360 likes | 541 Views
Saint-Jean-de-Luz. Département : Pyrénées-Atlantiques France. Une baie, un port de pêche, le cœur de la ville, en partie zone piétonne. Avancez manuellement. Photo Internet. Baie de Saint-Jean-de-Luz. Photo Internet.
E N D
Saint-Jean-de-Luz Département : Pyrénées-Atlantiques France Une baie, un port de pêche, le cœur de la ville, en partie zone piétonne. Avancez manuellement
Photo Internet Baie de Saint-Jean-de-Luz Photo Internet Saint-Jean-de-Luz est construit sur la seule baie abritée entre Arcachon et la frontière espagnole, cadre géographique exceptionnel. De surcroît, situé à l’embouchure de la Nivelle, son port présente un intérêt pour la navigation commerciale et militaire dont la prospérité est atteinte au XVIIe siècle, siècle d’or de la cité basque. Hôtel de ville
A quelques pas au bord de la falaise de Sainte-Barbe vous découvrirez le panorama de la rade de Saint-Jean-de-Luz.
La galerie marchande offre un joli point de vue sur la ville voisine de Ciboure ainsi que sur les Pyrénées.
La Grande Plage bordée d’une rue et d’un trottoir promenade.
Nombreuses rues piétonnes avec des boutiques ou des petits cafés.
Place Louis XIV où des animations s’y déroulent, des chanteurs, des musiciens ou des danseurs.
Petit arrêt sympa à une terrasse. Au fond en rose la maison de l’Infante.
Placée face au port, cette majestueuse demeure faite de brique rose et de pierre de pur style classique du XVIIe siècle modernisée en 1640 par l’armateur Joannot de Haraneder est devenue célèbre pour avoir accueilli Marie-Thérèse d’Autriche infante d’Espagne en 1660.
L’église Saint Jean.Baptiste Le mariage de Louis XIV célébré le 9 juin 1660 La mariage de Louis XIV, roi de France et de Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne, est une clause du traité des Pyrénées (signé sur l’île des Faisans sur la Bidassoa en 1659) qui met fin à la guerre de 30 ans, longue et meurtrière entre deux royaumes.
Trois étages de galeries en bois de chêne longent les murs latéraux, entourant un orgue majestueux, dont le buffet date de 1710. Jusque dans les années 1960, elles étaient réservées aux hommes. Les femmes, gardiennes du culte des défunts, occupaient la nef sur leurs chaises placées sur la pierre tombale familiale. Le Retable, « Domaine du Divin » est la partie décorée, sculptée qui se trouve derrière l’autel où l’on célèbre l’eucharistie. Il est de style baroque, en bois doré pour exprimer non pas la richesse de l’église mais la présence et la beauté divine.
Photo Internet Photo Internet Photo Internet Au XVIe et XVIIe siècles, la cité corsaire connaît une prospérité éclatante due à la guerre de course et à la pêche, c’est avant tout la ville la plus proche de la frontière avec le royaume d’Espagne. La porte par laquelle les époux royaux sont passés n’existe plus, elle a été murée en 1669 à la construction de la grande entrée à deux portes et non juste après le mariage comme le suggère l’inscription à l’extérieur de l’église. Mariage de Louis XVI avec l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne
En-haut de ces rues se trouve la route qui longe la mer avec une belle vue sur la baie.
Née de la mer, Saint-Jean-de-Luz a été le haut lieu de pêche à la baleine. La pêche au merlu, au thon, à la sardine et à l’anchois y est pratiquée.
Aujourd’hui havre de paix et de verdure qui offre un espace de détente et de promenade, la colline de Sainte-Barbe a été dans l’histoire tour à tour place forte et lieu religieux.
Maison joliment peinte « La Devinière ». Salon de thé très cosy, est aussi un hôtel au calme.
Saint-Jean-de-Luz Pays Basque F I N Renseignements pris sur Internet Photos personnelles et création Rosemarie Novembre 2013 Musique : Ernesto Cortazar Sailing Throught the Stars Mes diaporamas sont hébergés sur le site de: www.imagileonation.com