1 / 29

Visite des lieux de mémoire

Grâce à la subvention du Conseil Régional d’Alsace pour la visite des lieux de mémoire, les 1ères professionnelles de l’Institution Privée Ste Philomène de Haguenau ont eu l’opportunité de découvrir Berlin. Visite des lieux de mémoire. Berlin en ruines. La gare de Berlin.

eric-hull
Download Presentation

Visite des lieux de mémoire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Grâce à la subvention du Conseil Régional d’Alsace pour la visite des lieux de mémoire, les 1ères professionnelles de l’Institution Privée Ste Philomène de Haguenau ont eu l’opportunité de découvrir Berlin. Visite des lieux de mémoire

  2. Berlin en ruines

  3. La gare de Berlin Berlin Hauptbahnhof (gare centrale de Berlin) est la principale gare de Berlin en Allemagne et la plus importante d'Europe par la taille. Tous les trains grandes lignes arrivant ou traversant Berlin y passent. À terme, plus de 1 100 trains y transiteront quotidiennement, et 300 000 passagers emprunteront ses 54 escaliers roulants et ses 34 ascenseurs.

  4. La porte de Brandenburg La Porte de Brandenbourg se situe à l'entrée ouest de l'ancien Berlin et est un symbole de la ville. Elle fut érigée par Carl Gotthard Langhans (1732-1808) pour le roi prussien Frédéric-Guillaume II de Prusse (1744-1797). Elle fut construite de 1788 à 1791 en style néoclassique. Elle rappelle le Propylée de l'Acropole d'Athènes. Nos impressions : Julien F. : Si il y a un monument qu'il faut voir à Berlin, c'est bien la porte de Brandenburg. Elle est superbe.

  5. Mémorial aux juifs assassinés d'Europe Le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe est un monument situé au centre de Berlin en Allemagne. Il commémore la mémoire des victimes juives exterminées par les nazis. Il est situé entre la porte de Brandebourg et le Potsdamer Platz. Nos impressions : Eléonore : Lieu de mémoire très étrange avec la façon dont sont disposés les différents blocs de pierres.

  6. Mémorial Juif Après une dizaine d’années de débats animés, le Bundestag se prononça, le 25 juin 1999, en faveur de l’érection, au cœur de Berlin, d’un monument à la mémoire des Juifs d’Europe assassinés. L’ouvrage, d’après les plans de l’architecte new-yorkais Peter Eisenmann consiste en un champ de stèles d’environ 2700 pièces en béton de forme identiques mais de tailles différentes, se dressant sur 19 000 m² à l’inclinaison irrégulière dans lequel on pénètrera par les côtés. La surface ondulée du terrain et la taille variable des stèles renvoient l’impression d’un terrain mouvant, symbolisant l’atrocité du meurtre et les dimensions incommensurables de l’Holocauste. La perception de l’ouvrage varie en fonction du point d’observation. Il n’a pas d’entrée, pas de centre, pas de sortie – les visiteurs doivent se frayer leur propre chemin. Yannick Un lieu qui m’a fait ressentir un profond sentiment de tristesse et qui impose le respect. Olivier lieu mystérieux et intrigant Julien F installation étrange, les blocs de pierre sont disposés de différentes façons, le sol n’est pas droit mais en pente. Quand on marche dans les différentes allées, on se sent « petit ».

  7. Gedächtniskirche

  8. Un fragment du mur de Berlin Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), également appelé « le mur » fut érigé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 et fut abattu en 1989 par la foule même s'il en reste quelques vestiges comme le montre la photographie.

  9. Le Musée du Mur • Les expositions du Musée du Mur présentent des documents relatifs à l’histoire du mur qui entouraient les secteurs occidentaux de Berlin sur 155 km et aux tentatives de franchissement, parfois aériennes, le tout appuyé par des objets, des récits, des œuvres d’art et des installations vidéos. Le combat mondial pour les Droits de l’Homme constitue un autre thème central de ce musée. • On arrivait souvent à l’Ouest de manière extravagante : que ce soit en tracteur, dans le coffre d’une voiture à la place du moteur ou du radiateur, dans une caisse, avec des échelles, dans un télésiège fixé à un câble, ou encore en sautant par la fenêtre. Nombre de ces tentatives de fuite s’achevèrent d’une manière tragique. On compte officiellement 250 morts mais on soupçonne un nombre encore plus élevé. La dernière victime fut Chris Gueffroy, tué le 6 février 1989. 60000 personnes furent condamnées en RDA pour «abandon de la République» ou «tentative d’abandon de la République»

  10. Le Checkpoint Charlie • Pendant la division de la ville, Checkpoint Charlie était l’un des points de passage entre les deux parties de Berlin. Il permettait aux membres des forces alliées ainsi qu’aux visiteurs étrangers, mais non aux habitants de Berlin-Ouest et le l’ancienne République fédérale, de passer «de l’autre côté». • Le 27 octobre 1961, les chars soviétiques se faisaient face ici, séparés d’à peine quelques mètres ; on eut peur que la guerre froide ne se transforme en guerre «brûlante». Le monde retenait sa respiration. La crise fut déclenchée par la décision des organes frontaliers de la RDA, relative au contrôle des papiers d’identité des membres de la mission militaire américaine, habillés en civil ; cette décision, qui allait à l’encontre des stipulations alliées est perçue à l’Ouest comme une tentative de noyautage du statut quadripartite. Le calme revint toutefois rapidement lorsque les chars décidèrent de se retirer.

  11. Le pont d’échange des espions

  12. Ligne de passage pour les échanges des espions

  13. Le Jüdisches Museum de Berlin Le musée juif de Berlin (Jüdisches Museum) est un musée retraçant 2000 ans d'histoire juive en Allemagne. Première œuvre de l'architecte américain d'origine polonaise Daniel Libeskind, ce bâtiment construit entre 1993 et 1998 est surnommé le Blitz (l'éclair) par les Berlinois et est très différent par nature de tout autre musée. Nos impressions : Christophe : Musée très poignant, rempli d’histoire. Julien : drôle d’impression après la visite des différentes salles, un certain mal-être surtout en marchant sur les disques de fer représentant des visages.

  14. Jüdisches Museum • Edifice en forme d’éclair et flanqué de trois ailes, un solitaire de métal irrégulièrement entrecoupé de fentes de lumière, œuvre de Philippe Gerlach. • L’architecte, Daniel Libeskind appela ce projet de construction « Between the lines »,son intérieur étant parcouru de part en part par une ligne en zigzag, elle-même coupée par une ligne droite fragmentée. Les intersections sont des « voids », cinq salles vides à tous les étages, symbolisant la « présence de l’absence » de l’histoire juive dans l’architecture. • L’entrée du musée se trouve dans l’ancien bâtiment, tandis que l’on accède aux salles d’exposition, aménagées sur deux étages dans la construction nouvelle, via un chemin souterrain, la rue de la Continuité. Cet axe principal est croisé par deux autres axes, dont l’un a pour thème l’exil et conduit au jardin d’E.T.A. Hoffmann, tandis que le second se termine en impasse dans la cour de l’Holocauste. • Le rez-de-chaussée est réservé au repos et à la méditation. Outre une salle de repos, il comporte une approche de l’œuvre d’art «  Shalechet » (Chute de feuilles) de Menashe Kadishmann. L’installation, qui correspond précisément à la symbolique de la pièce, comporte plus de 10 000 visages avec une bouche ouverte, grossièrement découpée dans des disques de fer circulaires qui recouvrent tout le sol de la pièce.

  15. Fernsehturm de Berlin La Fernsehturm de Berlin est à l'origine une tour émettrice de signaux de télévision. Fernsehturm est le mot allemand qui désigne les tours émettrices de radio et télévision. Actuellement, elle supporte des émetteurs FM et TV-TNT. Avec 365 mètres, c'est la construction la plus haute de la ville et un symbole de l'ancien Berlin-Est. Un restaurant panoramique se trouve au sommet de la tour ; les convives ont une vue imprenable sur la ville, puisqu'il effectue une rotation lente sur lui-même.

  16. Le château de Sans-souci Le palais de Sans-souci (Schloss Sanssouci en allemand) est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric le Grand. Il est situé dans le Brandebourg près de la ville de Potsdam, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin. On classe souvent Sans-souci parmi les principaux rivaux du château de Versailles, bien que le palais ait été réalisé dans un style rococo plus intimiste et soit par ailleurs nettement plus petit que son homologue français. Le palais de Frédéric est renommé pour les nombreux temples ou autres extravagances du parc de Sans-souci, attenant à l'édifice. Nos impressions : Olivier : A la fois grand et spacieux, richement décoré, c’est un très beau château.

  17. Stade Olympique

  18. La mer baltique

More Related