200 likes | 413 Views
In mémoriam . DIS-MOI POURQUOI PAPY ?. Musical automatique et au clic - ce diaporama vous est offert par le Blog des Vieilles Tiges ALAT. http://lesvieillestigesalat.blogspot.com/. DIS-MOI POURQUOI PAPY ?.
E N D
In mémoriam DIS-MOI POURQUOI PAPY ? Musical automatique et au clic - ce diaporama vous est offert par le Blog des Vieilles Tiges ALAT http://lesvieillestigesalat.blogspot.com/
Dis-moi pourquoi Papy, je te vois si souventdéfiler dans la ville avec tous tes copainsVous portez des drapeaux, dans la pluie, dans le ventmarchant du même pas unis dans la main.
Dis-moi pourquoi Papy, de l'église au cimetièreAu monument aux morts, on entend le claironVous déposez des fleurs sur des dalles de pierreJ'aimerais tout savoir, quelle en est la raison.
Dis-moi pourquoi Papy, brillent sur vos poitrinesCes médailles colorées que vous portez fièrementPourquoi vous défilez si silencieux, si dignesEt ce que signifient vos rassemblements.
En réponse mon petit, notre patrie la FrancePour être grande et forte compte sur ses enfantsBeaucoup d'entre eux sont morts le cœur plein d'espérancePour que vous puissiez vivre en paix tout simplement.
Regarde-les passer, respecte leurs emblèmesCar ils ont donné avec le même élanLeur jeunesse, leur sang, le meilleur d'eux-mêmesSois fier de leur passé : ce sont des combattants.
Car notre Boum à nous, ce n'était pas la FoireNous n'avions pour musique que la voix du canonEt tous ceux qui tombaient n'avaient qu'un seul espoir,Eviter à leurs Fils de connaître le Front.
Dis-moi pourquoi Papy, je te vois si souventDéfiler dans la ville avec tous tes copainsVous portez des drapeaux, dans la pluie, dans le ventMarchant du même pas unis dans la main. Dis-moi pourquoi Papy, de l'église au cimetièreAu monument aux morts, on entend le claironVous déposez des fleurs sur des dalles de pierreJ'aimerais tout savoir, quelle en est la raison. Dis-moi pourquoi Papy, brillent sur vos poitrinesCes médailles colorées que vous portez fièrementPourquoi vous défilez si silencieux, si dignesEt ce que signifient vos rassemblements. En réponse mon petit, notre patrie la FrancePour être grande et forte compte sur ses enfantsBeaucoup d'entre eux sont morts le cœur plein d'espérancePour que vous puissiez vivre en paix tout simplement. Regarde-les passer, respecte leurs emblèmesCar ils ont donné avec le même élanLeur jeunesse, leur sang, le meilleur d'eux-mêmesSois fier de leur passé : ce sont des combattants. Car notre Boum à nous, ce n'était pas la FoireNous n'avions pour musique que la voix du canonEt tous ceux qui tombaient n'avaient qu'un seul espoir,Eviter à leurs Fils de connaître le Front. Texte trouvé sur le net auteur inconnu Texte trouvé sur le net auteur inconnu
Monument du soldat inconnu Français Arc de Triomphe Paris Histoire du soldat inconnu Le 12 juillet 1918, un député, Maurice Maunoury, soumet l'idée d'élever un tombeau à un soldat anonyme. Cette même année, il est également proposé à Clemenceau le transfert symbolique au Panthéon du corps d'un combattant. Cette idée est adoptée par les députés réunis à l'Assemblée nationale le 12 novembre 1919 une campagne de presse propose l'inhumation d'un soldat inconnu sous l'arc de triomphe. Finalement le 2 novembre 1920, un projet de loi est déposé par le gouvernement et voté à l'unanimité par le Parlement.
L’Histoire de la désignation du soldat Inconnu Chaque commandant des huit secteurs tenus pendant la guerre (Artois, Somme, Île-de-France, Chemin des Dames, Champagne, Lorraine, Verdun et les Flandres) reçut comme instruction de « faire exhumer dans un endroit qui restera secret le corps d'un militaire dont l'identité comme française est certaine mais dont l'identité personnelle n'a pu être établie ». Mission pour le moins compliquée, si difficile qu'il fut impossible dans un des secteurs de désigner un corps avec certitude qu'il soit bien français. Le 10 novembre 1920, en fin de matinée, ce sont huit cercueils, recouverts d'un drapeau tricolore, qui sont alignés dans une galerie souterraine de la citadelle de Verdun transformée en chapelle ardente. Suivant un cérémonial bien établi, le soldat Auguste Thin, du 132e RI, vêtu d'un uniforme neuf, se trouve devant deux rangées de quatre cercueils en présence du ministre des Pensions André Maginot, qui lui demande, en lui présentant un bouquet de fleurs, de le déposer sur un des huit cercueils qui sont ici. « Celui que vous choisirez sera le soldat inconnu, que le peuple de France accompagnera demain sous l'Arc de triomphe ». Le soldat Auguste Thin, avait effectué son choix en additionnant les 3 chiffres composant le numéro de son régiment : 132. C'est ainsi qu'il a déposé son bouquet sur le sixième cercueil. La Belgique, le Royaume-Uni, l'Italie, les États-Unis, la Roumanie et le Canada comptent aussi parmi les pays qui ont édifié un monument à la gloire de leur soldat inconnu tombé sur les champs de bataille d'Europe.
La flamme du soldat inconnu Français - monument de l’Arc de Triomphe Paris
L'hommage poétique au soldat inconnu Le monde entier disait : la France est en danger ;Les barbares demain, camperont dans ses plaines.Alors, cet homme que nous nommions « l'étranger »Issu des monts latins ou des rives hellènesOu des bords d'outre-mer, s'étant pris à songerAu sort qui menaçait les libertés humaines,Vint à nous, et, s'offrant d'un cœur libre et léger,Dans nos rangs s'élança sur les hordes germaines.Quatre ans, il a peiné, saigné, souffert.Et puis un soir, il est tombé dans cet enfer...Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense,Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passéN'est pas cet étranger devenu fils de FranceNon par le sang reçu mais par le sang versé ?Pascal Bonetti, 1920 Extraits de « Légion notre mère, anthologie de la poésie légionnaire 1885-2000 »,
Monument du soldat inconnu Belge colonne du Congrès Bruxelles
Histoire du soldat inconnu Belge Le soldat inconnu Belge a été inhumé au pied de la colonne entre les deux lions, le 11 novembre 1922. Suivant l’exemple des pays voisins, la Belgique décide en 1922 de rendre hommage aux victimes des combats de la Première Guerre mondiale au travers d’un soldat anonyme. Celui-ci sera choisi au hasard par un aveugle de guerre parmi cinq cercueils contenant les corps de soldats belges non identifiés tombés sur cinq des principaux champs de batailles de Belgique. Il est inhumé sous une dalle gravée, auprès d’une flamme éternelle. Plus tard, la portée symbolique du monument et de la cérémonie d’hommage annuelle seront étendues aux victimes d’autres conflits et aux militaires en mission de maintien de la paix. Après la Seconde Guerre mondiale, une deuxième dalle est posée sous la première. Une troisième est installée en 1998 portant l’inscription « Aux Belges tombés au service de la paix depuis 1945 ». Le dernier vétéran belge de 1918 est décédé en 2004
La flamme du soldat inconnu Belge – Monument de la colonne du congrès Bruxelles
En conclusion, ayons une pensée reconnaissante pour les milliers de soldats de toutes nationalités venus laisser leurs vies et les papy survivants qui viennent témoigner. Quelle aurait-été la face de l'Europe sans eux ?...
FIN http://lesvieillestigesalat.blogspot.com/ Arrangement du son: Anhbe ( AL ) Montage : JULIEN pour les Vieilles Tiges de l’ALAT