350 likes | 720 Views
Lilymage présente le cimetière du Père-Lachaise. Volet 1.
E N D
Lilymage présente le cimetière du Père-Lachaise Volet 1
Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l’un des plus célèbres dans le monde. Il est situé dans le XXème arrondissement. Ce lieu fut officiellement ouvert le 21 Mai 1804. Cette année-là, il ne comptait que 13 tombes pour arriver à 833 en 1812. En 1817, pour inciter les parisiens à se faire inhumer au Père-Lachaise, la mairie de Paris organise le transfert des dépouilles d’Abélard et Héloïse ainsi que de Molière et La Fontaine. Il n’en fallut pas plus : en 1830, on décomptait 33.000 tombes. Le cimetière connut à cette époque cinq agrandissements qui lui permirent d’atteindre 43 hectares 93 ares pour 70000 tombes, 5300 arbres, une centaine de chats dodus, une vraie volière d’oiseaux et deux millions de visites. D’illustres sculpteurs et architectes feront de ce lieu un véritable musée dès le XIXème siècle. Les travaux du crématorium et du columbarium commencèrent en 1894.
Les visiteurs découvrent à chaque pas, la tombe d’une personnalité, souvent mondialement connue. Ce cimetière a été conçu par les architectes comme un immense parc boisé propice au recueillement.
Ci-dessous, le Crématorium où sont incinérés les corps. Ci-dessus, le Columbarium où sont entreposées les urnes funéraires.
Lors de la « Commune de Paris », en Mai 1871, le Père-Lachaise fut le théâtre d’une véritable guerre civile, en raison de sa localisation stratégique sur la colline. Les Fédérés installèrent leur artillerie en plein cœur du cimetière, mais furent rapidement encerclés par les Versaillais de Thiers d’un côté et les Allemands de l’autre. Les 147 survivants furent fusillés le 28 Mai 1871 devant le mur qui prit le nom de « Mur des Fédérés », au sud du cimetière. Le nom de ce cimetière a été donné en hommage au Père Lachaise, confesseur du roi de France Louis XIV, qui exerça une influence modératrice sur celui-ci dans la lutte contre le jansénisme.
Le Mur des Fédérés symbolise la lutte pour la liberté et les idéaux. Les fusillés furent jetés dans une fosse ouverte au pied du mur.
Jean de La Fontaine ( 1621-1695 ) est un poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français. La Fontaine est surtout connu pour ses nombreuses fables dont les principaux acteurs sont des animaux et l’épilogue, une moralité. Ses fables constituent la principale œuvre poétique du classicisme et l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature. Le tour de force de La Fontaine a été de donner, par son travail, une valeur à un genre qui en avait peu et servait juste d’exercices scolaires.
Ferdinand de Lesseps ( 1804-1894 ) surnommé « le Grand Français », est un diplomate et un entrepreneur. Ferdinand de Lesseps a été le plus principal promoteur des deux projets de canaux les plus ambitieux de son temps., le canal de Suez puis le canal de Panama. Ce dernier projet fit perdre beaucoup d’argent aux actionnaires. D’autre part, en 1893, poursuivi pour trafic d’influences et détournements de fonds, le promoteur fut condamné à cinq ans de prison, peine qu’il ne purgea pas en raison de son état de santé précaire.
Héloïse (1101-1164) et Abélard ( 1079-1142) Poète, philosophe et théologien scolastique Pierre Abélard est issu d’une famille noble. Il tombe amoureux d’Héloïse, nièce du chanoine Fulbert, dont il doit parfaire l’éducation. « Sous prétexte d’étudier, nous nous livrions entiers à l’amour ... » Héloïse n’a pas vingt ans, le chanoine apprend leur amour et mariage secret. Abélard, châtré, rentre dans un cloître plus par honte que par vocation. Héloïse devient religieuse et une correspondance amoureuse s’établit entre les deux amants. Elle restera célèbre car leur amour charnel se transformera en un amour mystique.
Paul Eluard ( 1895-1952 ) est un poète français qui adhéra au dadaïsme et fut l’un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée. Paul Eluard se livre à une lutte inlassable contre le conformisme, donne naissance à quelques jeux de langage, milite surtout. Chantre et activiste de la résistance, il ne cessera de s’engager dans des causes sociales. Ses œuvres fascinent, teintées d’amour et de souffrance, le tout bercé par des images énigmatiques. Lorsque Gala le quitte pour Dali, le poète utilisera sa douleur pour écrire des poésies qui sont considérées comme des chefs-d’œuvre.
Frédéric Chopin ( 1810-1849 ) est un compositeur et pianiste polonais. Par son don prodigieux, on le compare rapidement à Mozart et il connaît une bonne notoriété dans son pays. Ses compositions (mazurkas, valses, nocturnes, polonaises, préludes .. ) d’un caractère romantique, tendre ou passionné, souvent mélancolique ont rénové le style du piano dans le domaine de l’harmonie et de l’ornementation. Il a une liaison de onze années avec George Sand (écrivaine) et meurt à Paris de tuberculose. Son cœur repose dans un cénotaphe à Varsovie.
Alfred de Musset ( 1810-1857) est un écrivain français. Il se fait connaître par ses contes d’Espagne et d’Italie en 1830. Des essais malheureux au théâtre, puis une liaison orageuse avec George Sand qui fut, également, la maîtresse de Chopin, bouleversent sa vie. Il publie des pièces destinées à la lecture. A partir de 1838, malade et usé par les excès, il écrit encore des contes, des proverbes, des fantaisies poétiques , exprimant les contradictions de sa personnalité : poète de la douleur et des sentiments exacerbés, il est aussi le poète de la fantaisie légère.
La sœur de Musset inhumée non loin de son frère. Alfred de MUSSET
Oscar Wilde ( 1854-1900 ) est un écrivain irlandais né à Dublin et mort à Paris. Il adhère au courant artistique « esthète » qui prône la recherche du « beau » sans préoccupation morale ou sociale. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. A l’heure où l’homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu’il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c’est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Il reste un écrivain qui provoque l’admiration.
Eugène Delacroix (1798-1863) est un peintre français. Il est surtout l’artiste emblématique du romantisme en peinture. A sa mort, les artistes contemporains lui rendent de vibrants hommages, notamment Gustave Courbet. Authentique génie, il a laissé de nombreuses œuvres engagées qui étaient souvent en rapport avec l’actualité. Il a, également, exécuté des toiles à thèmes religieux bien qu’il se soit déclaré, parfois, athée. Mais la plupart des œuvres de Delacroix sont d’inspiration littéraire. Par ailleurs, grâce à un voyage en Afrique du Nord, il est l’un des premiers artistes à aller peindre l’Orient d’après nature.
Honoré de Balzac ( 1799 -1850 )est un écrivain français, romancier, critique littéraire, essayiste, journaliste de la première moitié du XIXème siècle. Il élabore une œuvre monumentale, la Comédie Humaine, cycle cohérent de plusieurs dizaines de romans dont l’ambition était de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps ou, selon la formule célèbre, de faire « concurrence à l’état-civil ». Il n’hésite pas, en pleine monarchie de Juillet, à afficher ses convictions légitimistes. Il est considéré comme le plus grand écrivain français dans le domaine du roman réaliste, du roman philosophique et du roman fantastique.
Colette ( 1973-1954 ) est une romancière française, élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. En 1893, elle épouse un auteur de romans populaires Gauthier-Vilars, viveur parisien et profiteur. Il se rend compte rapidement des dons d’écriture de sa femme et l’engage à narrer ses souvenirs d’école qu’il signe de son seul nom. Ce sera la série des Claudine. Bafouée dans sa vie de femme, elle se libère de son époux et connaît des aventures féminines qui feront scandale. Elle se remarie et devient l’initiatrice du fils de son mari. C’est ce qui lui inspire « le blé en herbe ».Elle divorce à nouveau et se remarie une troisième fois.
Marcel Proust ( 1871-1922) est un écrivain français dont l’œuvre principale s’intitule « A la recherche du temps perdu». Des critiques ont écrit que le roman moderne commençait avec Proust. En rompant avec la notion d’intrigue, l’écrivain devient celui qui cherche à rendre la vérité de l’âme. L’œuvre de Marcel Proust est une réflexion majeure sur le temps. La composition de « La recherche du temps perdu » en témoigne. Comme Balzac, Proust a su créer un monde imaginaire, double de celui réel dans lequel il évolue. L’amour et la jalousie sont également analysés sous un jour nouveau. Nombre de ces livres sont dans les programmes estudiantins.
Voici le premier volet sur ce cimetière du Père-Lachaise qui est un véritable musée dans lequel on musarde à travers le temps et des personnages qui ont marqué leur époque dans des domaines très différents. On peut se promener des journées entières dans les allées de ce parc sans s’ennuyer un seul instant. On y ressent une grande atmosphère de paix. Les visiteurs se montrent discrets, les seuls bruits qui nous accompagnent sont les chants des oiseaux. Même les chats ne miaulent pas, mais ils se dorent au soleil sur les tombes, sans vergogne. Ils sont heureux car des « bonnes âmes » du quartier leur apportent de la nourriture chaque jour. Se recueillir sur des monuments funéraires de personnages qui nous ont fait rêver, souvent depuis notre adolescence, tels que des écrivains, peintres, musiciens, est très émouvant. Si vous en avez l’occasion, ne passez pas à côté de cet endroit sans y pénétrer.
Photos, conception et réalisation : Liliane CAVALLARI Informations prises sur le net. Musique : Ave Maria Fonds pris sur :http://themesxp.ns7-wistee.fr/ Juillet 2007. lilymage1@gmail.com