1 / 38

AERO DIAGNOSTIC S G S

AERO DIAGNOSTIC S G S. Un outil de la commission Aéro-clubs Et Développement. Qu’ est-ce qu’Aéro Diagnostic S G S ?. C ’ est un outil conçu par la FFA, pour les Dirigeants d ’ aéro-clubs ATO et leurs équipes, et mis à leur disposition.

eitan
Download Presentation

AERO DIAGNOSTIC S G S

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. AERO DIAGNOSTICS G S Un outil de la commission Aéro-clubs Et Développement

  2. Qu’est-ce qu’Aéro DiagnosticS G S ? C’est un outil conçu par la FFA, pour les Dirigeants d’aéro-clubs ATO et leurs équipes, et mis à leur disposition. C’est un moyen permettant aux clubs de réaliser une démarche d’analyse et de prévention requise dans le cadre ATO. C’est un moyen utile à la construction d’un plan d’actions. Attention, ce n’est pas un outil crée ou imposé par la DGAC…

  3. Pourquoi un Aéro Diagnostic SGS ? Parce que nombre de présidents se sentent démunis lorsqu’ils veulent concevoir et mettre en œuvre une démarche d’évaluation des risques et un plan d’actions. Parce que chacun n’est pas rompu aux méthodes spécifiques. Parce que les méthodes existantes sont peu adaptées à nos structures associatives, et à nos pratiques.

  4. Pourquoi un Aéro Diagnostic SGS ? Parce que nous avons beaucoup (trop) d’accidents, d’incidents et de dysfonctionnements. Parce que tous ces accidents et incidents et dysfonctionnements auraient pu être évités. Parce que nous, Dirigeants, avons un devoir de prévention. Pour limiter le stress de nos présidents.

  5. Quoi faire, et comment ? Identifier au sein du club les écarts (appelés aussi évènements, dysfonctionnements…). Définir des actions qui amélioreront réellement le niveau de sécurité et/ou le développement du club. Définir des actions qui amélioreront durablement le niveau de sécurité et/ou contribueront au développement. Mesurer régulièrement l’efficacité de ces actions.

  6. Que faut-il éviter ? Aéro-diagnostic SGS n’est pas un outil pour évaluer le niveau de respect de la réglementation ! Aéro-diagnostic SGS n’est pas une réécriture de la réglementation. Aéro-diagnostic SGS n’est pas un moyen détourné permettant de regarder « sous les jupes des présidents » !

  7. Et surtout : Aéro-diagnostic SGS ne peut être utilisé efficacement que par : des Dirigeants Responsables demandeurs et volontaires. des Responsables qui se poseront objectivement des questions, sans complaisance, ni autosatisfaction.

  8. Comment identifier les écarts ? Le Dirigeant Responsable – nécessairement - et les acteurs SGS vont répondre pas à pas à toute une série de questions en relation avec la sécurité et son management. Ils vont se demander ce qui est pertinent chez eux et répondre objectivement. Ils transposeront certaines questions afin de les adapter à leur environnement spécifique de façon à en tirer un maximum de pertinence.

  9. Par exemple :

  10. Par exemple : Est-on concerné ? Est-on performant ? Doit-on s’améliorer ? M AB B

  11. Neuf thèmes sont proposés : I. LE MANAGEMENT DE LA PREVENTION II. LE RETOUR D’EXPERIENCE III. LA MAITRISE DES RISQUES IV. L’ORGANISATION DES ACTIVITES V. LA FORMATION VI. LA MISE A DISPOSITION DES AVIONS VII. L’ENVIRONNEMENT ET LES SECOURS VIII. AERO-CLUB AFFILIE IX. LE PLAN D’ACTIONS La présentation détaillée de chaque thème est placée en fin de ce montage.

  12. Notation ! Le principe de la notation a été retenu, afin de permettre à chacun de se situer par thème. Les questions sont affectées de coefficients de pondération pour distinguer les éléments les plus importants. 12/20

  13. De l’évaluation à l’action Le Dirigeant Responsable constitue un groupe de travail qu’il anime afin de : Identifier les écarts qui apparaissent. Hiérarchiser les priorités. Retenir un certain nombre d’écarts à réduire au plus tôt. Définir des actions pertinentes pour chacun. Rédiger un PLAN D’ACTIONS et le mettre en œuvre.

  14. A propos du PLAN D’ACTIONSI- Identification des écarts Rappel : Des écarts apparemment non significatifs peuvent se cumuler pour concourir à l’accident. Tous les écarts doivent donc être passés en revue. Exemple : Le pilote ouvre avec difficulté les portes en mauvais état du hangar, et se coince les doigts. Pressé par ses passagers, il part en vol avec un avion qu’il connaît peu, car il n’avait pas été informé de l’indisponibilité de celui prévu. La météo qu’il n’a pu réactualiser au club car il ne sait pas utiliser le nouveau système informatique se dégrade rapidement, et il atterrit avec une visibilité médiocre. Sa main le fait souffrir, il manque l’arrondi et « tape très fort ». Il ne sait pas s’il doit signaler ces ennuis successifs, et décide de ne rien dire. Six éléments font l’objet de questions dans Aéro Diagnostic SGS. Etes-vous sûr qu’aucun ne peut vous concerner ?

  15. PRATIQUEMENT Ouvrez Aéro Diagnostic SGS (Excel). Activez les macro. Vous pouvez remplir « référencement » si vous souhaitez imprimer les documents. Ouvrez l’onglet et répondez à chaque question: En répondant par A/M/AB/B/SO Absent (on estime que rien n’est fait) Moyen (beaucoup reste à faire) Assez bien (c’est fait, mais pas encore parfait) Bien (on considère que l’objectif est atteint) Sans objet (la rubrique n’est pas applicable à notre club et n’interviendra pas dans la note) Cliquer sur « page suivante » pour changer de page. Quand vous arrivez à la dernière page, vous pouvez étudier les résultats dans Bilan Vous pourrez ensuite entreprendre l’élaboration d’un plan de développement.

  16. Questions & commentaires :I. LE MANAGEMENT DE LA PREVENTIONEncadrement

  17. Questions & commentaires :II. LE RETOUR D’EXPERIENCELa gestion des accidents et incidents

  18. Questions & commentaires :III. LA MAITRISE DES RISQUESAnalyse des risques

  19. Questions & commentaires :III. LA MAITRISE DES RISQUESApplication sur la plate-forme

  20. Questions & commentaires :III. LA MAITRISE DES RISQUESPerception des risques par les pilotes

  21. Questions et commentaires :IV. L’ORGANISATION DES ACTIVITESStructure A T O

  22. Questions & commentaires :IV. L’ORGANISATION DES ACTIVITESOrganisation de la formation initiale

  23. Questions & commentaires :IV. L’ORGANISATION DES ACTIVITESOrganisation de l’utilisation des avions par les brevetés

  24. Questions & commentaires :IV. L’ORGANISATION DES ACTIVITESOrganisation d’actions pour les pilotes

  25. Questions & commentaires :IV. L’ORGANISATION DES ACTIVITESBaptêmes de l’air et journées portes ouvertes

  26. Questions & commentaires :V.LA FORMATIONFormation des pilotes

  27. Questions & commentaires :V.LA FORMATIONRecyclage et suivi des brevetés

  28. Questions & commentaires :V.LA FORMATIONPerfectionnement

  29. Questions & commentaires :VI. LA MISE A DISOPOSITION DES AVIONSAdéquation des avions

  30. Questions & commentaires :VI. LA MISE A DISOPOSITION DES AVIONSAtelier de maintenance

  31. Questions & commentaires :VII. L’ENVIRONNENEMTN ET LES SECOURS Procédures en cas d’incendie

  32. Questions et commentaires :VII. L’ENVIRONNEMENT ET LES SECOURSLes procédure en cas d’accident

  33. Questions & commentaires :VII. L’ENVIRONNEMENT ET LES SECOURSLes produits dangereux

  34. Questions & commentaires : VII. L’ENVIRONNEMENT ET LES SECOURS Les nuisances environnementales

  35. Questions & commentaires :VII. L’ENVIRONNEMENT ET LES SECOURSLes circulations

  36. Questions & commentaires :VIII. AERO-CLUB AFFILIE

  37. IX. LE PLAN D’ACTIONSBasé sur le bilan détaillé de aérodiagnostic, et sur les pistes identifiées lors des réunions de travail

  38. IL FAUDRA QUELQUEFOIS CONVAINCRE MAIS VOUS AVEZ PRIS LE BON CAP ET LES RESULTATS SONT TOUJOURS POSITIFS

More Related