1 / 22

La loi de Dieu

La loi de Dieu. « Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements » Jean 14.15). LA LOI DE DIEU. Il est important de comprendre que, […] Jésus, il a exalté les Dix Commandements, affirmant clairement la perpétuité du Décalogue et expliquant sa signification et sa raison d'être.

debbie
Download Presentation

La loi de Dieu

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La loi de Dieu « Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements » Jean 14.15).

  2. LA LOI DE DIEU Il est important de comprendre que, […] Jésus, il a exalté les Dix Commandements, affirmant clairement la perpétuité du Décalogue et expliquant sa signification et sa raison d'être. Étude de la semaine : Mattieu 5.17-19, 5.21-44, Marc 7.9-13, Mattieu 19.16-22 Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 6 septembre.

  3. CELUI QUI NOUS A DONNE LA LOI [Moïse] C’est lui qui, dans l’assemblée au désert, était avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos pères ; il a reçu des paroles vivantes pour nous les donner. (Actes 7:38) L’Ange a parlé à Moïse et lui a donné la loi au mont Sinaï.

  4. Dans l'Ancien Testament, « l’ange de Jéhovah » c’est Jésus, qui s'attribue des caractéristiques divines, il est nommé « Jéhovah ». • Comme Josué était à Jéricho, il leva les yeux et regarda : un homme se tenait en face de lui, son épée tirée. Josué marcha vers lui et lui dit : Es-tu pour nous ou pour nos adversaires ? Il répondit : Je suis le chef de l’armée du SEIGNEUR ; […]:Ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est sacré.Josué fit ainsi.Josué 5:13-15; Alors Manoah dit au messager du SEIGNEUR : Quel est ton nom, pour que nous te rendions gloire quand tes paroles se réaliseront ? Le messager du SEIGNEUR lui répondit : Pourquoi me demandes-tu mon nom ? Il est étonnant !Juges 13:17-20; C'est l'ange qui apparut à Moïse dans le buisson ardent (Exode 3: 2-6) et le mont Sinaï (Actes 7:38).

  5. Jésus lui-même est celui qui a donné les Dix Commandements et les différentes lois qui se trouvent dans le Pentateuque. (EGW Heureux ceux qui, La spiritualité de la loi p. 43) Ce fut Jésus-Christ lui-même qui proclame la loi de Dieu du haut des rochersformidables et enflammés du Sinaï, au milieu des grondements du tonnerre. Le sommet de la montagne, ébranlée tout entière par la présence de l’Éternel, était enveloppé du feu de la gloire de Dieu. Saisies d’une sainte terreur, prosternées le visage contre terre, les armées d’Israël entendaient énoncer les préceptes sacrés de la loi. Quel contraste entre cette scène et celle du Sermon sur la Montagne! C’est en effet sous un ciel d’été et dans un silence à peine troublé par le chant des oiseaux que Jésus exposa avec tant d’amour les règles de son royaume, à savoir les principes mêmes de la loi du Sinaï.

  6. JESUS N’A PAS CHANGE LA LOI “Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. Amen, je vous le dis, en effet, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota ou un seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux gens à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. ” (Matthieu 5.17-19)

  7. Jésus n'est pas venu pour abolir la loi. Grâce à ses enseignements et l'exemple, Jésus est venu donner un sens plus profond à la Loi. Lorsque Jésus parut, le peuple juif avait de l’œuvre du Messie une conception si erronée qu’il ne la comprit pas et ne voulut pas l’accueillir. La vraie piété s’était perdue dans les traditions et le formalisme, et les prophéties étaient interprétées par des hommes orgueilleux et mondains. (E.G.W – Heureux ceux qui. –Sur la montagne P 11) Sa mission était de montrer la magnificence de cette loi et d’en dégager la spiritualité ; de la faire respecter et d’en présenter l’étendue ainsi que les exigences éternelles. • Rempli d’abnégation pendant son pèlerinage d’amour sur la terre, il a été une illustration vivante du caractère de la loi de Dieu. Il a manifesté dans sa vie l’amour et les principes divins qui sont à la base des lois de la justice éternelle. (E.G.W – Heureux ceux qui. –Sur la montagne P 46)

  8. JESUS APPROFONDIT LE SENS DE LA LOI • Après avoir établi la perpétuité des dix commandements, Jésus poursuit son Sermon sur la montagne, en mettant en avant quelques exemples spécifiques des lois de l'Ancien Testament. Dans chaque exemple, Jésus cite d'abord un texte de l'Ancien Testament Ex 20.13, 14 ; Dt 5.17, 18 ; Ex 21.24 ; Lv 24.20 ; Dt 19.21 puis semble le discuter. • Ce qu'il y a de fascinant, également, c'est que les exigences du Christ allaient bien au-delà de la forme de la loi. • Ses enseignements comprenaient l'esprit derrière la lettre de la loi. • L'esprit qui donne du sens et de la vie à ce qui autrement n'est que pur formalisme. • L'observation de la loi, en elle-même, en tant que but en soi, n'amène à rien d'autre qu'à la mort si la loi n'est pas comprise comme une expression du salut par la grâce.

  9. LA LOI AMPLIFIE OU ELARGIE Jésus, à travers de son enseignement et son exemple, approfondit le sens de la loi. «Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir.»

  10. LA LOI AMPLIFIE OU ELARGIE L'expression « mais moi je vous dis » apparait six fois dans ce chapitre. Jésus, à travers de son enseignement et son exemple, approfondit le sens de la loi. «Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir.»

  11. LA DURETE DU COEUR Il leur dit : C’est à cause de votre obstination que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi.(Matthieu 19.8) Comment Jésus a-t-il développé le concept d'adultère, condamnée par le 7ème commandement? Matthieu 5: 28-32 Jésus souligne que, en fait, l'adultère inclut aussi les pensées et les désirs immoraux. En utilisant l'exagération ("Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ;"), Jésus nous enseigne à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter (fuir) la tentation, avant qu'elle ne devienne péché. À cause de la faiblesse d'Israël, Jésus a supporté un certain temps la polygamie et le divorce. Mais maintenant, il rend digne la sainteté et la perpétuité du mariage.

  12. LA TRADITIÓN « Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère, et : Celui qui parle en mal de son père ou de sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : «je déclare 'korbân' (c'est à dire 'offrande sacrée') les biens dont j'aurais pu t'assister,— vous ne le laissez plus rien faire pourson père ou pour sa mère et vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous vous êtes transmise » (Marc 7.10-12))

  13. Selon les pharisiens, si un homme consacrait à Dieu ses possessions (c'est-à-dire, il les laissait en héritage au temple),il était exempt de gardé le 5ème commandement, bien qu'il puisse encore en profiter de ses possessions. En aucun cas, les philosophies et les traditions humaines peuvent remplacer ou modifier les Dix Commandements écrits par le doigt de Dieu. « C’est en vain qu’ils me rendent un culte, eux qui enseignent comme doctrines des commandements humains. » (Marc 7.7)

  14. L’ESSENCE DE LA LOI “Maître, quel est le grand commandement de la loi ? Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C’est là le grand commandement, le premier. ” (Matthieu 22.36-38) • Dieu veut de nous une consécration complète, et que cette consécration soi motivée par l'amour. • Telle consécration donnera comme fruit l'obéissance à la volonté divine, reflétée dans ses Commandements. • Le jeune homme riche avait gardé les commandements (Matthieu 19: 16-22), mais il n'était pas prêt à tout quitter pour suivre le Maître: «viens, et suis-moi." • L'obéissance sans amour est sans valeur. • L'obéissance et l'abandon complète à Dieu sont si liés que l'un sans l'autre est juste un semblant de vie chrétienne.

  15. APPLICATIONS SPECIFIQUES D’UNE LOI CONSTANTE (Matthieu 5.27-30) 27 Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme de façon à la désirer a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton œil droit doit causer ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi de perdre seulement une partie de ton corps et que celui-ci ne soit pas jeté tout entier dans la géhenne. 30 Si ta main droite doit causer ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi de perdre seulement une partie de ton corps et que celui-ci n’aille pas tout entier dans la géhenne.

  16. Ces passages révèlent comment Jésus a accompli le but des commandements divins. • La première application concernant le septième commandement : Jésus imputait la culpabilité aux pensées, plutôt qu’aux simples actes, ce qui reflétait l’intention plus profonde du commandementqui veut que le simple fait de désirer la femme d’un autre fût considéré comme une transgression. • Le Christ a appliqué le même principe aux autres commandements. Le meurtre n’était plus limité à l’homicide prémédité, mais comprenait la haine, les récriminations de colère, et même les invectives(suite de paroles violentes et injurieuses contre quelqu’un).

  17. Compris comme il faut, se sixième commandement excluait la vengeance personnelle et exhortait à l’amour pour les ennemis. • L’honnêteté et la charité étaient de même élevées. • Le fait de satisfaire aux exigences minimums n’était plus satisfaisant désormais. • Les motivations surpassaient les actes. • Un service sans réserve devint soutenu, constamment élevé.

  18. « Par ses enseignements le Christ a montré la vaste portée des principes de la loi promulguée au Sinaï. Il a fait une application vivante de la loi dont les principes restent à tout jamais la grande règle de la justice, par laquelle tous seront jugés au grand jour où se tiendra le jugement, et où les livres seront ouverts. (E.G.WHITE, Messages choisis, volume 1, p. 248.)

  19. La loi de Jehova est l'arbre; l'Évangile est la floraison parfumée et le fruit portés par cet arbre. » Il est venu accomplir toute justice ; en tant que chef de l'humanité il a montré à l'homme comment agir de même, s'acquittant scrupuleusement de chaque devoir envers Dieu. Personne n'est contraint de perdre le ciel, vu la mesure de grâce offerte à tout homme. Quiconque s'y efforce peut atteindre à la perfection du caractère. Ceci constitue le vrai fondement de l'alliance nouvelle offerte par l'Évangile. (E.G.WHITE, Messages choisis, volume 1, p. 248.)

  20. « Par la foi, les fidèles avaient vu leur souverain sacrificateur quitter le lieu saint, entrer dans le lieu très saint, et présenter son sang devant l'arche de Dieu.» C'est dans cette arche sacrée que se trouve la loi du Père, celle-là même qui fut promulguée par Dieu au milieu des tonnerres du Sinaï, et qu'il écrivit de son doigt sur les tables de pierre. « Aucun commandement n'a été annulé ; pas un seul trait de lettre, pas un seul iota n'a disparu. » • « Le Seigneur avait donné à Moïse une copie de sa loi, mais il en conservait l'original dans le sanctuaire céleste.» (E.G.WHITE, L'histoire de la rédemption, ch. 54. p. 391.)

  21. « Avant que le temple ne fût détruit, le Très-Haut fit savoir à quelques-uns de ses fidèles serviteurs quel sort serait réservé à cet édifice qui était l'orgueil des Israélites, qu'ils révéraient avec idolâtrie tout en péchant contre l'Éternel. » Il annonça aussi à ces serviteurs fidèles la captivité d'Israël. (E.G. WHITE, L'histoire de la rédemption, p. 196 à 197.)

  22. Peu avant la destruction du temple, ces hommes justes retirèrent le coffre sacré contenant les tablettes de pierre, et, le cœur accablé de tristesse, le cachèrent dans une grotte où il a été soustrait définitivement aux regards du peuple d'Israël à cause de ses transgressions. • « Le lieu secret où cette arche sainte a été déposée n'a jamais été découvert jusqu'à ce jour. » (E.G. WHITE, L'histoire de la rédemption, p. 196 à 197.)

More Related