1 / 32

Les droits de la propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence

Les droits de la propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence. Sens et portée de l’étude :

emmy
Download Presentation

Les droits de la propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les droits de la propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Sens et portée de l’étude : Les droits de propriété industrielle peuvent être analysés comme des instruments de restriction ou de stimulation de la concurrence. Ils ont pour but l’attachement d’une clientèle et pour objet un droit exclusif d’exploitation. Ils encouragent ou récompensent l’innovation.

  2. La concurrence et la mondialisation entraînent : • la nécessité pour les entre prises d’innover pour rester compétitives • et donc d’une nécessité d’une réglementation juridique pour protéger ces innovations ; Le code de la propriété intellectuelle est né le 01/07/1992.

  3. Les créateurs ou innovateurs dans les domaines technologique ou commercial disposent, sur leur création ou invention, de droits protégés. • Ces droits ressemblent au droit de propriété d’une chose, mais leur objet est immatériel.C’est une œuvre de l’esprit.

  4. I - La notion de propriété industrielle • La propriété industrielle est un dispositif reconnaissent une exclusivité de l’auteur sur la création intellectuelle. • Elle englobe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique (les droits d’auteur voir cours de première)

  5. Instrument de stimulation de la concurrence En incitant les entreprises en compétition à fournir des efforts d'innovation pour bénéficier de la protection accordée par le droit et s'attacher une clientèle. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de nouveaux marchés (facteur d’ augmentation de la croissance et de diminution du chômage)

  6. Le droit est d’une durée limitée à l’expiration de laquelle il tombe dans le domaine public. • Le droit est territorial. Chaque État fixe les conditions et les modalités de la protection. • C’est l’I.N.P.I. qui a pour mission de créer, de développer et d’organiser la propriété industrielle et qui reçoit les dépôts et délivre les titres nationaux de propriété industrielle.

  7. La protection de la marque

  8. Enumérez les conditions de validité de la marque 3 conditions : la marque ne doit pas être descriptive, elle ne doit pas comporter d’éléments trompeurs pouvant induire en erreur le consommateur, elle doit être disponible.

  9. Indiquez pourquoi les marques suivantes ne sont pas valables.

  10. Que peut-il se passer si on ne dépose pas sa marque à l’INPI ? • Si on ne dépose pas sa marque, d’autres personnes ou entreprises peuvent l’utiliser. On prend le risque d’être privé de l’utilisation de la marque, qui appartient en effet au premier déposant. • En quoi la marque communautaire améliore-t-elle la protection des entreprises ? • La marque communautaire permet de protéger sa marque dans tous les pays de l’Union européenne en une seule formalité, au lieu de reproduire les démarches dans les vingt-sept pays membres. • Remarque : une marque déposée en France protège l’entreprise sur le seul territoire français. Le succès des produits d’une entreprise et la libre circulation des marchandises dans l’Union européenne pouvant conduire l’entreprise à les exporter, il est nécessaire de protéger sa marque.

  11. La protection de l’innovation : le brevet

  12. Quelles conditions l’innovation doit-elle respecter pour être brevetable ? Pour être brevetable, l’innovation doit respecter quatre conditions : – être une invention ; – être nouvelle ; – être le fruit d’une activité inventive ; – être susceptible d’une application industrielle.

  13.  Selon vous, les éléments suivants sont-ils ou ont-ils été protégés par un brevet ?

  14. Quel avantage peut présenter un brevet européen ? • Le brevet européen protège les inventions d’une entreprise dans vingt-sept pays européens et pas seulement sur le territoire français. De plus, il suffit d’effectuer une seule formalité pour obtenir la protection dans ces vingt-sept pays.

  15. La lutte contre les atteintes à la propriété industrielle :L’action en contrefaçon

  16. L’action en contrefaçon Objectifs de l’action en contrefaçon : Faire ordonner la cessation des agissements illicites Obtenir réparation du préjudice Faire ordonner la saisie des objets contrefaits Sanctions de la contrefaçon : La contrefaçon est un délit pénal. Le titulaire du droit peut intenter une action civile pour obtenir des dommages-intérêts en réparation du préjudice subi et une action pénale (amende jusqu’à 300 000 € et prison jusqu’à 3 ans) pour que le contrefacteur soit puni. Les sanctions douanières : confiscation des objets contrefaits, amende douanière.

  17. Citez les atteintes qui peuvent être portées à la propriété industrielle • La contrefaçon est une atteinte aux droits de propriété industrielle. L’utilisation sans autorisation ou l’imitation de la marque ou d’un brevet d’une autre entreprise sont interdites. • Comment les victimes peuvent –elles se défendre ? • Les victimes d’actes de contrefaçon peuvent engager une action en responsabilité civile ou en responsabilité pénale. Dans le premier cas, le contrefacteur est condamné au paiement de dommages-intérêts à la victime en réparation du préjudice subi. Dans le second cas, le contrefacteur peut être condamné à une peine d’amende et/ou à une peine d’emprisonnement. Le juge peut aussi ordonner la confiscation des produits contrefaits et la publication du jugement.

  18. FIN

More Related