551 likes | 881 Views
La population athénienne de la Grèce Antique. ~Population athénienne 5 siècles A.N.È : entre 275 000 et 400 000 personnes. ~ Ré partie en plusieurs classes sociales.
E N D
La population athénienne de la Grèce Antique ~Population athénienne 5 siècles A.N.È : entre 275 000 et 400 000 personnes. ~ Répartie en plusieurs classes sociales. ~ Population est composée majoritairement d’esclaves et minoritairement de citoyens
Répartition de la population athénienne Esclaves: environ 35% Enfants: 28% Métèques: 18% Femmes de citoyens: 10% Citoyens:10%
~ Vers 430 av. J.C., la cité-État d’Athènes compte entre 215 000 et 300 00 habitants. Même si Athènes est une démocratie, la population est divisée en différents groupes sociaux qui n’ont pas les mêmes droits.
Hiérarchisation Grèce antique
Classe supérieure • Pour être un membre de la classe supérieure, à Athènes, vous devez être un citoyen, et vous ne pouvez pas avoir un emploi. Un membre de la classe supérieure doit être exempt de tâches économiques comme le commerce. Il doit avoir des esclaves ou autres personnes pour l’assister sur le plan matériel, tel que pour ses biens et sa fortune; ainsi libérer il peut trouver le temps de participer au gouvernement, à la guerre, à la littérature et à la philosophie. Les Athéniens croyaient qu‘une classe de citoyen vouée aux loisirs était la seule façon d’avoir une civilisation, de créer une norme pour le bon goût et d’encourager les arts. Ces aristocrates croyaient qu’une qu’un homme stressé ne peut pas être civilisé. Cette élite était très peu nombreuse, environ 300 familles. • L’unité monétaire de l’époque était le « talent ». Pour être considéré comme riche, un propriétaire devait avoir un terrain d’une valeur d’au moins 20 talents.
Classe moyenne • La classe moyenne à Athènes comportait un grand nombre de non-citoyens. Les hommes libres (non esclaves) d'origine étrangère pouvaient passer leur vie à Athènes sans jamais avoir le droit de voter. Ils étaient surtout des professionnels: commerçants, entrepreneurs, fabricants, gestionnaires, commerçants, artisans et artistes. Au cours de leur voyage, ils avaient fini par trouver à Athènes beaucoup d’opportunités et la libertééconomique. Cet aspect l’emportait sur la perte de leur droit de vote. Ils n’avaient pas le droit d’être propriétaires. Il n’avait pas le droit de se marier avec une citoyenne ou un citoyen d’Athènes. Ils devaient payer beaucoup d’impôts et servir dans l’armée.
Classe inférieure • La classe inférieure était en partie composée d'affranchis, qui à un moment dans leur vie avaient été esclaves. La plupart n’étaient pas citoyens d'Athènes, le mieux qu'ils pouvaient espérer était de faire partie de la classe moyenne. • Il y avait différentes façons pour un esclave d’être libéré. L'esclave pouvait acheter sa liberté, le plus souvent avec l’aide de sa famille ou d’amis. Mais, les esclaves n’étaient pas payés pour leur service, pour gagner de l’argent, ils devaient prendre un emploi en plus de servir comme esclave. • Si un esclave se battait dans une guerre, il avait une chance d’être libéré. • Les deux façons les plus courantes d’être libéré, était à la mort du maître, ou, si le maître n’avait plus besoin de l’esclave.
Esclaves • Les esclaves d'Athènes étaient pour la plupart des prisonniers de guerre, victimes de razzias, des enfants abandonnés, ou des criminels. Seul un très petit nombre d'esclaves étaient grecs, les autres étaient considérés comme des barbares parce qu'ils étaient des étrangers. Même les citoyens pauvres avaient un ou deux esclaves, tandis qu'une maison riche pouvait en avoir jusqu’à cinquante. Le gouvernement athénien utilisé un certain nombre d'esclaves publics comme commis, préposés, petits fonctionnaires, ou des policiers. Beaucoup d'esclaves étaient des femmes qui travaillaient dans les maisons. Un citoyen pouvait battre un esclave, mais n’avait pas le droit de le tuer. Même si l'esclavage était légal, certains critiquaient ce droit. Un philosophe aurait écrit: « Dieu envoie sur la terre des hommes libres, la nature n'a pas fait de l'homme un esclave, mais l'esclavage se poursuit. »
Les Devoirs d’un citoyen • Le citoyen a aussi des devoirs: • Il doit défendre la cité en servant dans l’armée comme hoplite ou sur un navire de guerre. • Il doit aussi payer des impôts. • Occuper bénévolement certaines fonctions publiques Le citoyen doit participer à la vie militaire. Une fois inscrit sur les registres du dèmele citoyen athénien fraîchement émoulu, âgé d'environ 18 ans, est immédiatement mobilisable en cas de guerre
Devoirs militaires En temps de paix, il est convié à une sorte de retraite, un service de deux ans avec entraînement militaire et séjour en garnison dans les forteresses qui gardent les frontières septentrionales de l'Attique. Cette période est aussi une sorte de noviciat civique, elle donne une préparation: • Morale • Religieuse à l'exercice des droits et des devoirs du citoyen • Avec prestation d'un long serment patriotique.
Les Devoirs • S'il y a mobilisation, et c'est souvent le cas aux Ve et IVe siècles, que ce soit pour lutter contre: • Les Barbares au moment des guerres médiques • Ou contre d'autres Grecs pendant la guerre du Péloponnèse, • La guerre de Corinthe • La résistance face à Philippe II de Macédoine. Le citoyen athénien âgé de 20 à 60 ans sera affecté à tel ou tel poste en fonction de sa fortune personnelle.
Les devoirs militaires La vie militaire peut être très rude, par exemple, lors du siège de Potidée, vers 430, les soldats enduraient sans sourciller toutes les difficultés de la vie du combattant. • Le soldat citoyen ne devait que rarement apprécier sa situation, même s'il touchait, à partir du milieu du Ve siècle, une modeste solde. Le soldat doit évidemment obéir à: • Ses chefs • L'autorité suprême appartenant à un magistrat à fonction militaire • Le stratège. • Le citoyen n'a pas le monopole de l'activité militaire : les troupes athéniennes comprennent aussi des métèques, parfois des esclaves, et quelques contingents de mercenaires.
Les Droits des citoyens Athéniens • Critères pour être un citoyen athénien: • Le citoyen athénien est un homme libre, • Âgé de 20 ans ou plus • Qui à deja terminé son service millitaire. • Son père est citoyen et sa mère est fille d’un citoyen. Certains citoyens sont des paysans et passent leur journée dans les champs agricoles pour nourrir la population. D’autres sant artisans et s’occupents de leur atelier
Les Droits • Le citoyen possède des droits: • À participer à l’assemblé des citoyens • Exercer son droit de vote • Occuper des fonctions politiques • Participer au culte public • Se marier et être propriétaire de terres. S’il est assez riche pour en posséder, le citoyen est servi par des esclaves. Il sort quand il le veut ou quand il le doit, plus ou moins bien vêtu selon ses moyens et selon ses goûts.
La vie d’un citoyen riche De temps en temps, s'il a une certaine aisance financière, il invite chez lui quelques amis, uniquement des hommes, des citoyens, pour un dîner suivi d'un symposium, c'est-à-dire d'une sorte de banquet où l'on devise en buvant. Tant qu'il est jeune, il peut aller s'adonner à des exercices sportifs à la palestre, se faire masser, se doucher, et en profiter pour écouter les conférences souvent organisées dans le cadre du gymnase.
Les seules femmes éventuellement présentes sont, s'il s'agit d'un banquet de riches, des danseuses ou des acrobates louées pour un spectacle, ou des courtisanes joueuses de flûte invitées pour le plaisir que peut procurer leur compagnie La vie d’un citoyen riche
Les Droits et Devoirs d’un esclave À Athènes, les esclaves n’ont juridiquement aucun droit. Un délit passible d’amende pour l’homme libre donne lieu à des coups de fouet pour l’esclave, à hauteur, semble-t-il, d’un coup par drachme.. À quelques exceptions près, le témoignage de l’esclave n’est pas recevable, sauf sous la torture. L’esclave n’est protégé qu’en tant que bien : si quelqu’un le maltraite, son maître peut intenter une action en dommages et intérêts. Inversement, si son maître le maltraite avec excès, tout citoyen peut poursuivre ce dernier : il ne s’agit pas là d’humanité envers l’esclave, mais de la réprobation de toute forme d'excès . Il en va de même pour le meurtre d’un esclave : c’est la souillure du meurtrier qui est en cause.
La vie d’un esclave Il est difficile d’apprécier la condition des esclaves grecs. Selon le Aristote, le quotidien de l'esclave se résume à trois mots « le travail, la discipline et la nourriture ». Xénophon conseille de traiter les esclaves comme des animaux domestiques, c’est-à-dire de les punir en cas de désobéissance et de les récompenser en cas de bonne conduite. Aristote pour sa part préfère en user comme avec les enfants, et de recourir aux ordres mais aussi aux recommandations, car l'esclave après tout est capable de comprendre les raisons qu'on lui donne
Le citoyen athénien est un homme libre âgé de plus de 20 ans une fois son service militaire terminé Lorsqu'il devient chef de famille, sa femme, ses enfants et ses esclaves doivent lui obéir. Certains citoyens sont paysans et passent leurs jour nées aux champs. D'autres sont artisans et s'occupent de leur atelier.
Comme toutes les femmes d'Athènes, la fille ou l'épouse d'un citoyen n'a pas le statut de citoyen. Elle n'a aucun droit et ne peut ni choisir son mari, ni posséder de biens. Comme toutes les femmes d'Athènes, la fille ou l'épouse d'un citoyen n'a pas le statut de citoyen. Elle n'a aucun droit et ne peut ni choisir son mari, ni posséder de biens.
À Athènes, les riches citoyens possèdent une vaste demeure éclairée par plusieurs fenêtres. Les pièces sont réparties autour d'une cour intérieure où se tiennent les banquets, très importants dans la vie sociale grecque. La cuisine est située au rez-de-chaussée. Un escalier mène à l'étage où se trouvent l'appartement des hommes et le gynécée, une pièce réservée aux femmes et aux enfants. Quant aux citoyens pauvres, ils vivent généralement dans une petite maison en torchis (un mélange de terre et de paille).
Les hommes prennent le repas dans une pièce à part. Ils sont Toit en tuiles servis par des esclaves. Gynécée
Les métèques ne sont pas citoyens, mais ils sont libres. Ce sont des étrangers établis à Athènes. Ils jouent un rôle essentiel dans la cité-État. La plupart sont marchands. Ce sont eux qui contrôlent le commerce et font la richesse d'Athènes par les taxes et les impôts qu'ils paient et par leurs activités commerciales. D'autres sont artisans, médecins, philosophes ou artistes. Les métèques paient des impôts et servent dans la marine en temps de guerre. Ils n'ont pas le droit de posséder des terres, mais peuvent avoir des biens. Le mariage avec une fille de citoyen leur est interdit. Les femmes métèques profitent d'une plus grande liberté que les femmes de citoyens. Certaines possèdent des boutiques et pratiquent le commerce. Quelques-unes arrivent même à exercer une certaine influence sur la vie politique. Au moins 25 000 métèques résident à Athènes.
Malgré les idées égalitaires d'Athènes sur être humain, l’esclavage existe encore. L'esclavage athénien'est ni violent ni dégradant, car les maîtres considèrent que les esclaves font partie de la famille. Ils n'ont cependant aucun droit. Ce sont généralement des prisonniers de guerre, des enfants d'esclaves ou des personnes vendues par des pirates. Certains citoyens deviennent aussi esclaves lorsqu'ils sont incapables de rembourser leurs dettes. Très nombreux dans la société athénienne, les esclaves forment la main-d'œuvre indispensable à l'agriculture et aux travaux de production.
Société et citoyenneté Par: Victor Maertens Présenté a M. Cardinal
Relations entre les hommes et les femmes à la maison Dans les maisons les femmes exécutaient les taches ménagères. Dans la maison ils avaient leur pièce réservée tout comme les enfants cette pièce était appelée le gynécée. Et elles ne peuvent ni choisir leur mari ni posséder des biens. Leurs activités principales sont surtout l’élevage d’enfant, le tissage et puis préparer les repas. Le seul temps ou elles pouvaient sortir de la maison étaient pour aller au marché. • Pour les hommes ils étaient les seuls à pouvoir être citoyens. Mais seulement s’ils étaient: • - Homme libre • Née d’un père et mère athéniens • avoir entrepris une formation militaire dès l’âge de 18 ans.
Relations entre les hommes et les femmes en politique Les femmes étaient considérées comme mineures et ne pouvaient avoir des droits en politique. Seuls les citoyens pouvaient s’impliquer dans la démocratie. Donc, voter, monter en grade social, participer aux assemblés publics, etc.
Relations entre les hommes et les femmes dans la vie de tout les jours Les femmes n’avaient contrôle de presque rien dans leur vie. Ils ne pouvaient pas choisir leur mari, il ne pouvait pas voter ou s’impliquer dans la politique de n'importe quelle façon. Les citoyens eux pouvaient faire bien des choses comme choisir leur métier et s’impliquer dans la communauté.
À AthènesÉducations garçons Enfant dès qu’il comprend ce qu’on dit Personnes qui s’occupes de lui s’assures qu’il devienne un enfant accompli Doit écouter les consignes sinon conséquences
Suite On l’envoit à des maîtres Apprennent la lecture et les mathematiques Quand ils savent lire apprendre plusieurs poèmes et récits
Suite Commence l’école à 7 ans Les plus pauvres : jusqu’à 14 ans Les plus riches : jusqu’à 18 ans À 18 ans : 2 ans de services militaires Inscrit sur des registres
Éducations filles Aucun rôles dans la société Achats limités Dépende toute leurs vie d’un homme(père, frère, mari) Se mari à 15 ou 16 ans Le père choisi le mari (donne des biens et les récupères en cas de divorces
À SparteÉducations garçons Le corps est vraiment important L’enseignement principalement de l’éducation physique ( athlétisme, maniement des armes, etc) Par la suite, ils forment des guerriers
7 ans : partent en casernes Ne sont pas très bien nourris encouragés à aller voler dans les fermes voisines Vers 18 ans : faire une série d’épreuves kryptie et chasse à l’hilotes
Éducations filles Principalement éduquée avec l’athlétisme, dance, gym, etc… plus la mère est athlétique : mieux l’enfant se porte