80 likes | 448 Views
ŒUVRE D’ART LA CRUCIFIXION EN JAUNE DE CHAGALL MARC CHAGALL 1887-1985 Peintre juif, pourchassé par les régimes de Staline et d’Hitler, il peint ce tableau en 1942 comme un message d’espérance biblique.
E N D
ŒUVRE D’ART LA CRUCIFIXION EN JAUNE DE CHAGALL MARC CHAGALL 1887-1985 Peintre juif, pourchassé par les régimes de Staline et d’Hitler, il peint ce tableau en 1942 comme un message d’espérance biblique. Dans une situation de désespoir il a puisé dans sa foi le sursaut de l’espérance. Jésus de Nazareth, le Juif innocent crucifié, lui permet d’évoquer des pages essentielles du message biblique qui interpellent tout homme par rapport aux problèmes de la violence et de la souffrance, du pardon et de la paix.
« SANS PARDON, PAS DE PAIX » ? Contemplons cette œuvre d’art : -Elle invite à ouvrir les yeux sur les réalités de la violence sans être broyée (l’œuvre) par elle . -Elle invite à discerner autour de nous les signes de la tendresse ( la femme et l’enfant) et du courage ( l’homme à l’échelle). -Elle invite à voir les deux signes dressés dans le ciel, la Loi et la Croix. Dieu pardonne par le don de la LOI qui indique les chemins de la paix. Dieu pardonne par le don de l’amour, la CROIX qui renouvelle les cœurs.
MEDITER CE TEXTE en contemplant La Crucifixion en jaune de Chagall Au cœur de la violence, la tendresse sauvera l’homme. Au cœur de la destruction, le respect des valeurs construira sa société. Au cœur de la violence, la prière ouvre la brèche de l’espérance. Au cœur de la violence, le croyant rencontre Dieu qui souffre. Au cœur de la violence, l’homme entend l’appel au pardon et à la paix. L’échelle est là au cœur de la mêlée : Enracinée dans la foi, Dressée dans l’espérance, Elle sera l’échelle de l’amour. Feu et sang. Angoisse et terreur La haine est rouge L’horizon brûle et jette ses lueurs d’épouvante. Qui entendra les cris des hommes ? Vers qui tourneront-ils leurs regards ?
ECCE HOMO. VOICI L’HOMME DES SOUFFRANCES LE JUSTE En qui sont accomplies LES PAROLES DU LIVRE. IMMENSE CROIX Protégeant notre terre Par elle Il a tué la haine Et le pardon a vaincu la vengeance. JESUS EST NOTRE PAIX LA VIE PEUT RENAÎTRE ET LA FEMME ENFANTER. Vendredi Saint Il a fallu ce long chemin de croix, Seigneur. Plus tu t’éloignais vers ton destin, Larguant les amarres, seul, Sans amis, sans aucun signe de tendresse Plus le vide se creusait en nous, Autour de nous. En ce vendredi Saint, au pied de la croix, Nous te remettons cette mère, ce frère, ce fils, cette amie Que tu nous as demandé de garder dans ta paix. Seigneur Dieu, ouvre nos cœurs aux autres.