140 likes | 296 Views
The name of ALLAH. C'est quoi un. Chipset ?. D é finition d'un chipset
E N D
The name of ALLAH C'est quoi un Chipset ?
Définition d'un chipset Le Chipset est un terme anglais que l’on pourrait traduire en français par; ensemble de puces, jeu de puces, jeu de composants ou jeu de circuits. Ce dernier est un groupe de composants électroniques conçus pour remplir une fonction déterminée. Par exemple, dans un modem, un chipset est dédiéà la réception et à la transmission des données. Dans un PC, le chipset de l'unité centrale comprend le microprocesseur central (par exemple un circuit Intel Pentium), et les interfaces électroniques avec tous les dispositifs qui vont communiquer avec ce processeur: horloge, contrôleurs de mémoire, de bus, de périphériques, etc..
Sommaire La définition de la chipset ? Où se trouve dans le PC ? Le rôle de la chipset ? Caractéristiques techniques ? Le Northbridge et le Southbridge ? conclusion Image d’une carte mère
Ou se trouve dans le PC ?Un chipset pour micro-ordinateur se trouve sur la carte mère (Mainboard ou motherboard). Il est spécifiquement conçu pour un type de microprocesseur et joue un rôle important dans la souplesse des échanges d'une même carte. Les performances globales de l'ordinateur dépendent donc en grande partie des chipsets et de celle du microprocesseur.
Quelle est son rôle ?Son rôle est de gérer des flux de données numériques entre le microprocesseur et les divers composants et sous ensembles de composants de la carte mère, bus informatique, mémoire vive (RAM), accès direct à la mémoire (DMA), Bus IDE ou Serial ATA, PCI, AGP, disque dur, réseau informatique, port série, port parallèle, USB, FireWire, clavier, souris, Entrées-Sorties, carte graphique, carte son, Hyper-Threading, Front side bus, lecteur de disquette et les entrées-sorties en général.
Caractéristiques techniques Un chipset pour micro-ordinateur se trouve sur la carte mère. Il est spécifiquement conçu pour un type de microprocesseur et joue un rôle important dans la souplesse des échanges d'une même carte. Les performances globales de l'ordinateur dépendent donc en grande partie des chipsets et de celle du microprocesseur
Il est souvent décomposé en deux puces : le Northbridge ou SPP et le Southbridge ou MCP. Le fabricant du chipset peut être différent du fabricant de la carte mère ou de celui du microprocesseur mais doit être compatible. Les capacités maximales d'évolution d'un compatible PC sont souvent directement liées aux chipsets qu'il contient (résolution graphique maximale, nombre de couleurs maximal, taille mémoire maximale, taille disque dur maximale, type de barrette mémoire RAM gérée maximale, vitesse maximale des bus, etc.).
I l est généralement composé d’au moins deux puces distinctes (c’est à dire placées en deux endroits de la carte-mère) le "NorthBridge" (PONT NORD) et le "SouthBridge" (PONT SUD) reliées par un bus système. Le "NorthBridge" (puce la plus proche du processeur) fonctionne à la fréquence la plus élevée et prend en charge le contrôle des éléments les plus rapides du PC (bus mémoire, bus AGP pour les cartes graphiques, bus PCI pour toutes les autres cartes, southbridge ICH6/RAID.
Le "SouthBridge" gère les entées/sorties (c’est à dire contrôleurs IDE PATA ou SATA, port USB 1/2 , port Firewire, port Parallèle , port Série, port PS2) et la vitesse du "bus système" ( fréquence d’échange de données entre le pont nord et le processeur) sur laquelle le processeur va s’appuyer pour déterminer sa propre vitesse. C’est donc fort logiquement au niveau de ce "SouthBridge" qu’est implanté déjà l’ICH5 gérant le RAID 0 et le RAID 1. La grande nouveauté d’INTEL, c’est que le RAID est maintenant géré directement par le "chipset" de la carte-mère. génération nommée ICH6 gérera le fameux "Matrix Raid".
En conclusion;Le chipset d'une carte mère permet le contrôle des échanges d'information. Il est souvent constitué (décomposé) de deux composants électroniques (éléments), le Northbridge et le Southbridge. Le northbridge qui gère les échanges entre processeur, mémoire vive et mémoire vidéo, et le southbridge qui gère les échanges entre périphériques d'entrée/sortie