120 likes | 291 Views
Le POP ART. Par:Patrick Langlois. Le POP ART. Mouvement d’art visuel des années 1950 et 1960 qui touche particulièrement les États-unis et la Grande Bretagne.
E N D
Le POP ART Par:Patrick Langlois
Le POP ART Mouvement d’art visuel des années 1950 et 1960 qui touche particulièrement les États-unis et la Grande Bretagne. Ce mouvement puise ses sujets d’inspiration, ses contenus et sa manière dans les mœurs, les objets et les médias de la société de consommation occidentale, notamment américaine.
Les principaux représentants Parmi ses principaux représentants figurent Andy Warhol, Claes Oldenburg, Roy Lichtenstein. Andy Warhol Claes Oldenburg Roy Lichtenstein
1re étape du travail La reproduction de la photo Premièrement, l’élève doit reproduire sa photo sur la plaque de linoléum. Pour bien reproduire sa photo l’élève doit utiliser du papier carbone. L’élève doit placer le papier carbone entre le linoléum et sa photo. Par la suite, il doit retracer avec un stylo les traits de son visage.
2e étape du travail Graver la plaque de linoléum Après la reproduction de la photo sur la plaque, l’élève doit graver celle-ci. Il existe différentes grosseurs de couteaux à linoléum. L’élève doit retirer le linoléum qui n’est pas marqué par le papier carbone.
2e étape du travail Il faut noter ici que l’impression est le négatif de la matrice. Les traits noirs sur l’impression sont les parties de linoléum qui n’ont pas été enlevées.
3e étape du travail L’encrage de la matrice Pour l’encrage, l’élève place l’encre sur une plaque à encrer. Quand l’encre est placée sur la plaque, l’élève doit l’étendre avec le rouleau à linoléum. Quand le rouleau est plein d’encre de manière uniforme, l’élève doit rouler le tout sur le linoléum gravé.
4e étape du travail L’impression Pour l’encrage du papier, l’élève place la matrice encrée sur une feuille repère. Quand la matrice est bien placée, l’élève place la feuille blanche sur la matrice encrée. Par la suite, l’élève doit passer le rouleau sur le tout, matrice et feuille blanche.
5e étape du travail L’assemblage Après plusieurs impressions, l’élève doit choisir les quatre plus belles. Quand celles-ci sont sélectionnées, il ne reste plus qu’à les mettre sur un carton noir. Pour faire à la manière de Andy Warhol.