330 likes | 1.33k Views
LE RETOUR DE JESUS. LE RETOUR DE JESUS. Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ?
E N D
LE RETOUR DE JESUS Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ? Si donc je m’en vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là où, moi, je suis, vous soyez, vous aussi(Jean 14:1-3) Jn 14.1-3; Mt 16.27; 1 Th 4.13-18; Mt 24.3-14 ; 24.42, 44. Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 27 septembre 2014
Au XXIe siècle, presque deux mille ans après la promesse de Jésus, les chrétiens doivent répondre aux questions suivantes à propos de son retour: La promesse de sa venue est-elle sûre? Pourquoi viendra-t-il ? Comment viendra-t-il ? Quand viendra-t-il? Comment devons-nous l'attendre?
LA PROMESSE DE SA VENUE EST-ELLE SURE? Si nombreuses que soient les promesses de Dieu, c’est en lui qu’elles sont « oui ». Voilà pourquoi c’est aussi par lui que nous disons à Dieu l’amen, pour sa gloire. (2 Corinthiens 1.20) Conscient de que le retard pourrait faire affaiblir le cœur de ses disciples, Jésus a préfacé sa promesse avec les mots "votre cœur ne se trouble point". Et il nous a invité à avoir confiance en sa promesse, avec la même fermeté que nous avons en Dieu : "Croyez en Dieu, croyez aussi en moi« (Jean 14:1) Combien de promesses de Dieu ont échoué?Aucune!
LA PROMESSE DE SA VENUE EST-ELLE SURE? Si nombreuses que soient les promesses de Dieu, c’est en lui qu’elles sont « oui ». Voilà pourquoi c’est aussi par lui que nous disons à Dieu l’amen, pour sa gloire.(2 Corinthiens 1.20)
POURQUOI VIENDRA-T-IL? Car le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d’agir. (Matthieu 16.27) Le retour de Jésusà trois propos principaux : Faire justice. Mateo 16:27. Ressusciter les saints qui sont morts. 1Thessaloniciens 4:16. Réunir tous les rachetés pour vivre éternellement avec Jésus. 1Thessaloniciens 4:17.
COMMENT VIENDRA-T-IL ? • D'une forme subite, "comme l'éclair" (Matthieu. 24:27) • D'une forme inattendue, "comme voleur dans la nuit" (1Thessaloniciens 5:2) • D'une forme visible, "tout œil le verra" (Apocalypse 1:7) • D'une manière sonore, "avec voix d'archange, et avec trompette de Dieu" (1Thessaloniciens 4:16) • Avec un grand accompagnement, avec "tous saints anges" (Matthieu 25:31) • Avec une autorité royale, comme "ROI de ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEUR" (Apocalypse 19:16) • Avec démonstration de puissance, "les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés» (1Corinthiens 15:52)
QUAND JESUS VIENDRA-T-IL ? Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. (Matthieu. 24:36) • De faux messies. • Des guerres et des rumeurs de guerres. • Des pestes, des famines et des tremblements de terre. • Des persécution des saints. • De faux prophètes. • La multiplication du mal. • Le refroidissement de l'amour. • La prédication mondiale de l'Évangile. • L’obscurcissement du soleil et de la lune. • Des chutes d’étoiles. • Le signe du Fils de l'homme paraîtra. Au lieu de donner une date exacte de son retour, Jésus nous a indiqués dans Matthieu. 24, Marc 13 et Luc 21, les événements qui la précéderaient.
QUAND VIENDRA-T-IL ? • L'idée la plus importante que Jésus a voulu graver dans l'esprit des disciples était que son retour était proche. • Au sens strict du terme, du point de vue de chacun d'entre nous, la seconde venue ne surviendra jamais qu'un instant après notre mort. • La mort est un profond sommeil inconscient. • Nous fermons nos yeux dans la mort et, qu'une seule année ou que mille ans se soient écoulés avant qu'on réalise ce qui se passe, ce sera le retour de Jésus. • Pour chacun d'entre nous, individuellement, son retour surviendra un instant après notre mort. (EDS, mercredi 24 septembre 2014)
COMMENT DEVONS-NOUS L’ATTENDRE ? Veillez donc, puisque vous ne connaissez ni le jour, ni l’heure. (Matthieu 25.13) Jésus nous a exhorté à plusieurs reprises de veiller et être prêt pour sa venue: "Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé» (Matthieu 24:13). Comment être prêts aujourd'hui ? En se repentant et en confessant nos péchés non confessés à Jésus, en renouvelant notre foi en sa mort expiatoire sur la croix pour nous, et en abandonnant totalement notre volonté à lui. En marchant en communion avec lui, nous pouvons jouir de cette paix profonde que l'on a quand on est couvert par sa robe de justice.
"Nous ne savons pas le temps précis quand notre Seigneur se manifestera dans les nuages des cieux, mais il nous a dit que notre sécurité unique est d’être constamment préparé, en veillant et en attendant. Que nous ayons devant nous un an, cinq, ou dix, nous devons aujourd'hui, être fidèles à notre croyance. Nous devons réaliser les devoirs quotidiens si fidèlement comme si c'était dernier jour que nous vivons" E.G.WHITE (Afin de le connaître, le 18 décembre, traduction libre)
« Bientôt apparait vers l'orient une petite nuée noire, grande comme la moitié d'une main d'homme. Elle entoure le Sauveur et semble, à distance, enveloppée de ténèbres. Le peuple de Dieu la reconnait comme le signe du Fils de l'homme. Ellen G. White, La tragédie des siècles, p.695.
«Dans un silence solennel, il la contemple à mesure qu'elle s'approche de la terre et devient de plus en plus lumineuse. Elle à bientôt l'apparence d'une grande nuée blanche entourée de l'arc-en-ciel de l'alliance de Dieu, dont la base est semblable à un brasier. Ellen G. White, La tragédie des siècles, p.695.
Jésus s'avance [.] dans l'attitude martiale d'un conquérant [.] La foule innombrable des saints anges l'accompagne et fait retentir ses célestes mélodies. Tout le firmament semble vibrer "des myriades de myriades et des milliers de milliers" de ces êtres glorieux. La plume est impuissante à décrire cette scène, et l'esprit humain n'en saurait concevoir l'éclat. » — Ellen G. White, La tragédie des siècles, p.695.