même le sol, se prélassant au soleil et battant mollement des ailes…
Ecaille martre Fermière Les Ecailles comptent parmi les plus colorés des papillons de nuit. Plusieurs espèces et sous-espèces. La chenille est toujours velue. C’est une espèce incroyablement variable, et il est pratiquement impossible de trouver deux individus présentant le même motif. Les ailes de la Fermière (papillon du milieu du dessin) présentent des motifs tout aussi variables. Ces deux espèces sont attirées par la lumière et actives de nuit jusque vers minuit.
Teigne des prairies Ces petits papillons si élégants sont hélas de véritables pestes et causent de grands ravages aux cultures et dans les entrepôts. Ils mesurent 18 à 20 millimètres. Mais cette petite taille est inversement proportionnelle aux dégâts qu’ils peuvent causer !
Apollon Apollon était le dieu grec de la beauté. Et ce papillon est l’un des papillons les plus gracieux. Il est protégé dans plusieurs pays européens. J’ignore s’il est connu au Canada. Il vit dans les vallées, sur les pentes et les prairies de montagne. Et voyez comme la chenille aussi est belle !
Piéride du chou La Piéride est très répandue. Elle vit principalement dans les jardins, mais on la trouve aussi dans les champs, les prairies, à la lisière des forêts et dans les régions montagneuses. La femelle pond de 200 à 300 œufs, de couleur orange, qui restent généralement collés au revers des feuilles jusqu’à l’éclosion.
Petit Mars changeant Tiens ? Encore un dieu de la mythologie ! Mais d’où vient cette couleur changeante ? Sur les écailles des ailes antérieures, la lumière joue et se réfracte, donnant ces effets fort attrayants. On le rencontre le plus souvent dans les plaines, les régions montagneuses, et sur les bords des ruisseaux ou poussent les plantes nourricières nécessaires aux chenilles. Et la chenille ? Vous l’avez trouvée ?
Grand Mars changeant Ben oui… S’il y avait un Petit Mars, il était logique de s’attendre à un grand Mars… Il est très répandu, voltige dans les forêts touffues et s’installe souvent dans les chemins marécageux des forêts pour se désaltérer. Et avez-vous trouvé la chenille ?
Grand Sylvain Dans la mythologie romaine, le Sylvain est une divinité protectrice des forêts et des bois. Alors, vous devinez où aime vivre ce beau papillon. Le mâle (en bas) est presque noir, caractérisé par cette rangée de « demi-lunes » orange. sur le bord des ailes antérieures; la femelle a des couleurs plus vives. Il vit en haut des arbres, ne descendant au sol que pour boire. Pas facile à apercevoir, donc !!!
Petit Sylvain Sylvain azuré Ces deux espèces sont similaires, mais on peut aisément les distinguer d’après les taches noires qui bordent le bord extérieur des ailes postérieures. Tandis que le Petit Sylvain possède deux rangées de ces taches, le Sylvain azuré n’en possède qu’une. Il aime les pentes buissonneuses ensoleillées et les lisières des forêts.
Belle Dame Ce papillon au joli nom est un papillon migrateur. Cette espèce peut se regrouper en vols très importants. En Europe, il y eut une véritable invasion de ces papillons en 1948 et en 1952. Je ne sais malheureusement rien sur ces migrations… Autre particularité : les œufs sont ornés de formes géométriques en relief…
Carte géographique Mais non, mais non, je ne suis pas passée de la zoologie à la géographie ! C’est simplement le nom de ce papillon fort répandu. La femelle pond, au dos des feuilles, des œufs verdâtres arrondis, liés en chaînette et formant une petite pyramide. Lorsque les chenilles se sentent dérangées, elles se laissent tomber de la plante nourricière au sol.
Paon de jour Grâce au dessin remarquable de ses ailes, ce beau papillon est devenu à ce point populaire qu’on ne le confond plus avec aucune autre espèce. Il s’installe généralement sur les fleurs de chardon ou d’autres plantes. Il voltige dans la nature presque toute l’année. Les ocelles dessinés sur ses ailes et figurant des yeux le protègent des prédateurs.
Grand Paon de nuit C’est dans la famille des saturniides que l’on trouve les plus grands papillons du monde entier, dont l’envergure dépasse 20 centimètres. Les ailes portent le plus souvent de grands ocelles, et chez certaines espèces, la paire d’ailes postérieures porte un grand éperon. En Asie orientale, plusieurs espèces de paons sont élevées pour la belle et fine soie produire par leurs chenilles, comme autrefois en France le bombyx du mûrier.
Musique : Brahms : valse hongroise Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/