460 likes | 816 Views
Quito – 27 et 28 mars 2014. Regards croisés sur l'évaluation : vers une mise en place d'outils pour une évaluation positive. Claudie Ricci – IEN AMSUD - Frédéric Raimbault – IA IPR AEFE. Citation réflexion.
E N D
Quito – 27 et 28 mars 2014 Regards croisés sur l'évaluation : vers une mise en place d'outils pour une évaluation positive Claudie Ricci – IEN AMSUD - Frédéric Raimbault – IA IPR AEFE
Citation réflexion • « L'école actuelle veut toujours hiérarchiser; ce qui importe avant tout, c'est de différencier. Cette idée fixe de hiérarchie provient de l'emploi des divers systèmes usités pour aiguillonner les écoliers: bonnes ou mauvaises notes, rangs, punitions, concours, prix... Mais il est entendu que, dans l'école de demain, tous ces expédients seront mis au rancart, ou n'auront en tout cas plus l'importance d'antan. • L'intérêt, tel sera le grand levier qui dispensera des autres. » • Edouard Claparède, L’école sur mesure, 1920.
Loi sur la refondation de l’école Faire évoluer les modalités d'évaluation et de notation des élèves Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève. Il faut aussi remédier à la difficulté pour les enseignants d'évaluer les élèves avec des dispositifs lourds et peu coordonnés entre eux. Ainsi, l'évolution des modalités de notation passe notamment par une réforme du livret personnel de compétences actuel, qui est trop complexe, et une diversification des modalités de l'évaluation.
Textes de cadrage AEFE • Grandes orientations pédagogiques :« une évolution harmonisée des pratiques d’évaluation, inscrites dans une culture de l'évaluation positive » • Propos de Joëlle Jean : « L’évaluation est au cœur de l’évolution des pratiques d’enseignement et des apprentissages des élèves » • Lettre de rentrée 2012 aux chefs d’établissement : « Ces démarches s’inscriront aussi dans la démarche plus large de culture de l’évaluation positive qui apporte aux élèves la conscience constructive de leurs propres capacités, individuelles et collectives »
Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation Compétences communes à tous les professeurs P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves - En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages. - Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. - Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. - Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation. - Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes. - Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
Les objectifs du stage • Installer une culture commune de l’évaluation positive partagée. • Elaborer des stratégies, des outils de communication, de travail et de pilotage pour réaliser et diffuser cette culture commune. • Echanger et partager nos réflexions et nos actions présentes et à venir. • Se professionnaliser.
Programme du stage Jeudi 27 mars • 8h30 – 10h30 : - évaluation positive des élèves : quel est le vrai problème ? - brève histoire de l’évaluation par la notation, le classement et les châtiments… - l’évaluation en question. • 11h00 – 12h45 : - atelier 1 « Quels argumentaires pour convaincre ? » • 13h45 – 16h00 : - restitution des ateliers et finalisation de l’outil de pilotage 1; - de l’école de la mesure à une école sur mesure.
Programme du stage Vendredi 28 mars • 8h30 – 10h30 : • les postures des uns et des autres ; • les pratiques pédagogiques réalisées et à réaliser ; • l’évaluation positive : une question de pilotage. • 11h00 – 12h45 : - atelier 2 « Protocole d’action pour une évaluation positive » • 13h45 – 15h30 : - restitution des ateliers et finalisation de l’outil de pilotage 2 ; - perspectives de réflexion et d’actions pour l’école à venir.
Evaluation positive des élèves : quel est le problème ? Le soi professionnel Examens/ certifications Encore ! Mais qu’est-ce que c’est ? Représentation discipline et cursus Egalité /équité Evaluationpositive Intégration norme parents et élèves Notation Je fais comment ? Institution Orientation / classement
Brève histoire de l’évaluation par la notation, le classement et… les châtiments → Avant XVIème siècle : un marché scolaire avec des élèves à qui il appartenait de savoir quels étaient leurs besoins et dans quelle mesure l'enseignement reçu leur donnait satisfaction. → XVIème siècle : l’école jésuite et son élitisme qui cherche « une honnête émulation » pour « le grand aiguillon pour l’étude ». Le sentiment de l’honneur remplace le châtiment corporel.
Citation réflexion • «Le professeur examinera avec le plus grand soin le catalogue des notes à l’approche de l’examen général des élèves. Dans ce registre, il distinguera le plus grand nombre possible de niveaux des élèves à savoir : les meilleurs, les bons, les moyens, les douteux, ceux qu’il faut faire redoubler, ceux qu’il faut renvoyer ; ce qui peut être signifié par les chiffres: 1, 2, 3, 4, 5, 6.» • Ratio atque institutio studiorum societatis Iesu, 1599
Brève histoire de l’évaluation par la notation, le classement et… les châtiments → Avant XVIème siècle : un marché scolaire avec des élèves à qui il appartenait de savoir quels étaient leurs besoins et dans quelle mesure l'enseignement reçu leur donnait satisfaction. → XVIème siècle : l’école jésuite et son élitisme qui cherche « une honnête émulation » pour « le grand aiguillon pour l’étude ». Le sentiment de l’honneur remplace le châtiment corporel. → Ancien Régime et XIXème siècle : le classement est repris et va peu à peu laisser place à la note, puis à la note sur 20.
Bulletin obtenu en 1780 par un interne du collège royal de Cahors • Mœurs et religion: excellentes • Caractère: excellent, trop timide • Place sur 52 écoliers (novembre, décembre, janvier) : • Thème: 27e, 39e, 35e, 26e • Version: 13e, 30e, 14e • Vers: 44e, 26e
Brève histoire de l’évaluation par la notation, le classement et… les châtiments → Avant XVIème siècle : un marché scolaire avec des élèves à qui il appartenait de savoir quels étaient leurs besoins et dans quelle mesure l'enseignement reçu leur donnait satisfaction. → XVIème siècle : l’école jésuite et son élitisme qui cherche « une honnête émulation » pour « le grand aiguillon pour l’étude ». Le sentiment de l’honneur remplace le châtiment corporel. → Ancien Régime et XIXème siècle : le classement est repris et va peu à peu laisser place à la note, puis à la note sur 20. → XXème siècle : le temps du contrôle, la note de 20 devient une valeur absolue, la moyenne un repère sûr puis mai 1968... développement du contrôle continu et évolution des évaluations.
Citation réflexion • «L'organisation d'un espace sériel (...) a permis de dépasser le système traditionnel (un élève travaillant quelques minutes avec le maître, pendant que demeure oisif et sans surveillance, le groupe confus de ceux qui attendent). En assignant des places individuelles, il a rendu possible le contrôle de chacun et le travail simultané de tous. Il a organisé une nouvelle économie du temps d'apprentissage. Il a fait fonctionner l'espace scolaire comme une machine à apprendre, mais aussi à surveiller, à hiérarchiser, à récompenser. » • Surveiller et punir, Michel Foucault, 1975.
L’évaluation, un terme polysémique … • qui recouvre multiples processus du système éducatif : contrôle surveillé, examen national, évaluation internationale PISA, examen pour un diplôme… • qui change de sens et de visées selon l’adjectif qui le caractérise : diagnostique, formative, formatrice, sommative, certificatrice… positive ?
Evaluer, qu’est-ce que c’est ? • - Evaluer, c’est mesurer ce qui a de la valeur, c’est donner de la valeur. • Actuellement l’évaluation est un message plus qu’une mesure (cf. INRP 2008). Il s’agit donc d’un discours. • « L'évaluation est une opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur […] à partir d'informations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue d'une décision. Evaluer c'est comprendre, éclairer l'action de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des évènements ». Renald Legendre « Le dictionnaire actuel de l'éducation » → Les outils d’évaluation doivent être au service d’une vision de l’école, ils ne doivent jamais être conçus comme des instruments techniques neutres.
Evaluation – contrôle - examen Contrôle Examen Evaluation Vérifier la conformité Objet Apprécier le niveau Apprécier l’apprentissage Vers objectivité - acceptions Subjectivité – recension Objectivité - binarité Qualité Compréhension -Information Visée Mesure de l’écart Reconnaissance Instant Aboutissement Cheminement Temporalité Elèves / réussites et difficultés Modèle Attendu / objet Référent Hiérarchiser Accompagner Surveiller Action
Point réflexion • Evaluer , ce n'est pas organiser un naufrage pour voir ceux qui savent nager.
L’évaluation ne doit pas être… • Une évaluation sanction, qui place les élèves sous pression, qui canalise, menace, laisse planer la possibilité d’être puni par une mauvaise note. • Une évaluation discriminante qui exclurait certains élèves de certains champs disciplinaires (matières scientifiques / EPS… ). • Une évaluation carotte qui représenterait la seule raison d’agir. Pas un outil uniquement destiné à sélection et à la mesure
L’Evaluation doit être… • Informative • Interactive • Motivationnelle • Formatrice • Régulatrice • Prospective • Souhaitée et demandée Un processus de positionnement et de régulation continue pour guider la démarche d’enseignement et d’apprentissage.
Pourquoi l’évaluation positive ? • Elle trouve son fondement, entre autre, dans : • - des constats : des résultats (PISA- PIRLS) • - le concept de la constante macabre (A. ANTIBI) : • . la règle des 3 tiers • . la moyenne de 8 à 12 • . des exceptions selon les matières • . dans le primaire aussi • . dans les classes de très bon niveau
Les conséquences de la constante macabre • Violence du système scolaire : • Détérioration du climat de confiance entre les professeurs et les élèves • Mal-être, stress à l’école et dans le milieu familial • Perte de motivation et de confiance en soi des élèves • Echec scolaire : • Orientation par défaut des élèves et désertion des filières scientifiques • Redoublement • Cours particuliers
Point réflexion • Qu’est-ce que réussir à l’école si personne n’échoue ?
L’évaluation positive c’est … • La reconnaissance explicite de ce que sait l’élève pour l’aider à s’inscrire dans une dynamique constructive d’apprentissage.
L’évaluation positive s’inscrit dans la mise en place d’une pédagogie de la réussite • - qui valorise les acquis met l’élève en situation de réussir dans de nouvelles situations d’apprentissage • - qui intègre des temps d’aide à la résolution d’une situation problème • - qui suit les progrès des élèves et s’appuie sur les acquis pour progresser (GDC) • - qui permet à l’élève de s’essayer, de prendre des risques, de changer de regard sur ses erreurs en leur conférant une valeur pédagogique forte • - qui anticipe au lieu de remédier • - qui explicite les étapes de l'apprentissage
Une pédagogie de la réussite qui inclut : • la mise en place de tableaux d’observation, de compétences pour l’enseignant • des parcours personnalisés • des reconnaissances de réussite • des outils qui matérialisent les progrès • des temps d’échange avec l’enseignant sur le parcours • des temps d’échange avec les familles sur les réussites.
Atelier 1 : quels argumentaires pour convaincre ? Outils à construirepour communiquer et convaincre : • un visuel (affiche – diaporama – carte heuristique…) ; • une foire aux questions ; • un discours informatif avec référence aux textes et définitions. Modalités de travail : • 5 groupes : directeur – proviseur – EMFE – EEMCP2 • dynamique du groupe : tous maîtres d’œuvre + un re-porteur – un avocat du diable – un éclaireur – un garant de l’œuvre (modérateur et empêcheur de tourner en rond). • 1h45 pour une restitution de 15’ comportant une présentation de l’outil – sa description – son explication /sa justification - les pbles rencontrés et résolus pour son élaboration.
Une école de la mesure à une école sur mesure → égalité et/ou équité : quel idéal républicain ? → pédagogie par objectifs et pédagogie par compétences → pédagogie bienveillante et accueillante : différenciation pédagogique, conduite de projets… → dispositifs sur mesure : AP, PPRE, intégration des élèves… → quelle évaluation ?! Le socle, les enseignements d’exploration, le cycle de consolidation…
Programme du stage 8h30 – 10h30 : les postures des uns et des autres ; les pratiques pédagogiques réalisées et à réaliser ; l’évaluation positive : une question de pilotage. 11h00 – 12h45 : - atelier 2 « Protocole d’action pour une évaluation positive » 13h45 – 15h30 : - restitution des ateliers et finalisation de l’outil de pilotage 2 ; - perspectives de réflexion et d’actions pour l’école à venir. Vendredi 28 mars
Des pistes pour une évaluation positive • La posture de l’enseignant : • - lutter contre les stéréotypes évaluatifs • - exclure les jugements moraux, les notes arbitraires, les notes négatives (retrait de points), l’emploi du rouge sans noter les réussites et qui génère la peur de produire, le redoublement • être un enseignant bienveillant, qui valorise, félicite, encourage (effet pygmalion et résilience) • - être attentif au développement de l’enfant dans les sphères : psychologique, sociale, cognitive et physique` • - créer un cadre sécurisant, protecteur • - croire aux progrès de l’élève et en ses capacités à dire ce qu’il fait et sait faire • - prendre en compte les intelligences multiples.
Des pistes pour une évaluation positive • La posture de l’élève : de l’objet au sujet • -élève acteur de ses apprentissages et responsabilisé • - élève qui dit ses réussites • - élève qui a envie de relever des défis • - élève qui veut s’essayer • - élève qui propose des situations dans lesquelles il peut faire preuve de créativité et d’inventivité, • élève qui propose des projets au sein de sa classe • élève qui s’auto-évalue • élève qui possède les codes et les outils.
Quelques notions de psychologie pour éclairer • - Le sentiment de compétence : C’est le sentiment ou non d’être capable d’affronter une situation avec succès (qui joue un rôle très important dans les réactions affectives, la motivation, l’engagement et la persévérance face aux difficultés) – expérience de la réussite. - Lelieu de contrôle oulocus de contrôle
Regards croisés : quelles pistes pédagogiques en œuvre ? • Présentation de documents et d'expériences
Les pistes pédagogiques pour une évaluation positive • La co-évaluation enseignant/élèves et élèves/élèves • L’auto-évaluation • Le tutorat • L’évaluation par contrat de confiance • La pédagogie dite du portfolio, du carnet de progrès, du cahier de réussite, carte des apprentissages… • La pédagogie de projets.
Plus value des démarches de co et d’auto-évaluation • Plus d’engagement des élèves, plus d’interactions, d’inter-réactions, • Développe l’estime de soi, • Encourage le dialogue enseignants-élèves, • Evolution d’une relation de dépendance à une autonomie.
Point de réflexion correction compte rendu Stratégie- objectif Réussites et difficultés Les bonnes réponses Modalités Sélection quelques pts Tout prendre en notes Attitude cognitive Constat Compréhension Rôles et intervention Le professeur Les élèves Support de travail Même support Autre support Activités visées Recommencer Réussir Dynamique séance Clore et achever Ouvrir et construire
L’évaluation positive : une question de pilotage → quel évaluateur êtes-vous ? → quelle dynamique donnez-vous à l’entreprise éducative ? → quels discours construisez-vous / familles / communauté éducative ? → quelle politique de ressources humaines mettez-vous en place ? → quelle place donnez-vous à l’élève acteur de son éducation ? → quelle stratégie de pilotage des instances décisionnelles et de conseils proposez-vous ? → croyez-vous à l’évaluation positive ? Pourquoi ?
L’évaluation positive : une question d’outils ? → outils de communication / établissement : site, discours, images (élèves, professeurs, parents…) → outils de communication / intérieur de l’établissement : bulletin, réunions, messages aux délégués, notice à l’attention des professeurs principaux, des PRIO… → conseils pour le pilotage pédagogique : projets, axes de travail, conseil pédagogique, conseil des maîtres, conseil d’enseignement, cellule de formation, CVL… → cursus d’élèves : outils de suivi entre les cycles, la parole de l’élève dans la construction de son parcours d’apprentissage…
Atelier 2 : protocole d’actions pour une évaluation positive? Elaboration du protocole : 2 niveaux Modalités de travail : • groupes : directeur – proviseur / groupes : EMFE – EEMCP2 • dynamique du groupe : tous maîtres d’œuvre + un re-porteur – un opposant – un stratège garant de l’œuvre. • 1h45 → restitution - interaction de 20’ (présentation et pbles rencontrés).
Evaluation positive des élèves : toujours un problème ? Le soi professionnel Examens/ certifications Encore ! Mais qu’est-ce que c’est ? Représentation discipline et cursus Egalité /équité Evaluationpositive Intégration norme parents et élèves Notation Je fais comment ? Institution Orientation / classement