1 / 16

Pourquoi fait-on la guerre?

Pourquoi fait-on la guerre?. Les dessous de l’attaque americaine contre l’Irak en 1991. Exrait du cours de “Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles 1”, Institut Polytechnique de Milan. Le co û t de la Guerre du Golfe. 40 milliards de dollars. = 42 milliards d’ euros. Qui a payé?.

denzel
Download Presentation

Pourquoi fait-on la guerre?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de l’attaque americaine contre l’Irak en 1991 Exrait du cours de “Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles 1”, Institut Polytechnique de Milan

  2. Le coût de la Guerre du Golfe 40 milliards de dollars = 42 milliards d’ euros

  3. Qui a payé? On pourrait dire spontanément que ces 40 milliards de $ ont été payés par les USA… Mais ce n’est qu’en partie vrai : en réalité… 40 MILLIARDS $ 25% du coût a été financé par les USA (10 MILLIARDS $) 75% du coût a été financé par les pays arabes, en particulier le Koweit et l’Arabie Séoudite (30 MILLIARDS $)

  4. Mais où a-t’on trouvé l’argent? Le prix du pétrole, avant la guerre, était d’environ 15 $ le baril… …mais avec la Guerre du Golfe il est monté jusqu’à 42 $ le baril, générant un surprofit estimé à au moins 60 milliards de $ Et à qui est allé ce surprofit? Dans les Pays Arabes est appliquée la règle du partage moitié-moitié: 50% au gouvernement local, 50% à la multinationale qui contrôle le gisement. Donc…

  5. Mais où a-t’on trouvé l’argent? Bénéfice net dû à l’augmentation du pétrole: 60 MILLIARDS $ 30 MILLIARDS $ aux compagnies pétrolières 30 MILLIARDS $ aux gouvernements des pays arabes (Koweit + Arabie Séoudite)

  6. Mais à qui appartiennent les compagnies pétrolières? Au Moyen Orient l’extraction et le commerce du pétrole est totalement aux mains des 7 Soeurs (Shell, Tamoil, Esso…), toutes américaines, dont 5 appartiennent à l’état américain. 30 MILLIARDS $ Environ 21 milliards $ au gouvernement americain Environ 9 milliards $ aux intérêts privés americains

  7. Faisons les comptes… Profit de 11 milliards $ Profit de 9 milliards $ Maintenant tout est clair… les USA ont gagné 20 milliards de $ avec la guerre! C’est autre chose que la libération du Koweit…ils voulaient juste empocher l’argent!

  8. Ce n’est pas fini… • Qui a financé, en fin de compte, la guerre de 91 en Irak? Ceux qui utilisent le pétrole… …Nous!!!

  9. Ce n’est pas fini… Donc les USA, du fait l’augmentation du prix du brut provoquée par la guerre, ont gagné… 11 milliards de $ directement 49 milliards de $ indirectement !!!

  10. Ce n’est pas fini… 2. Où sont allés les 40 milliards de $ de dépenses de guerre? Dans les industries de guerre, qui par hasard sont pratiquement toutes… AMERICAINES!!!

  11. Dernières réflexions Il est facile de comprendre que la Guerre du Golfe, en 1991,a été menée exclusivement pour ces motifs économiques, et non dans quelque but “humanitaire”ou de “défense de la liberté”. Il est maintenant facile de comprendre deux évènements de l’actualité:les raisons de la guerre en Afghanistan et de la présente guerre en Irak.

  12. Dernières réflexions La guerre en Afghanistan avait pour principal objectif l’instauration d’un gouvernement fantoche qui laisse la voie libre à la construction sur son territoire d’un oléoduc (américain) long de 2.500 km. Cet oléoduc, d’une importance stratégique, a comme unique alternative la construction d’un autre oléoduc, long de 5.500 km, beaucoup plus coûteux à construire et à entretenir, du fait des taxes que les pays qu’il traverserait imposeraient aux USA. Il est beaucoup plus facile de raser un pays déjà écrasé par 30 ans de guerre et de l’assujétir, d’où la possibilité de construire et gérer cet oléoduc plus court en toute tranquillité.

  13. Dernières réflexions Pour comprendre pourquoi Bush Jr. veut attaquer à nouveau l’Irak il faut, par contre, savoir que les USA sont en rupture ouverte avec leur principal fournisseur de pétrole du Moyen-Orient: l’Arabie Séoudite. La rupture est devenue irrémédiable, parce que l’Arabie Séoudite est l’un des pays les plus impliqués dans le terrorisme de Ben Laden, mais aussi parce que l’opinion publique internationale a pris massivement position contre ce pays du fait de son non- respect des droits de l’homme les plus élémentaires. Pour l’administration Bush il y a donc un objectif prioritaire: rechercher une alternative pétrolière à l’Arabie Séoudite au Moyen-Orient.

  14. Dernières réflexions Le moyen le plus facile c’est évidemment, de faire la guerre à l’Irak et d’instaurer un régime fantoche sous le contrôle direct des USA.La question qui se pose tout de suite est: pourquoi l’Irak? Pour 3 raisons simples : • C’est un pays qui ne peut pas se défendre (la pauvreté engendrée par l’embargo provoque chaque année la mort de faim de 300.000 enfants). • l’Irak offre un prétexte facile (la présence d’armes de destruction massive fantomatiques, qui, du reste, ne peuvent être développées qu’avec une technologie très avancée et des capitaux considérables, deux choses que l’Irak ne possède pas) pour justifier l’attaque aux yeux de l’opinion publique, qui ne sait rien des véritables causes de la guerre (la lutte pour le contrôle du pétrole). • l’Irak ne bénéficie de la protection d’ aucun état puissant, en mesure de s’opposer avec fermeté à la menace d’une attaque américaine.

  15. Dernières réflexions De plus, depuis 3 mois, a éclaté la dramatique révolte sociale du Vénézuela, conséquence des conditions de vie désastreuses de la population, dues aux multinationales américaines du pétrole Le Vénézuela est le premier fournisseur de brutdes Etats Unis. Rechercher une alternative à l’Arabie Séoudite et au Vénézuelaest donc devenu l’objectif prioritairede l’administration Bush.

  16. Que faire? Avant tout, faire connaître au plus de personnes possible les vraies causes de la guerre. Si une personne est ignorante, elle est facilement contrôlable. Mais si elle commence à raisonner avec sa tête, elle est en mesure de s’opposer à des choix barbares et absurdes qui découlent des seuls intérêts économiques. Soutenir toutes les associations qui se battent pour éviter cette guerre nouvelle, inutile. De petits gestes suffisent, comme accrocher un chiffon blanc à son sac ou à son portefeuille, ou suspendre le drapeau de la paix à son balcon. Signez l’appel contre la guerre sur le site d’Emergency: www.emergency.it

More Related