100 likes | 227 Views
THEME 1 LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE I- Nationalité et citoyenneté française. Quels sont les liens entre la nationalité, la citoyenneté et les droits des Français ?.
E N D
THEME 1 LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETEI- Nationalité et citoyenneté française Quels sont les liens entre la nationalité, la citoyenneté et les droits des Français ?
En observant la photographie ci-contre et après avoir lu les extraits de lois présentés dans le doc 1, dites si les deux acteurs sont français et pourquoi ? Depuis leur majorité, Omar Sy et Leila Bekhti sont Français, car ils sont nés en France de parents étrangers, c’est donc le droit du sol. Tous les deux sont nés en France. Omar Sy est issus de parents immigrés du Sénégal et de Mauritanie, Leila Bekhti de parents immigrés algériens.
Pour être citoyen français il faut posséder obligatoire- ment la nationalité française
Toute personne possédant la nationalité française devient ainsi un citoyen français. Pour posséder la nationalité, il faut être né de parents français (droit du sang) ou sur le sol français (droit du sol) si aucun parent n’est lui-même français. Mais il est également possible de demander cette nationalitéà l’Etat (naturalisation).
Née à Abidjan (Côte-d’Ivoire), elle est arrivée en France à 12 ans. N’ayant pas de carte de séjour, elle ne peut pas s’inscrire à l’université. Elle voulait devenir française pour vivre normalement et pouvoir voter.
Depuis la Révolution française, la citoyenneté comprend le droit de vote et celui d’être élu. Le peuple tout entier exerce la souveraineté.
La citoyenneté française donne des droits politiques. « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique » (carte électorale)
Les droits civils ont été reconnus par la DDHC de 1789. Les autres droits garantis sont économiques et sociaux; ils sont inscrits dans la Constitution de 1946. Voir TE
La citoyenneté assure des droits et des devoirs aux citoyens, qu’ils soient de nature politique, mais aussi civils, économiques, sociaux ou culturels. Ils ont souvent nécessité bataille pour être acquis. Ainsi, chaque individu vivant en France, qu’il soit citoyen français ou immigré, doit pouvoir bénéficier des DESC (droits éco, sociaux et culturels).
3 6 1 5 10 2 9 4 7 8