280 likes | 358 Views
A LONDRES 079 3323 8649. A PARIS 06 6708 8272. SPORTIF amateur ou professionnel?. quelle protection souhaitez-vous pour vos dents?. Remèdes d’ amateur?. ou de professionnel?.
E N D
A LONDRES079 3323 8649 A PARIS 06 6708 8272
Tout athlète d’élite passe un nombre incalculable d’heures à rechercher l’excellence qui lui permettra de concourir au plus haut niveau. Un entraînement rigoureux et intense est nécessaire pour développer la force, la condition physique, le souplesse, l’endurance et autres qualités indispensables à la pratique d’un sport spécifique. Durant cet entraînement, un athlète consacrera beaucoup de temps à parfaire tous les aspects de son corps. Les systèmes musculaire, squelettique, circulatoire et respiratoire seront portés au niveau optimal. Cela peut nécessiter l’assistance d’entraîneurs, de médecins, de nutritionnistes, et autres professionnels de la santé. Or trop souvent l’athlète néglige un point important, à savoir le rôle que peut jouer l’hygiène dentaire dans la réalisation de ses objectifs. Nous allons donc examiner l’importance de la chirurgie dentaire chez les athlètes de haut niveau.
A plusieurs occasions, par exemple lors de grands championnats ou des Jeux Olympiques, des études ont été menées sur la santé bucco-dentaire des concurrents. Bien que des athlètes participant à ces compétitions présentent généralement une condition physique optimale, leur hygiène dentaire s’avère souvent moyenne voire inférieure à celle de la population en général. Il y a plusieurs explications à cela. Tout d’abord, en raison de leur coût élevé, les soins dentaires de qualité ne constituent pas une priorité dans le budget limité d’un athlète. Même si certains pays ou fédérations proposent des programmes d’assistance, il arrive fréquemment que l’athlète ne dispose pas d’une assurance couvrant les soins dentaires. Autre raison de cette négligence, les athlètes ne sont pas sensibilisés à l’importance que revêt une bonne hygiène dentaire sur leurs performances.
Pour un bon état de santé général, il est primordial de se soigner régulièrement les dents, et notamment: • D’aller faire un contrôle dentaire et un détartrage réguliers (tous les 6 à 9 mois); • De remplacer, le cas échéant, les obturations percées ou cassées; • De traiter les caries et autres problèmes dentaires; • De se brosser quotidiennement les dents avec un dentifrice approprié et d’utiliser du fil dentaire; • De remplacer toute dent manquante pour améliorer la mastication et l’esthétique.
6. De se soumettre à une radiographie pour diagnostiquer les caries, les lésions dentaires et autres problèmes.
A PARIS06 6708 8272 • 7. Le sport peut vous conduire vers des pays ou les niveaux de soins dentaires sont de qualite tres disparatre: • Ne vous confiez et ne vous fiez qu’a des professionnels reconnus internationnalement. • N’hesitez pas a appeler Odonto.fr qui saura toujours vous renseigner et vous conseiller par telephone sur les conditions locales de soins disponibles. A LONDRES079 3323 8649
Les affections dentaires se manifestent sous plusieurs formes, la plus courante étant la carie. Les caries se développent lorsque les bactéries (plaque dentaire) se déposent sur ou entre les dents. Les bactéries utilisent les sucres présents dans les aliments pour produire des acides qui attaquent le calcium des dents. • La carie qui en résulte doit être traitée dès qu’elle est diagnostiquée car si elle poursuit sa progression elle risque d’atteindre le nerf et d’entraîner son inflammation ou son infection. La formation d’un abcès se fera sentir par une douleur, une tuméfaction, une élévation de la température corporelle et un excrétion buccale.
Une autre forme d’affection dentaire concerne les gencives. Les bactéries qui sont à l’origine des caries peuvent également utiliser les matières minérales présentes dans la salive pour former une substance dure appelée tartre, qui se fixe sur la dent. Le tartre peut irriter la gencive et provoquer des gonflements et des saignements. • Les bactéries peuvent également rejeter des matières toxiques qui attaquent l’os servant de support à la dent, entraînant ainsi un déchaussement des dents voire leur perte.
OPTIMISER LA PREPARATION Comment une affection dentaire peut-elle diminuer les performances de l’athlète?
HYGIENE DE VIE La situation devient plus grave lorsqu’un athlète est incapable de s’entraîner ou de concourir en raison de la douleur ou de la tuméfaction causée par une rage de dents. Même s’il n’oblige pas l’athlète à se retirer de la compétition, le traumatisme provoqué par un problème dentaire peut fortement entamer les capacités d’un athlète à s’entraîner ou à concourir. Les lésions dentaires font aussi perdre un temps précieux aux athlètes. Les caries, par exemple, fragilisent les dents qui se cassent plus facilement en cas de choc. Elles mettent souvent le nerf à nu, ce qui est très douloureux. Des études récentes ont montré qu’une bonne hygiène dentaire permet au corps de fonctionner plus efficacement. Une meilleure mastication et digestion des aliments ou un soutien adéquat des muscles de la partie supérieure du corps peuvent aider un athlète à donner le meilleur de lui-même.
PROTECTION DES DENTS PROTECTION DE LA BOUCHE Dans de nombreux sports, les impacts violents avec une balle, une crosse ou un adversaire font inévitablement partie du jeu. Malheureusement, ces chocs provoquent souvent des déchirures ainsi que des lésions, le déchaussement ou la perte des dents. Les protège-dents s’avèrent extrêmement efficaces pour réduire voire supprimer ces lésions douloureuses et coûteuses.Un protège-dent approprié, fabriqué et ajusté par un dentiste, offrira aux athlètes la meilleure combinaison possible en termes de confort et de protection. Les techniques actuelles permettent de fabriquer des protège-dents bien adaptés à la mâchoire – par superposition de fines couches d’un matériau protecteur en utilisant la chaleur et la pression – qui ne gênent ni la respiration ni l’élocution et qui ne provoquent pas de nausées. Les meilleurs protège-dents sont fabriqués sur mesure par votre dentiste.
PREVENTION DES COMMOTIONS CEREBRALES Bon nombre de professionnels pensent que, outre le rôle sur la protection des dents, les protège-dents réduisent la fréquence et la gravité des commotions cérébrales en absorbant une partie du choc provoqué par un coup à la mâchoire. Etant donné que ces blessures graves peuvent contraindre un athlète à se retirer précocement de la compétition, il importe de tout faire pour les éviter.
DENTS EXPULSEES Si une dent est réimplantée dans les 15-30 minutes après son expulsion, ses chances de “survie” sont de plus de 90%.
CONSEILS en cas d’ EXPULSION • La couronne dentaire doit être prise délicatement entre les doigts sans toucher la racine. Si elle a été salie, elle doit être transportée dans une solution de “Hank” ou du lait ou du sérum physiologique ou de la salive (par ordre décroissant de préférence). La présence de HBSS est indispensable dans la trousse d’urgence de l’école ou de l’entraîneur sportif. Si la dent est conservée dans HBSS, même non réfrigéré, elle peut résister 24 heures. • (Save-a-Tooth, au 001 (888) 788-6684 ou sur http://www.save-a-tooth.com ). • Voir le plus rapidement possible un dentiste qui réimplantera la dent, réalisera une attelle de contention et fera ensuite (dans la semaine) un traitement de canal.
Renseignez-vous sur les privilèges odonto.fr et les plansodonto+
Devenez membre de odonto.fr profitez des privilèges d’un réseau de soins dentaires de haute qualité.
et découvrez les plans* odonto+odonto++odonto+++réservés aux membres de odonto.fr Association Loi de 1901 enregistrée au Consulat de France à Londres * Disponibles chez certains praticiens participants seulement.
odonto+la cotisation annuelle est payable par prélèvements mensuels de £15 et inclut:+2 check-ups + 2 détartrages+ 4 radios + 1 bilan complet réalisé par un spécialiste avec rapport écrit (radios non comprises) réservé aux membres deodonto.fr Association Loi de 1901 enregistrée au Consulat de France à Londres
odonto++la cotisation annuelle est payable par prélèvements mensuels de £20 et inclut:+20% de réduction sur les honoraires des spécialistes de prothèse, implantologie et endodontie. (sans plafond) réservé aux membres deodonto.fr Association Loi de 1901 enregistrée au Consulat de France à Londres
odonto+++la cotisation annuelle est payable par prélèvements mensuels de £35 et inclut:=odonto+odonto++une garantie de 3 anssur prothèses et implants réalisés dans le cadre de odonto++et sous réserve de participation active au programme odonto+ réservé aux membres deodonto.fr Association Loi de 1901 enregistrée au Consulat de France à Londres
A LONDRES079 3323 8649 A PARIS 06 6708 8272