100 likes | 555 Views
Les Misérables. De Victor Hugo. Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862 (la première partie est publiée le 30 mars à Bruxelles par les Éditions Lacroix et Verboeckhoven, et le 3 avril de la même année à Paris).
E N D
LesMisérables De Victor Hugo
Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862 (la première partie est publiée le 30 mars à Bruxelles par les Éditions Lacroix et Verboeckhoven, et le 3 avril de la même année à Paris). Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean . C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre»
Il y a beacoup de personnages dans ce roman: Jean Valjean (1769 - 1833) est l'un des principaux personnages du roman les Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean est le personnage central qui lie différentes histoires du cycle des Misérables. Son profil psychologique évolue au fil du temps, des rencontres qu'il fait, constituant la preuve de la bonté universelle et de la capacité à s'améliorer que possède chaque être humain. Jean Valjean a été condamné au bagne en 1795, pour le vol d'un pain, jugement qui symbolise l'oppression qu'impose une société injuste à une population écrasée.
Gavroche,gamin de Paris, jeté sur les pavés comme beaucoup d'autres enfants, est seul, sans amour, sans gîte, sans pain, mais joyeux car libre.Il combatte pendant la guerre mais il mourra. Javertest l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il est inspecteur de police et ennemi juré de Jean Valjean. Il se suicidera quand il comprendra que celui-ci est un homme bon. Le policier Javert incarne l'intransigeance républicaine.
Fantine - Fille parisienne abandonnée par son amant, à qui il a une fille, Cosette. Pour subvenir à ses besoins devrait être quitte pour aller chercher fortune en fiducie pour la Thénardier, sans imaginer leur cruauté, à mourir de faim malgré l'intervention de Jean Valjean Cosette - La fille de Fantine, a vécu les huit premières années de sa vie à la Thénardier, à partir de laquelle il est traité comme un esclave. Suivant est sauvé par Jean Valjean, qui est devenu son père adoptif, et les chutes des adultes en amour avec Marius.
Merci pour votre attention Cré et idé par Pasquale Sorrentino